Albuquerque

Old Town city

Horaires des visites

Des visites guidées du quartier historique sont possibles.

. Visite historique de la vieille ville avec abqtours. Renseignements et réservations en ligne sur abqtours.fun.

  • Itinéraires, excursions et locations de vélos avec Albuquerque Bike Tours. Renseignements et réservations sur routesrentals.com.

Renseignements :

Old Town visitor center : ouvert de juin à septembre, de 10 à 18 heures, et d’octobre à mai, de 10 à 17 heures.  303 Romero N-W.  Renseignements sur leur site internet.
Downtown Information center : ouvert tous les jours de 9 à 17 heures. 401 2nd Street. Renseignements sur leur site internet.

Albuquerque, un petit tour rapide dans Old Town

Dimanche 22 avril 2012. Après 4 heures de route, retour à la civilisation ! Finies, les vieilles pierres rouges ! Du moins pour un temps… Albuquerque, nous voilà ! La ville est aujourd’hui en pleine croissance économique, elle fut autrefois le repère de Billy the Kid.

Tout ça, c’est la petite histoire. Conduire de nouveau dans une grande ville moderne, la plus grande du Nouveau-Mexique, est un vrai bonheur. Par delà les grattes-ciel, on devine les parois rougeoyantes des montagnes qui l’entourent.

La vieille ville espagnole d’Albuquerque fut fondée en 1706 comme poste colonial espagnol. Albuquerque était alors une communauté fermière et formait un complexe militaire stratégique le long du Camino Real. La ville d’Albuquerque fut construite selon le plan traditionnel des villages espagnols : une place centrale (plaza) entourées de bâtiments administratifs, de maisons et d’une église. Cette plaza centrale a été préservée et est aujourd’hui le centre commercial, historique et culturel de la ville, appelé Old Town Albuquerque, ou simplement Old Town.

Du coup, pas d’hésitation possible ! Direction ce fameux Old Town, avant que la nuit ne tombe définitivement sur la ville. Le quartier s’étend autour de San Felipe, Romeo et Chuch Street. Au centre de la plaza, se dresse l’église San Felipe de Neri. Edifiée en 1706, c’est la plus ancienne de la ville.

Léa est ravie de se promener le long des maisons d’adobe ocre et des patios fleuris. Un vrai bonheur. Le vieux quartier n’est plus aujourd’hui qu’une longue succession de boutiques touristiques, de restaurants, de cafés et de galeries d’art. On se croirait presque au Mexique ! Hélas, passé 20 heures, la plupart des boutiques ont fermé leurs portes. Il reste le plaisir des yeux.Balcons de bois, murs de briques blanchis à la chaux, vieilles portes à ferrures, terrasses colorées de bleu ou de jaune, maisons à pignon, devantures bleues, fresques de la vie quotidienne des indiens Anasazi qui occupaient en premier ce territoire, hacienda mexicaine, sans oublier la façade en adobe ocre de l’église San Felipe et les anciens canons de la guerre de Sécession (Albuquerque fut occupée par les troupes confédérées en février 1862). Le quartier est vraiment très agréable à découvrir.

Bref, la nuit tombe, et il est grand temps de rentrer et de déposer nos affaires à l’hôtel. « Et Léa, si on allait quand même jeter un coup d’oeil au downtown, histoire de faire quelques clichés sympas des tours du centre-ville ? » Léa opine du chef, et je file droit vers les gratte-ciels. Passé 20 heures et la fermeture des bureaux, c’est un vrai désert. Des ombres filent sur les trottoirs. Quelque chose me dit qu’il ne fait pas bon se promener le soir ici. Dommage car quelques tours valent quand même le détour… Du coup, je stoppe en deux secondes la Ford sur le bas-côté de la route et je mitraille à la volée avant de grimper aussitôt de nouveau dans la voiture… Trente secondes plus tard, une voiture glisse près de la nôtre et stoppe à un feu rouge. Le boum-boum de ses basses et le profil du Mexicain qui conduit la grosse bagnole ne me dit rien qui vaille. « Ne le regarde pas, Léa. Tu sais quoi, on rentre tout de suite à l’hôtel ! »