Canyonlands National Park
Island in the Sky
Quelques renseignements utiles
Le parc national de Canyonlands est divisé en trois districts terrestres par les rivières Green et Colorado. Island in the Sky, au nord du parc, se trouve à environ 40 minutes de Moab, UT via UT 313. Le quartier de Needles se trouve dans le coin sud-est de Canyonlands, à environ 90 minutes de Moab ou à une heure de Monticello, UT via UT 211. Le quartier du Maze, à l’ouest du parc, est le plus isolé et le plus difficile ; son poste de garde forestier se trouve à 46 miles de chemin de terre de l’UT 24. Toutes les routes de The Maze nécessitent un 4×4 à grand dégagement.
Le parc national de Canyonlands est généralement ouvert 24 heures sur 24, toute l’année. Canyonlands est le plus grand parc national de l’Utah. Les rivières Green et Colorado divisent le parc en trois districts principaux : Island in the Sky , The Needles et The Maze. Il n’y a pas de routes dans le parc qui traversent les rivières pour relier directement les districts de Canyonlands. Bien qu’ils puissent paraître proches sur une carte, les déplacements entre les districts nécessitent de deux à six heures de voiture.
Canyonlands est une région isolée avec peu de services. Vous devez prévoir d’apporter tout ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage. Le centre d’accueil propose des expositions, des ventes de livres et de cartes, un film d’orientation du parc, des permis pour l’arrière-pays, des informations générales, des toilettes. Vous pouvez vous procurer de l’eau potable à l’intérieur (pendant les heures d’ouverture) ou à l’extérieur (24h/24). Ouvert tous les jours de 8 à 17 heures.
Les tarifs :
Pour visiter les parcs nationaux américains, la meilleure solution est d’acheter un America the Beautiful – le pass pour les parcs nationaux et les terres fédérales. On peut l’acheter à l’entrée de votre premier parc américain. Il coûte 80 dollars et reste valable un an. Il donne accès gratuitement à tous les parcs nationaux américains.
On peut également acheter un pass standard à 30 dollars ou un pass annuel à 55 dollars. La meilleure solution reste donc l’achat du Pass America the Beautiful qui sera rapidement rentabilisé.
De Mesa Arc Trail à Grandview Point, mon parc national préféré
Jeudi 19 avril 2012. A peine 9 heures quand on quitte pour de bon l’Apache hôtel, à Moab. Dernier coup d’œil à John Wayne et petit café avant de prendre la route. Je repense encore à la veille au soir quand j’ai tenté d’emmener Léa avec moi au saloon. « Et la petite, elle a 21 ans ? » « Euhhhh… Non, elle voudrait juste un Coca… » « Pas possible avant 21 ans. » Zut alors, j’ai oublié que les enfants n’ont pas droit de prendre un verre dans un café. Du coup, les types du bar n’arrêtaient pas de se foutre de moi. Ok, je pense à autre chose.
Canyonlands National Park se trouve à 45 minutes de Moab. Wouahhh ! Pas trop de route à faire, ce matin ! Sur une étendue considérable (848 km2 !), le parc est un condensé des paysages les plus grandioses de l’ouest : immensités rougeoyantes, ponts de pierre naturels façon Arches, colonnes comme à Bryce Canyon, ruines de villages indiens rappelant Mesa Verde et gorges profondes dignes du grand canyon. Au programme : paysages fascinants, désertiques et inhabités.
Canyonlands est traversé par le Colorado et la Green River. Leur confluent divise le territoire en trois parties distinctes, isolées les unes des autres : Island in the sky (vaste plateau qui domine le parc par le nord, offrant des panoramas à couper le souffle): The Needles (situé 600 mètres plus bas et composé de pitons rocheux et de nids d’aigles évoquant des châteaux cathares); et enfin, The Maze, le « labyrinthe », considéré comme l’un des secteurs les plus reculés des Etats-Unis.
