Lake Powell
Mirage bleu sur roche rouge
Quelques renseignements utiles
Le Lake Powell est un lac artificiel qui a émergé suite à la construction du barrage de Glen Canyon Dam en 1964. C’est le 2e plus grand plan d’eau artificiel en Amérique du Nord.
Il a une superficie de 299 kilomètres de long et il fait partie de la Glen Canyon Recreation Area, une zone de 1,25 millions d’acres qui sert à préserver les richesses naturelles du secteur.
Il est constitué de 3 150 km de côtes, de dizaines de baies et de gorges protégées, en plus de posséder quelques plages qui feront votre bonheur lors de chaudes journées.
Les excursions :
Pour visiter le lac Powell, plusieurs excursions s’offrent à vous :
- Le Glen Canyon Dam est un barrage en voûte de béton situé sur le fleuve Colorado, près de la ville de Page. Votre visite commence au Carl Hayden Visitor Center, d’où vous aurez droit à une vue panoramique du Lake Powell et du dénivelé du barrage haut de 216 mètres. Visite guidée pour découvrir les entrailles de ce géant de béton disponible sur place.
- Antelope Canyon : Deux possibilités s’offrent à vous: la section Upper Antelope Canyon (située au-dessus du niveau de la terre) ou encore la section Lower Antelope Canyon. La visite du Upper (préférable à la mi-journée pour la lumière) est d’une durée d’environ 1h30-2h et elle se fait par le biais d’une agence comme Antelope Canyon Tours, avec des réservations faites longtemps d’avance. La visite du Lower (préférable le matin pour la température) est d’environ une heure et elle se fait avec un guide Navajo. Il est préférable de réserver pour cette visite également.
- Une croisière sur le lac Powell. C’est une des plus belles façons d’observer le panorama. Le Lake Powell Resort offre plusieurs possibilités de croisières, entre autres pour vous rendre au majestueux Rainbow Bridge , le plus grand pont naturel au monde
Et au milieu de la montagne coule le lake Powell
Lundi 16 avril 2012. Levés de très bonne heure. Une rude journée nous attend. Deux parcs nationaux au programme. Direction Zion National Park. A la sortie de Page, l’entrée du Lake Powell nous tend les bras. Je regarde ma montre. 8 h 30. Un petit détour s’impose pour voir les eaux du Colorado. Une demi-heure montre en main ! Allez zou, on y va !
Un Rangers sympa nous accueille à l’entrée du parc. « Hello Guys ! » Le type nous prend pour des types du Texas, plaque minéralogique oblige de notre voiture de location. « Euhhhh… No… We are French. » « Where do you come from ? » « From Paris ! » Je n’allais pas en plus lui expliquer que Montargis se trouve à 110 km plus au sud de Paris… Ils sont sympas, ces Américains !
Léa rigole et nous continuons notre chemin. Pas de longue route à faire. Deux cents mètres plus loins, les eaux du Lac Powell surgissent littéralement de leur écrin de roches rouges. Contraste saisissant ! Le spectacle est à tomber par terre. Le mariage de l’eau et de la terre est tellement beau et harmonieux que ce paysage semble exister depuis la nuit des temps. Erreur ! Le lac a été inauguré en 1966 après la construction du barrage de Glen Canyon. Il s’étale sur la partie nord de l’Arizona et le sud de l’Utah. Avec 300 km de long et 665 km², le lac Powell est le deuxième plus grand lac artificiel des Etats-Unis. Température de l’eau : 26°C. Son lit s’enfonce dans les terres rouges et les canyons. Il s’agit d’ailleurs à l’origine d’un grand canyon creusé dans le plateau par la rivière Colorado et découvert en 1869… par le Major Powell !
Sur ses 3.140 km de rivages (plus que toute la côte ouest !), on trouve des plages et une multitude de criques sauvages et des monuments. Hélas, pas le temps de le visiter en profondeur. Je compte bien y revenir un jour ! En attendant, on profite à plein du spectacle depuis ses berges. Les falaises rouges semblent surgir des eaux cobalt. Un paysage vraiment magnifique.