Zion National Park

A l’assaut des patriarches !

Quelques renseignements utiles

L’entrée principale sud du parc national de Zion et les bureaux administratifs se trouvent près de Springdale, dans l’Utah. Vous pouvez conduire vous-même sur toutes les routes ouvertes du parc, à l’exception de la Zion Canyon Scenic Drive. Pendant la majeure partie de l’année, la Scenic Drive n’est accessible que par navette. Les navettes sont gratuites. Montez à bord d’une navette à Springdale ou au centre d’accueil des visiteurs de Zion Canyon.

Le parc national de Zion est ouvert toute l’année. Les horaires d’ouverture des installations et des navettes changent au fil des saisons.

Horaires des navettes : du 19 mai au 15 septembre, de 6 heures du matin à 20 h 15 ; du 16 septembre au 2 novembre, de 7 heures à 19 h 15 ; du 3 novembre au 1er décembre, de 7 heures à 18 h 15.

Zion est connue pour ses conditions météorologiques très variées. Les températures varient en fonction des changements d’altitude et les températures diurnes/nocturnes peuvent varier. En été, les températures dans le parc national de Zion dépassent souvent 38°C. Zion connaît des moussons de la mi-juillet à septembre, ce qui entraîne un risque accru de crues soudaines. Soyez toujours conscient de la menace des orages et de la foudre et préparez-vous à une grande variété de conditions météorologiques. Les hivers sont généralement doux.

Les tarifs :

Pour visiter les parcs nationaux américains, la meilleure solution est d’acheter  un America the Beautiful – le pass pour les parcs nationaux et les terres fédérales. On peut l’acheter à l’entrée de votre premier parc américain. Il coûte 80 dollars et reste valable un an. Il donne accès gratuitement à tous les parcs nationaux américains.

On peut également acheter un pass standard à 30 dollars ou un pass annuel à 55 dollars. La meilleure solution reste donc l’achat du Pass America the Beautiful qui sera rapidement rentabilisé.

Zion national park, décor grandiose pour un des plus beaux parcs américains

Lundi 16 avril 2012. Après deux heures de route, nous voici à l’entrée Est du Zion National Park. La route est beaucoup moins ardue que je ne le pensais au départ en simulant le trajet 3D sur Google Map… Chouette alors ! En plus, le beau temps est toujours au rendez-vous. Que demander de plus !

A eux seuls, les dix kilomètres de route de la Zion Mount Carmel Highway et tous les lacets qu’elle emprunte valent le détour. Décor grandiose. Juste après avoir passé l’East Entrance , un point de vue a été aménagé sur la droite afin d’observer Checkboard Mesa : une montagne striée verticalement et horizontalement, évoquant un plateau d’échecs. Deux montagnes blanches érodées par le vent et la pluie se dressent dans le ciel bleu. A leurs pieds, une plage de sable rouge s’étend jusqu’à perte de vue. Sapins et buissons grimpent les falaises et les collines stratifiées. La nature sauvage s’accommode de ce désert de roches. Dans chaque faille pousse un arbre ou un arbuste. Des mains de géants semblent avoir ratissé ce paysage grandiose… A Zion, il faut commencer par admirer par le bas avant de grimper sur les hauteurs. Les rochers érodés en stries se succèdent. Etroite et sinueuse, la route repeinte en rouge sillonne entre ces strates.

Isolé et difficile d’accès, la région de Zion, dans le sud-est de l’Utah, fut longtemps le territoire des pionniers mormons. Ce sont eux qui le baptisèrent ainsi, en référence au Sion de la Bible, le royaume de Dieu qu’ils rêvaient d’établir sur terre. Les Indiens le vénéraient déjà bien longtemps avant eux.

Enfin arrivés au bout de l’ascension. Spectacle grandiose. Léa en a laissé son casque de côté, c’est tout dire ! Une fois en haut, on fait le tour de Canyon Junction et on se gare près du Visitor Center. Vue une fois encore magnifique. Les trois patriarches apparaissent au loin comme des dents plantées dans le ciel bleu : les Twin Brothers à droite, et Mountain of the sun, à gauche.

Arrivés à Canyon Junction, il faut laisser la voiture et prendre la navette obligatoire. En voiture, Simone ! Arrêt obligé à Court of the patriarchs, le plus beau point de vue du parc. D’ici, les trois montagnes jumelles offrent un spectacle sans nul autre pareil. Abraham Peak, Isaac Peak et Jacob Peak. Tiercé dans l’ordre. Elles semblent avoir poussé ici comme des dents de lait. Sauf qu’elles ne sont pas prêtes de tomber ! Les différentes strates visibles à l’œil nu indiquent des milliers d’années d’érosion. Des coups de griffe lacèrent leurs façades. Magique.

Retour sur la scenic drive . L’heure tourne. On ne fera pas tous les points de vue. Il faut faire des choix. Le plus beau à venir reste The GrottoUn petit coin de paradis. La Virgin River coure au pied des falaises. Mélange des couleurs : falaises beige, rose, orange, rouge. Des pics vertigineux grimpent jusqu’à 1.000 mètres d’altitude. Cheminées, blocs suspendus, dômes, les formations rocheuses offrent un vrai festival. Des arbres centenaires jettent leur ombre sur la plage de sable blanc. La rivière forme un méandre et glisse jusqu’aux pieds des falaises. L’eau se teinte de rouge puis vient bouillonner dans un coude. L’endroit est sublime d’harmonie et de beauté. Des Chinois squattent le coin et viennent troubler la paix. Léa est aux anges. Ce lieu est unique.

Bientôt midi, il est temps de partir si nous voulons profiter de Bryce Canyon. Deux heures de route pour s’y rendre. Pas de temps à perdre. Derniers regards vers les patriarches depuis Zion Lodge. Derrière les vitres du bus, la Virgin River se faufile entre les montagnes. Quelle harmonie. J’espère bien y revenir un jour.