On dit que voyager en Egypte est pour beaucoup le voyage d’une vie. Rarement un adage n’aura été aussi juste. Découvrir la majesté des grandes pyramides d’Egypte, remonter le cours du Nil, se tordre le cou devant les grands colonnes du temple de Karnak, rester sans voix devant la beauté d’Abou Simbel, être envouté par le mystère du temple de Philae, rester bouche bée devant les extraordinaires tombeaux de la vallée des Morts… Autant de rencontres avec la beauté fascinante de l’Egypte. Voici mes treize incontournables.
A Saqqarah, sur les traces des premiers pharaons de l’Ancien empire, partez à la découverte de la première pyramide à degré de l’histoire. Une plongée dans les racines de l’empire égyptien.
Votre visite de Louxor commencera par Karnak et son temple dédié au dieu Amon. Immense et sans égal, le temple fut l’objet d’un culte continu à travers les siècles. Son serviteur, le pharaon lui-même !
Accroché aux rives du Nil, l’élégant temple de Philae suscite bien des émotions. Pénétrer au cœur du sanctuaire de Philae revient à s’immerger au plus profond des croyances égyptiennes.
Le Caire. une capitale démesurée, trépidante, surpeuplée qui abrite à l’intérieur de sa citadelle ancestrale bien des trésors. A commencer par ses mosquées insensées et son musée archéologique.
Au pied de la grande pyramide de Khéops, vous aurez rendez-vous avec l’histoire de la IVe dynastie et de ses rois. Faites le l’unique survivante des Sept merveilles du monde.
Voyager au cœur des tombes royales de la vallée des Rois, embarquer à bord de la barque solaire et plongez dans l’au-delà égyptien. Un voyage merveilleux peuplé de mythes, de légendes et de fresques d’une immense beauté.
Pour découvrir le culte du dieu Horus, il vous faudra descendre toujours plus bas sur le Nil et s’arrêter un moment au temple d’Edfou dédié au dieu faucon Horus. Une visite fascinante dans un des temples les mieux conservés d’Egypte.
Taillé et creusé dans la roche, déplacé au XXe siècle, le temple d’Abou Simbel n’en finit pas de fasciner. Sur ses hauts murs, le Pharaon retrace ses exploits et la bataille de Qadesh. Une visite à ne surtout pas manquer.
A deux pas des pyramides de Gizeh, il vous faudra jouer des coudes pour aller admirer la statue du Sphinx. Visage de Khéops ou de Khephren, le débat reste ouvert.
Voyager dans le temps et l’histoire en pénétrant dans les tombes des grands serviteur du pharaon, explorez la vie dans l’au-delà imaginée par les Egyptiens, sortir ébloui par la tombe fabuleuse de Ramose… La vallée des Nobles tient toutes ses promesses.
Remonter le temps et laissez vous hypnotiser par la beauté singulière du temple de la reine Hatchepsout. Audace des lignes pures et originalité des colonnes vous étonneront. L’Egypte dans toute sa splendeur.
Une visite de l’Egypte ne saurait se faire sans vivre l’expérience inoubliable d’une croisière sur le Nil. En descendant le fleuve sacré, vous remonterez le temps de l’Egypte ancienne.
Continuer votre croisière sur le Nil et découvrez le temple de Kom Ombo, dédié au dieu crocodile. Avec un peu d’attention, il vous délivrera une partie de ses secrets. Vous en profiterez pour apprendre un peu à lire les hiéroglyphes.
Pénétrer à l’intérieur du temple de Ramsès III, à Médinet Habou, c’est comme voyager dans une capsule spatio-temporelle. Passé le grand pylône, on plonge dans les méandres de l’Egypte antique et on se laisse griser par les couleurs des plafonds et des colonnes toujours vives.