Lac Powell

Halls Crossing

Quelques renseignements utiles

Le Lake Powell est un lac artificiel qui a émergé suite à la construction du barrage de Glen Canyon Dam en 1964. C’est le 2e plus grand plan d’eau artificiel en Amérique du Nord.

Il a une superficie de 299 kilomètres de long et il fait partie de la Glen Canyon Recreation Area, une zone de 1,25 millions d’acres qui sert à préserver les richesses naturelles du secteur.

Il est constitué de 3 150 km de côtes, de dizaines de baies et de gorges protégées, en plus de posséder quelques plages qui feront votre bonheur lors de chaudes journées.

 

Les excursions :

Pour visiter le lac Powell, plusieurs excursions s’offrent à vous :

  • Le Glen Canyon Dam est un barrage en voûte de béton situé sur le fleuve Colorado, près de la ville de Page. Votre visite commence au Carl Hayden Visitor Center, d’où vous aurez droit à une vue panoramique du Lake Powell et du dénivelé du barrage haut de 216 mètres. Visite guidée pour découvrir les entrailles de ce géant de béton disponible sur place.
  • Antelope Canyon : Deux possibilités s’offrent à vous: la section Upper Antelope Canyon  (située au-dessus du niveau de la terre) ou encore la section Lower Antelope Canyon. La visite du Upper (préférable à la mi-journée pour la lumière) est d’une durée d’environ 1h30-2h et elle se fait par le biais d’une agence comme Antelope Canyon Tours, avec des réservations faites longtemps d’avance. La visite du Lower (préférable le matin pour la température) est d’environ une heure et elle se fait avec un guide Navajo. Il est préférable de réserver pour cette visite également.
  • Une croisière sur le lac Powell. C’est une des plus belles façons d’observer le panorama. Le Lake Powell Resort offre plusieurs possibilités de croisières, entre autres pour vous rendre au majestueux Rainbow Bridge , le plus grand pont naturel au monde

Halls Crossing, sur la rive orientale du Lac Powell

Vendredi 20 avril 2012. Allez zou, après Natural Bridge National Monument, on pique-nique vite fait et on file vers Halls Crossing, sur la rive orientale du Lac Powell. Une heure quinze plus tard, nous voilà à l’entrée de la marina. Il fait une chaleur à crever. Petit détour par les toilettes publiques (ils sont sympas, ces Américains !) et on trace jusqu’au port.

Mon petit doigt me dit qu’on a fait la route pour rien… Je ne sais pas pourquoi. En fait, le bled n’abrite aucune location. Quant à la fameuse compagnie de ferry qui doit faire la navette entre Halls Crossing et Bullfrog, on peut toujours courir. En clair, il n’y a rien ! Hormis le lac Powell bien sûr, toujours aussi exceptionnel, ses eaux bleues tranchant avec le rouge des canyons qui l’abritent.