Commençons donc par Island in the Sky. La visite va nous occuper une bonne partie de la journée. L’île dans le ciel mérite bien son nom ! Passé le Visitor Center, une étroite bande de terre d’une centaine de mètres relie la terre ferme à Island in the Sky, délimitée d’un côté par le Colorado, et de l’autre par la Green River, qui s’écoulent 600 mètres plus bas.
Juste à gauche, après l’entrée, on commence notre exploration par le Shafer Trail, une petite rando facile qui nous amène directement sur le Shafer Canyon. De là, on a une vue impressionnante sur l’autre versant de Dead Horse State Park. La piste tracée pour les chevaux donne envie. Les pitons rocheux nous masquent le Colorado. Ce n’est que partie remise. Des arbres couchés et pétrifiés renforcent encore la beauté du site.
Première grande étape de Canyonlands, le Mesa Arch Trail, une courte et facile balade qui nous emmène jusqu’à Mesa Arch, une arche posée au bord d’un canyon.
Le spectacle est à son apogée le matin quand le soleil embrase l’arche d’un rouge intense. Cela tombe bien, il est encore tôt quand nous y arrivons, et du coup le spectacle est vraiment au rendez-vous. Après 30 minutes d’une petite marche, on arrive au sommet du plateau où domine une superbe arche. Depuis le bord du précipice, la vue est fantastique. Le canyon s’étend jusqu’à perte de vue. Des flaques blondes inondent le fond du canyon. Le lit du Colorado ressemble à une immense déchirure dans la croûte terrestre. Petite séance photo au pied de l’arche pour immortaliser ce moment. La vue sur le canyon est vertigineuse. Du coup, on cherche différents endroits pour admirer le spectacle. Il faut faire attention à l’endroit où on met les pieds !
La visite se poursuit un peu plus loin par le Green River overlook. D’ici, la vue est fantastique sur le canyon creusé par la Green River. A couper le souffle ! C’est l’un des plus beaux points de vue de l’Ouest, paraît-il. A la vue de ce spectacle incroyable, difficile de contredire une telle affirmation. La faille creusée par le lit de la Green River apparaît comme l’empreinte d’une main géante creusée tout au fond du canyon. Du coup, Léa retrouve le sourire et fait la pose. Quelle vue extraordinaire !
Direction maintenant Upheaval Dome, un immense cratère, provoqué semble-t-il par la chute d’une météorite. Pour les géologues du coin, il s’agirait plutôt de mouvements du sel et de la roche. Après une petite demi-heure de marche pour atteindre le cratère, difficile de se faire une réelle idée. Une chose est sûre, cet endroit est magnifique. Les couleurs verte, rouge et rose de la roche se mélangent au gré des soulèvements de terrains. L’ensemble rappelle les paysages de Death Valley. Vraiment superbe. Au retour de notre petite escapade, pique-nique improvisé sur l’aire de départ. Un petit écureuil nous accompagne. Nouvelle séance photo pour immortaliser ce beau souvenir.
Retour sur la Scenic Drive et arrêt à Buck Canyon qui domine un très beau canyon. Un couple de hippies campe dans le coin. Le type parle français et sympathise avec nous. Pour lui, c’est sûr, l’euro ne passera pas l’année ! Ah, ces Américains !
Dernière étape de cette belle étape à Canyonlands, Grand View Point Overlook. Cette fois-ci, la vue est carrément grandiose et rappelle les points de vue du Grand Canyon du Colorado. Ce panorama, situé à l’extrême Sud du plateau, domine une terre déchirée par un canyon creusé par le Colorado. La vue est vertigineuse. Les quelques nuages dans le ciel jettent leurs ombres au fond du canyon traversé de pistes pour chevaux. À gauche, la griffe du lit du Colorado s’enfonce dans la roche. Des pitons rocheux se dressent au milieu de ce grand nulle-part, déchirant à leur base la terre désertique. Partout, les strates géologiques affleurent sur la pente du canyon. Marcher le long de cette faille gigantesque est une expérience hors du commun. Je veux en profiter au maximum. Léa profite du spectacle. Des arbres pétrifiés achèvent de magnifier ce lieu tout simplement exceptionnel. Quel bonheur d’être ici, vraiment !