Canyonlands National Park

Sur la route des Needles

Quelques renseignements utiles

Le parc national de Canyonlands est divisé en trois districts terrestres par les rivières Green et Colorado. Island in the Sky, au nord du parc, se trouve à environ 40 minutes de Moab, UT via UT 313. Le quartier de Needles se trouve dans le coin sud-est de Canyonlands, à environ 90 minutes de Moab ou à une heure de Monticello, UT via UT 211. Le quartier du Maze, à l’ouest du parc, est le plus isolé et le plus difficile ; son poste de garde forestier se trouve à 46 miles de chemin de terre de l’UT 24. Toutes les routes de The Maze nécessitent un 4×4 à grand dégagement.

Le parc national de Canyonlands est généralement ouvert 24 heures sur 24, toute l’année. Canyonlands est le plus grand parc national de l’Utah. Les rivières Green et Colorado divisent le parc en trois districts principaux : Island in the Sky , The Needles et The Maze. Il n’y a pas de routes dans le parc qui traversent les rivières pour relier directement les districts de Canyonlands. Bien qu’ils puissent paraître proches sur une carte, les déplacements entre les districts nécessitent de deux à six heures de voiture.

Canyonlands est une région isolée avec peu de services. Vous devez prévoir d’apporter tout ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage. Le centre d’accueil propose des expositions, des ventes de livres et de cartes, un film d’orientation du parc, des permis pour l’arrière-pays, des informations générales, des toilettes. Vous pouvez vous procurer de l’eau potable à l’intérieur (pendant les heures d’ouverture) ou à l’extérieur (24h/24). Ouvert tous les jours de 8 à 17 heures.

Les tarifs :

Pour visiter les parcs nationaux américains, la meilleure solution est d’acheter  un America the Beautiful – le pass pour les parcs nationaux et les terres fédérales. On peut l’acheter à l’entrée de votre premier parc américain. Il coûte 80 dollars et reste valable un an. Il donne accès gratuitement à tous les parcs nationaux américains.

On peut également acheter un pass standard à 30 dollars ou un pass annuel à 55 dollars. La meilleure solution reste donc l’achat du Pass America the Beautiful qui sera rapidement rentabilisé.

Canyonlands, entre ciel et terre au-dessus des Needles

Jeudi 19 avril 2012. 14 heures passées de quelques minutes. Chouette alors, pour une fois, on est dans les temps ! Direction le sud, les pitons rocheux et les nids d’aigles des NeedlesEn passant, on s’arrête un instant le temps d’admirer la superbe Wilson Arch, massive et imposante, qui enjambe la route. Ils sont vraiment fous, ces Américains !

Une petite heure de route pour contourner Island in the Sky par l’Est, et on file tout droit vers The Needles, l’autre partie du parc de Canyonlands. Hélas, nous n’avons pas assez de temps pour explorer ce territoire, nous nous contenterons du fabuleux point de vue du Needles Overlook, accessible après 35 minutes d’une route assez étroite. Mais le chemin en vaut bien la peine. On aperçoit même les Sal Mountains au loin. Sans oublier quelques bouquetins.

A près de 2.000 mètres d’altitude, le point de vue est absolument grandiose sur le bassin de Lockart. On a carrément l’impression de s’envoler au-dessus du canyon ! Au sud, on peut voir le North Sixhooter, un piton rocheux que les cow-boys ont baptisé pour sa forme en pistolet ! L’immensité qui s’ouvre devant nous est grande comme deux fois Rhode Island. Là, des centaines de cow-boys faisaient jadis paître entre 7.000 et 10.000 têtes de bétail. Au nord, on a une vue distante sur les Needles. Les blocs de grés, taillés en aiguilles, ont émergé d’une ancienne dune après que les blocs de sel sous-jacents se furent fracturés. On peut aussi voir les méandres du Colorado. Rarement j’ai vu un endroit aussi beau.