Monument Valley

La ruée vers l’Ouest

Quelques renseignements utiles

Monument Valley est situé sur le Plateau du Colorado, à la frontière du sud-est de l’Utah et du nord-est de l’Arizona, à 47 km au sud de Mexican Hat et à 22 miles/35 km au nord de Kayenta.

Comptez environ 4 heures pour parcourir la Valley Drive, une demi-journée de plus si vous souhaitez faire une promenade à cheval ou un tour guidé, et 2 heures supplémentaires pour randonner sur le Wildcat Trail. L’idéal est de passer une nuit sur place pour assister au coucher et au lever du soleil.

Le tarif est de 8$ par personne, gratuit pour les moins de 6 ans, valable pour la journée. Attention, le Pass America the Beautiful n’est pas accepté dans ce parc, propriété des Navajos.

Le parc est ouvert toute l’année de 6 heures à 20h30 de mai à septembre et de 8 heures à 16h30 d’octobre à avril.

Le Visitor Center est ouvert de 6 à 20 heures du 1er mai au 30 septembre, de 8  à 17 heures du 1er octobre au 30 avril, de 8  à 12 heures le jour de Thanksgiving et fermé le 25 décembre.

Le climat à Monument Valley est plutôt sec et aride. Les étés sont chauds. En hiver, il peut geler. Les précipitations ont lieu surtout au mois d’août sous forme d’orages.

Les excursions:

Le lookout : situé à quelques mètres du parking et devant le Visitor Center, ce point de vue est immanquable. On est juste en face de en face des célébrissimes West Mitten ButteEast Mitten Butte et Merrick Butte

La Valley drive : elle peut être empruntée avec son propre véhicule, si tenté que la garde au sol ne soit pas trop basse. Un véhicule type SUV est donc vivement conseillé pour éviter tout risque d’enlisement au départ et au retour. Renseignez-vous bien au Visitor Center avant d’engager votre voiture sur cette piste dont l’état est très variable selon la fréquentation et les conditions météo.

Le Wildcat Trail est la seule randonnée pédestre de Monument Valley. De niveau facile (5 km), elle fait le tour de West Mitten Bute. Départ du sentier au camping primitif, comptez environ 2 heures. Peu fréquenté et paisible, ce trail permet d’avoir un autre point de vue sur Monument Valley. Préférez randonner en fin d’après-midi jusqu’au crépuscule afin de bien profiter de la lumière.

La randonnée à cheval : inutile d’être un bon cavalier pour tenter cette expérience encore plus immersive et authentique. Trois balades guidées sont proposées, de 1 à 3 heures, par petit groupe de 6 personnes maximum, à partir de 8 ans, avec possibilité de faire une petite session de trot ou de galop à la fin.

Monument Valley, sur les traces des géants du western américain

Samedi 21 avril 2012. Une petite heure de route et nous voilà aux portes du mythique Monument Valley. Dans la voiture, c’est l’effervescence. Léa a hâte de grimper à cheval et de se balader au milieu des plus célèbres pitons rocheux de tout l’ouest de l’Amérique ! Moi aussi. C’est ici qu’ont été tournés les westerns de la grande époque : La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, Rio Grande, La Charge héroique. Ici, on entre en plein dans la légende de l’ouest et des grands films de John Ford et de John Wayne. On a tous vu Wayne à cheval, et au fond, les pitons rouges de Monument Valley qui atteignent 300 ou 400 mètres de haut !

A peine le temps de garer la voiture (je n’ose même pas imaginer le monde qu’il doit y avoir en pleine saison !), qu’on file droit vers le Visitor Center duquel on a accès à un panorama unique au monde. On est au coeur de la légende de l’ouest et des films de Wayne. Oui, je sais, je me répète, mais alors qu’est-ce que c’est beau ! Contrairement au Grand Canyon, ici, on peut englober d’un seul regard l’ensemble du paysage ! West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte se dressent devant nous. Ici, se trouve l’un des phénomènes naturels les plus extraordinaires du monde. Les couleurs varient du rose au violet et la pierre rouge surplombée des célèbres pitons rocheux sublime tout. On se croirait en plein western ! Il ne manque plus que les cow-boys et les Indiens lançant leurs cris de guerre ! Aujourd’hui, les fiers Navajos (des guerriers impitoyables) vivent de l’élevage des moutons et du tourisme, ainsi que de la vente d’objets artisanaux (bijoux et couvertures tissées).

