Guadeloupe

De la porte d’enfer au trou de Madame Coco

De la porte d'Enfer au trou de Madame Coco, une des plus belles marches de l'île

Mercredi 8 mai 2013. Après une bonne heure de route et avoir traversé une grande partie de l’île (merci le GPS !), nous voici arrivés au départ de la randonnée pour le Trou de Madame Coco. Pour cela, il faut emprunter une partie de la trace des Douaniers, qui mène, après trois heures de marche, au trou du Souffleur.
Mais avant ça, nous voulons voir la Porte d’enfer dans son ensemble. Pour cela, il faut dépasser le parking et monter sur la route qui mène à la Pointe de la Grande Vigie. Après trois cents mètres, un petit parking permet d’avoir un large panorama sur le site. Impressionnant ! Des vagues démontées se fracassent contre la pointe de la falaise en propulsant dans le ciel des gerbes d’eau. Je comprends mieux pourquoi les Anciens l’ont dénommé “Porte d’enfer” ! En contrebas, dans le coude de l’anse, des baigneurs profitent des eaux calmes. Quel contraste ! Allez, on redescend suivre la trace des douaniers.

Situé à l’extrême Nord de l’île de la Grande-Terre (l’aile Est du « papillon » que forme la Guadeloupe) sur le territoire de la commune d’Anse-Bertrand, Le Trou de Madame Coco est une excavation monumentale ouvrant sur une cavité souterraine naturelle creusée à flanc de falaise par l’Océan Atlantique. Selon la légende, Man Coco serait une sorcière, ayant fait un pacte avec le diable, pour devenir plus forte que sa rivale Madame Grands-Fonds. N’ayant pas respecté ce pacte, elle se rendit en mer et le diable l’emporta au lieu-dit Tou a Man Coco.

La randonnée nécessite prudence et sens de l’observation. Le point de départ s’effectue depuis la plage de la Porte d’Enfer où l’on emprunte un sentier balisé faisant alterner passage dans les sous-bois et cheminements balayés par les vents hérissés de calcaires dénudés et coupants. Chaussures de randonnée obligatoire ! On longe la côte atlantique et depuis le haut des falaises, on peut avoir accès à un panorama fantastique. Le sentier n’est pas de tout repos avec tous ces rochers coupants. Enfin, après une petite demi-heure de marche, nous voici arrivés face au fameux trou de Madame Coco. La cavité souterraine est assaillie par les vagues. On comprend mieux ici la force des éléments.

Si nous continuons le chemin vers le trou du Souffleur, il nous faudra au moins encore une heure de marche sur ce terrain difficile. Avec le décalage horaire, la nuit a été courte et je ne me sens pas vraiment d’attaque. “On le fera peut-être une autre fois. On redescend, on va se baigner”.
Bonne idée, les eaux de la plage d’Enfer sont délicieuses, mais dangereuses. Il faut trouver le bon endroit pour accéder à la baignade. Les roches coupantes sont partout et le courant est fort. Bref, il faut faire attention. Il n’empêche, ce site est magnifique.