Bangkok

Au cœur de Chinatown

La foule au cœur de Chinatown

Vendredi 15 novembre 2013. A peine sorti du Wat Suthat, je jette un coup d’oeil rapide sur mon plan. Bingo ! Le quartier chinois de la ville se trouve à deux pâtés de maisons de là. J’aime quand les choses s’emboîtent bien. Surtout quand c’est le pur fruit du hasard ! Pas question de marcher encore pendant des heures. Pour atteindre Chinatown, il suffit juste de remonter l’avenue et de prendre à gauche au milieu du marché. Suffisait d’y penser, non ? Allez zou, go ! Tiens, c’est bizarre comme l’avenue est plus longue que prévue. Pas grave. En chemin, je demande ma route à un policier en faction et me voilà de nouveau sur le « right way ».

Premières impressions. Le Chinatown de Bangkok n’a rien à voir avec le XIIe arrondissement de Paris ! Pas d’affiches éclairées aux néons, mais une succession d’étals qui débordent sur les trottoirs. A mesure qu’on s’approche de Yaowarat Road et de Ratchawong Road, la foule devient plus compacte. Ballet des taxis jaunes et des tuks-tuks qui encombrent la route. Ça crie, ça hurle, ça chante aussi. Des bouddhas dorés assistent aux scènes de rue. Impassibles.

Créé dès le XVIIIe siècle, Chinatown est le plus vieux quartier de la ville. Magasins, épiceries chinoises, fumeries d’opium… On trouve de tout à Chinatown ! Vêtements en soie, bijoux en or sur Yaowarat, porcelaine sur Nakhon Kasem road… Certaines adresses du quartier ont été reconnues point de référence historique de la ville comme, par exemple, le magasin d’or, Tant To Gung. Par contre, pas simple de sortir son appareil-photo au milieu de cette cohue indescriptible. A peine sorti, mon Nikon fait l’objet de toutes les attentions… Non, il n’est pas à vendre ! Pas même à moitié prix !