Guadeloupe
A la Pointe de la Grande Vigie
Depuis la Grande Vigie, une belle vue sur la Porte d'Enfer
Mercredi 8 mai 2013. Après un long déjeuner au « Petit Lolo » placé au départ de la randonnée de la trace des douaniers (premiers contacts avec les Guadeloupéens qui vous servent les derniers…), on file droit vers la Pointe de la Grande Vigie. Nous y sommes en un quart d’heure de temps.
La Pointe de la Grande Vigie est l’endroit le plus au nord de la Grande-Terre, à environ six kilomètres d’Anse-Bertrand. Ses falaises calcaires atteignent 80 mètres de hauteur et rappellent celles de Normandie ou de Bretagne. Exposée au vent et aux embruns, la végétation y est pauvre, rappelant celle de la Méditerranée.
Par temps clair, le panorama est superbe sur les terres de la Grande-Terre et sur les îles de Montserrat au nord-ouest à 80 km, d’Antigua au nord à 70 km et de la Désirade au sud-est à 50 km.
Une courte promenade permet d’accéder au panorama. De là, on a une belle vue sur la Porte d’Enfer. On aperçoit la pointe du Piton qui se détache à gauche. On s’arrête là pour faire quelques photos, autorisées… et pas autorisées (“oui, je vais faire attention…”), puis on reprend la boucle en espérant qu’elle nous ramène au parking. Arrive une bifurcation. “À droite ou à gauche ?” “A droite…” Du coup, on finit par se perdre, et dix minutes plus tard, après avoir longé l’autre versant de la falaise, on finit par revenir sur nos pas. La chaleur est torride. Un peu d’eau, la climatisation, et on file droit vers l’Anse-Bertrand !
Gros coup de fatigue. Décalage horaire en pleine gueule. La suite du programme doit nous mener jusqu’à Pointe-à-Pitre, mais il est déjà tard. La nuit tombe vers 18 h 30 à cette époque de l’année. Du coup, on fait un crochet jusqu’à l’Anse Laborde, près d’Anse-Bertrand, et on se pose sur la plage pour reprendre des forces… Pas question de se baigner, la plage est réputée très dangereuse… Une petite demi-heure plus tard, on reprend la route vers Saint-François. Et cette fois-ci, j’évite de prendre les petites routes. Tout ce dont je rêve : une douche bien chaude, un lit et un petit apéro… Elle est pas belle, la vie !