Guadeloupe

Grande Anse

La belle plage de sable noir de Grande Anse

Vendredi 10 mai 2013. Après l’éprouvante rando des Chutes Carbet, place à la détente. L’idée est d’aller voir les Trois Pointes, un des plus beaux spots de plongée de la Guadeloupe, selon le Routard.

Seul hic, personne ne semble connaître le bled, et aucun panneau ne l’indique. Du coup, me voilà sur la mauvaise route, en pleine ascension des pentes de la Soufrière, direction Gourbeyre, via la N1 Bref, le temps de reconnaître mon erreur et de digérer la déception, je fais un savant demi-tour et reprend la route à droite, en direction de Vieux Fort.

Tant pis pour les Trois-Pointes. Nous aurons tout le loisir de trouver d’autres spots de plongée. Histoire de détendre l’atmosphère, je saute une étape de mon parcours et mets le cap sur la plage de la Grande Anse, au sud de Trois-Rivières.

Particularité de cette plage : son sable est noir. Quelque chose me dit que ce sont là les conséquences des éruptions volcaniques. Avec ses vagues déferlantes et son beau sable fin de couleur noir luisant, la plage s’étend sur 840 mètres. Elle est fréquentée essentiellement par les familles venues se détendre. La plage est également un lieu de ponte des tortues marines. Elle est d’ailleurs protégée par un arrêté Biotope. Bref, tout ça pour dire que cette plage est magnifique, avec en toile de fond, la silhouette des îles des Saintes. Dommage que le grand beau temps ne soit pas au rendez-vous.

Avec un peu de recul, le contraste entre le vert des cocotiers et des palmiers et le noir du sable est saisissant. L’ensemble est de toute beauté.

Quant aux crabes, présents par milliers sur cette vaste étendue baignée par le soleil, ils semblent particulièrement s’y plaire aussi.