Ayutthaya
Wat Phra Sri Sanphet
Comment se rendre à Ayutthaya
En train : au départ de la gare de Hua Lamphong à Bangkok. Appelez le 66 (0) 22 20 43 34 ou Hotline 1690 pour plus d’informations.
En bus : au depart de la Gare routière du Nord de Bangkok (Mo chit) (Tél. 66 (0) 25 37 80 55-6), des cars climatisés partent pour Ayutthaya toutes les demi-heures de 5h30 à 19h20. De nombreux bus non climatisés (Tél. 66 (0) 22 72 57 61-5 ext. 117) à destination de Bang Pa-in, Bang Sai et Ayutthaya partent entre 5h30 et 19h20.
En voiture : prendre l’autoroute 1 (Phahonyothin Road) puis l’autoroute 32 vers Ayutthaya.2. Prendre l’autoroute 304 (Chaengwattana Road) ou l’autoroute 302 (Ngamwongwan Road), puis tourner à droite sur l’autoroute 306 (Tiwanon Road) puis l’autoroute 3111 (Pathum Thani Sam Khok Sena) et enfin prendre à droite dans Sena sur l’autoroute 3263.3. Prendre l’autoroute 306 en traversant Nonthaburi et Pathum Thani puis prendre l’autoroute 347.
Si vous voulez faire simple, le meilleur moyen de vous rendre à Ayutthaya depuis Bangkok est de réserver une excursion.
Prix d’entrée :
Ouvert tous les jours, de 8 à 18 heures.
Accès à chaque temple : 50 THB (1,30 €).
Accès combiné aux 6 temples : 220 THB (5,60 €).
Le Wat Phra Sri Sanphet, le temple le plus important d'Ayuttaya
Samedi 16 novembre 2013. Midi passé, il est grand temps d’aller se restaurer. Dans le prix de l’excursion est compris le déjeuner. Du coup, on s’arrête dans un petit restaurant au bord de la route qui nous sert des spécialités thaïlandaises. Pour moi, ce sera le porc au curry. Excellent comme toujours. Ce petit moment de détente permet de taper la discut’ avec mes amies norvégiennes. Elles arrivent directement du Cambodge où elles sont allées visiter le temple d’Angkor. Pour moi, ce sera pour une autre fois. Mon stage de plongée sous-marine va me prendre trop de temps pour envisager quoi que ce soit d’autre… Ils sont sympas quand même, ces Norvégiens !
Bon, sitôt ma Singha Beer engloutie, je remonte dans le bus et direction le Wat Phra Sri Sanphet, l’ancien temple royal de la cité d’Ayutthaya. Autant dire, le must en terme d’architecture. Pour y accéder, on passe d’abord par le Kum Khun Phan, un petit temple de bois assez moderne au pied duquel passe un bras de rivière. Des pêcheurs du coin viennent là exposer le produit de leur pêche et de gentilles petites grenouilles locales ! Sympa comme tout.
Placé à l’intérieur de l’enceinte du Wang Luang, immédiatement au sud du palais royal d’Ayutthaya, la position du Wat Phra Sri Sanphet était semblable à celle du Wat Phra Kaeo par rapport au Palais royal de Bangkok. Ce temple, le plus important d’Ayutthaya, a été fondé au XVe siècle par le roi Borom Traï Lokanat et embelli par ses successeurs. En 1500, le roi Rama Thibodi II plaça dans l’un de ses sanctuaires une image du Bouddha en bronze recouverte de plaques d’or, de 16 mètres de haut qu’il appela « Phra Si Sanphet ».
La première enceinte à laquelle s’adossaient des bâtiments entourait une très vaste cour intérieure dans laquelle se trouvaient de nombreux chédis dont beaucoup sont encore debout.
Au centre, face à l’entrée, se dressent les ruines d’un grand sanctuaire dont le toit était soutenu par des piliers de briques et dont les murs latéraux étaient bordés à l’extérieur de galeries de colonnes.
À droite, la chapelle la mieux conservée, est divisée en deux par un mur intérieur ; celle de gauche devait être un sanctuaire royal. Le centre du Wat Phra Si Sanphet est occupé par un cloître en ruines au milieu duquel s’élèvent trois immenses chedis. Ces chédis en forme de bol renversé ont une silhouette élancée. Entre eux se trouvaient des constructions moins hautes dont il ne reste que les assises.