Allez zou, après quelques hésitations (la voiture résistera-t-elle à la piste ?), on finit par se lancer à l’assaut de la Valley Drive. Par chance, nous visitons le parc au mois d’avril et la grande foule des vacanciers n’est pas encore au rendez-vous, du coup on peut prendre tout notre temps sur la piste sans risque de se faire klaxonner ou de se retrouver dans un bouchon ! La piste se faufile entre les blocs rocheux éparpillés dans le désert, formant un circuit d’environ 25 km de long. Vitesse maximale : 15 km/h ! On ne veut rien manquer ! Léa écarquille les yeux devant tant de beauté sauvage. Moi, je serre les dents en espérant ne pas défoncer le bas de caisse sur la route caillouteuse. Heureusement, ça passe à peu près partout, à condition de bien faire attention. Le paysage est fantastique. Premier arrêt au pied de la butte Mittens et Merrick. Pause photo souvenir obligatoire. On se trouve devant les plus célèbres monuments du parc, filmés et refilmés par John Ford. Dix minutes plus tard, nous voici devant Elephant Butte. Un bloc massif recouvre l’horizon. Au loin, se dressent les Three Sisters, trois superbes aiguilles de grès. Un peu plus haut sur la piste, voici enfin le John Ford’s Point, le plus célèbre point de vue du parc (mais pas la plus belle vue !). De là, on a une vue exceptionnelle du large plateau de grès et des aiguilles. Impossible de le manquer ! C’est ici que nous avons rendez-vous avec notre plus beau souvenir de l’ouest américain.

C’est au John Ford’s Point que nous décidons de nous arrêter pour 45 minutes inoubliables de balade à cheval. Une chance, ce n’est pas encore la foule des grands jours et le corral est plein. Du coup, nous n’avons que l’embarras du choix pour choisir un cheval. “We never ride a horse…” Autant ne pas prendre de risque et monter les chevaux les plus gentils qui soient. D’autant que les Navajos qui tiennent le corral insistent pour nous faire signer une décharge. En clair, si nous tombons du cheval, c’est à nos risques et périls. Et alors ? La peur n’évite pas le danger. Aurons-nous un jour une autre chance de galoper dans les traces de John Wayne ? Sans doute jamais. “Allez viens, Léa. On tente notre chance…” 

Soixante-quinze dollars plus tard, nous voilà sur le dos de deux magnifiques pur-sang. Un vrai bonheur. Un Navajo grimpe à son tour et nous servira de guide dans l’ascension du Hub, un immense rocher isolé planté en plein cœur de Monument Valley. Nous avançons doucement. Le Navajo ouvre la voie. Je glisse quelques conseils à Léa au cas où le cheval s’emballerait. Tirer sur la bride et serrer les jambes. Pour tourner, il y a juste à tirer la bride à droite ou à gauche. 

Au bout de cinq minutes, nous voilà au pied du Hub. Léa est aux anges. Je suis derrière. Sur la piste, des touristes à bord de leur 4×4 nous prennent en photo. Pour rien au monde, nous n’aurions manqué ce rendez-vous. Monter à cheval sur Monument Valley sera l’un de mes plus grands souvenirs. C’est tout simplement extraordinaire. Cerise sur le gâteau, la piste commence à sérieusement grimper ! 

La balade tranquille se transforme soudain en expédition. Le chemin se rétrécit et bientôt, il n’y a plus que la place pour le cheval. On grimpe. De chaque côté, le précipice s’effondre dans une pente vertigineuse… Un seul faux pas et nous dégringolons une vingtaine de mètres. Pas mortelle, la chute, je pense, mais suffisante pour nous casser un bras ou une jambe. Léa ne montre rien de sa peur. Je suis si fière d’elle, vraiment ! De temps en temps, elle se retourne vers moi, et nous échangeons des regards complices… Oui, nous sommes bien à cheval sur Monument Valley ! 

Une fois en haut, nous faisons le tour du rocher, puis il nous faut redescendre. Du coup, la descente est encore plus impressionnante, une sensation de plonger littéralement dans le vide. Heureusement, nos chevaux sont agiles et dociles et suivent tranquillement le sentier sans faire de faux pas qui nous conduiraient immanquablement à la chute… Une fois en bas, on peut enfin respirer. Du coup, je demande à notre guide Navajo d’immortaliser ce moment. Jamais nous n’oublierons cette balade à cheval. Le retour vers le corral est un crève-cœur. Si j’avais su, nous aurions pris les chevaux pour deux heures pleines. Mais c’est promis, nous reviendrons !

Après ce grand moment d’émotion, retour sur la Valley Drive. On file de nouveau droit vers le Hub, puis cap vers Totem Pole. De là, on a une vue complète sur Elephant Butte et les aiguilles de grès. À partir de Sand Springs, on fait une boucle qui doit nous ramener vers la route du retour. On s’engage dans un long corridor creusé entre deux immenses montagnes de grès, puis on file directement vers Artist’s Point, qui offre une vue magnifique sur West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte. C’est ici que John Wayne a tourné une publicité pour une célèbre marque de cigarettes… Photo souvenir. À droite, on prend ensuite vers North Window, permettant de faire de belles photos de East Mitten Butte. Enfin, on longe The Thumb, un gros rocher arrondi, et on retrouve la voie principale. La piste est pire que dans la Valley of the Gods. Du coup, il faut faire vraiment attention, surtout avec la poussière que dégagent les autres voitures… Au moment de remonter vers le parking, je m’aperçois qu’il y a un important dénivelé avant de regagner le parking. Les roues se dérobent sous le sable. Il va falloir prendre de l’élan et maintenir la cadence si on ne veut pas s’enliser… Wouahhhhhh ! Quel grand moment ! Nous n’oublierons jamais…