Bangkok

Au cœur des manifestations !

Et soudain, sur la place du marché, des manifestations !

Vendredi 15 novembre 2013. La nuit tombe et j’en ai plein les bottes… Quelle journée ! En sortant de temple du Mont d’or, j’espère prendre un tuk-tuk, mais c’est sans compter une manifestation monstre qui se mêle à la fête et au marché étalé sur Ratchadamnoen Road. L’avenue qui mène jusqu’au monument de la Démocratie est noire de monde.

Mais que se passe-t-il ? C’est un bordel incroyable ! Un condensé de l’Asie : avenues surpeuplées, bruit, coups de klaxon, embouteillages des taxis jaunes et pétarades des tuk-tuks ! Au fond de la place, un type harangue les foules entre deux morceaux de musique. Manifestation festive… Bon enfant ? Pas si sûr. Apparemment, les choses ne vont pas bien entre partisans du pouvoir autoritaire en place et de l’autre représenté par un premier ministre en cavale !

Quelque chose me dit qu’il ne vaut mieux pas traîner ici, ça peut dégénérer à tout moment. Les policiers thailandais ne sont pas connus pour être des tendres. Bon, ok, je file en douce et tente d’attraper un tuk-tuk au vol… Impossible. Cohue indescriptible ! J’ai beau tendre et retendre la main, les taxis et les tuk-tuks sont pris d’assaut. Il ne me reste plus qu’à rentrer à pied jusqu’au New Siam II. Je ne rêve que d’une chose : prendre une douche et me coucher ! Après une bonne petite bière quand même et un petit tour dans Ko Saoan Road.