You are currently viewing Comment le quartier de Khaosan Road, à Bangkok, est devenu le lieu le plus cosmopolite d’Asie

Comment le quartier de Khaosan Road, à Bangkok, est devenu le lieu le plus cosmopolite d’Asie

Le quartier bouillonnant de Khaosan Road

Dimanche 17 novembre 2013. De retour au New Siam II. Trois bonnes petites heures avant mon rendez-vous avec le bus de nuit pour Ko Tao. Mais pas le courage de marcher jusqu’à la tour Baiyoké, la tour Eiffel de Bangkok. Ce sera pour une autre fois, j’espère. Du coup, je prends tout mon temps pour manger et traîner du côté de Khaosan Road, le quartier où se concentrent tous les touristes du monde entier.

Khaosan est un quartier connu pour ses nombreuses maisons d’hôte (guest houses), petits hôtels économiques, qui proposent des excursions bon marché à travers tout le pays. Autrefois relativement calme et typique, ce quartier a hélas perdu sa typicité à force de constructions en tous genres. Dans Khaosan Road, on peut trouver de tout, souvent très bon marché pour les Occidentaux. Les prix des guests houses varient sur une échelle de 2  à 20 dollars la nuit en fonction des prestations et de la localisation dans le quartier, et le soir, de nombreuses roulottes de rue proposent des plats pour moins de 40 bahts. Le marché des contrefaçons est partout. On peut même y acheter de fausses pièces d’identité ou des cartes de journaliste ! Sans oublier des antiquités, des vêtements contrefaits en passant par des disques et des DVD à des prix défiant toute concurrence. Par ailleurs, les agences de voyages permettant de réserver et moduler des voyages sur mesure vers tout le reste de l’Asie à des prix défiant toute concurrence.

khaosan Road n’est pas encore éveillé, mais les massages sur le trottoir vont déjà bon train. Il va bien falloir que je teste quand même. Dans la rue principale, les commerçants profitent de cette accalmie pour ranger leurs étals. Tee-shirt, sacs, montres, appareils informatiques, ici, c’est le paradis de la contrefaçon. Chacun le sait et tout le monde joue le jeu. Quant aux terrasses de café, elles sont déjà pleines. C’est l’heure du déjeuner et les cuisiniers sont aux fourneaux.

Laisser un commentaire