You are currently viewing Comment se débrouiller pour se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok

Comment se débrouiller pour se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok

Comment se rendre à Ayutthaya

En train : au départ de la gare de Hua Lamphong à Bangkok. Appelez le 66 (0) 22 20 43 34 ou Hotline 1690 pour plus d’informations.

En bus : au depart de la Gare routière du Nord de Bangkok (Mo chit) (Tél. 66 (0) 25 37 80 55-6), des cars climatisés partent pour Ayutthaya toutes les demi-heures de 5h30 à 19h20. De nombreux bus non climatisés (Tél. 66 (0) 22 72 57 61-5 ext. 117) à destination de Bang Pa-in, Bang Sai et Ayutthaya partent entre 5h30 et 19h20.

En voiture : prendre l’autoroute 1 (Phahonyothin Road) puis l’autoroute 32 vers Ayutthaya.2. Prendre l’autoroute 304 (Chaengwattana Road) ou l’autoroute 302 (Ngamwongwan Road), puis tourner à droite sur l’autoroute 306 (Tiwanon Road) puis l’autoroute 3111 (Pathum Thani – Sam Khok – Sena) et enfin prendre à droite dans Sena sur l’autoroute 3263.3. Prendre l’autoroute 306 en traversant Nonthaburi et Pathum Thani puis prendre l’autoroute 347.

Si vous voulez faire simple, le meilleur moyen de vous rendre à Ayutthaya depuis Bangkok est de réserver une excursion.

Prix d’entrée :

Ouvert tous les jours, de 8 à 18 heures.

Accès à chaque temple : 50 THB (1,30 ).
Accès combiné aux 6 temples : 220 THB (5,60 ).

Le Wat Yai Chai-Mongkol et son chédi géant

Le Wat Yai Chai-Mongkol, est situé au sud-est d’Ayutthaya. Son chédi est le plus haut d’Ayutthaya. Le monastère a été construit en 1324. Il est situé au confluent de la Chao Phraya et de la rivière Pa Sak. Son grand chedi a été érigé en 1592 par le roi Naresuan pour célébrer sa victoire à dos d’éléphant sur les Birmans.

Dans l’enceinte se trouvent plusieurs dizaines de bouddhas drapés d’orange. La statue du Bouddha assis, à l’intérieur, est faite de briques et de mortier et recouverte de stuc. Elle mesure environ 19 mètres de haut. Deux autres bouddhas gigantesques encadrent l’entrée du temple et la rampe d’accès. Bon, ce n’est pas tout ça, mais maintenant, il faut monter tout là-haut. Tant pis pour mes Norvégiennes, je tente le coup, et je me retrouve bientôt au sommet du chédi. Wouahhhhh ! La vue sur l’enceinte du temple est tout simplement fantastique.

Un autre petit temple abritant un bouddha assis est planté au bord de la rivière. Très sympa aussi.

Welcome Ayutthaya !

Samedi 16 novembre 2013. Ce premier séjour en Thaïlande est placé sous le signe de la démerde. Du coup, je me suis débrouillé hier soir pour me dégoter une petite excursion pas trop cher à Ayutthaya, la première capitale du royaume de Thaïlande (ou la deuxième, je ne sais plus !).

Bref, j’ai réussi à négocier un prix sympa (à peine une trentaine d’euros, repas compris) pour aller visiter un des principaux sites historiques du pays. Pas le temps d’aller voir Sukkothai, trop éloigné de Bangkok et du sud qui est ma prochaine destination.

Du coup, réveil aux aurores pour attendre le bus touristique qui doit venir me prendre dans le hall de ma guest house. Vers 9 heures, un type se ramène et me fais monter aussitôt dans un minibus déjà bien rempli. « Hey ! » Derrière moi, ça parle anglais, allemand et norvégien. Quelque chose me dit que je ne suis pas le seul à avoir eu cette bonne idée.

Allez zou, on file chercher deux ou trois autres touristes au passage et on prend la direction du nord. Les buildings de Bangkok défilent derrière la fenêtre. Cette ville est gigantesque. 15 millions d’habitants recensés en 2010. Au train où vont les choses, il ne m’étonnerait pas qu’on soit plus près des 16 millions que des 15.

Bref, après une bonne heure et demi de route et d’embouteillages, me voilà à Ayutthaya. Le guide parle un anglais à couper au couteau… Incompréhensible ! Même les Américains du minibus font la moue. « Ok, mon Loulou, accroche-toi et essaie au moins de comprendre quand et où on doit se retrouver à chaque excursion ! » Apparemment, les chauffeurs font attention à ne perdre personne en route. Bonne nouvelle, alors. Le « farang » qui sommeille en moi reste quand même aux aguêts.

Pour cette première expédition à Wat Yai Chai Mongkhon, je décide de m’accrocher aux basques de la jolie Norvégienne qui a sympathisé avec moi dans le bus. « Welcome Thaïland ! »

Enfin, le grand Bouddha blanc couché et drapé d’orange est situé à l’arrière du temple principal. Impressionnant. Un immense drap lui recouvre le corps. Des Thaïs lui dressent des offrandes. Que du bonheur !

Laisser un commentaire