Comment faire une escale rapide à Montréal

Une courte escale pour visiter Montréal en coup de vent !

Samedi 14 juillet 2018. Petite escale à Québec pour visiter Montréal en coup de vent. Après notre séjour en Equateur et Colombie, dépaysement garanti. Mais peut-être pas vraiment dans le bon sens. Contraste saisissant. Après 6 heures d’avion, Air Canada oblige, on fait une escale express à Toronto, puis une heure plus tard, on redécolle pour Montréal. Vers 9 heures du matin, nous voici arrivés chez nos amis Québécois. La bonne nouvelle, c’est que nous parlons français… La mauvaise, c’est que nous retrouvons le tourisme de masse que nous n’avons jamais fréquenté en Equateur et Colombie. Galère.

Se rendre dans le centre-ville à moindre coût (10 $ tout de même !) est chose on ne peut plus facile. Il suffit de grimper dans le bus n°514, à la sortie du terminal. Très facile. Par contre, accueil glacial. Pas de dépliant touristique, et pas un sourire pour m’indiquer où on doit se rendre, dans le centre-ville.

Ok, on va faire dans le plan « démerde ». Après dix petites minutes d’attente, déprime assurée après la vie trépidante de l’Amérique du Sud, on grimpe enfin dans le fameux bus. Une fois à bord, on demande encore où descendre à quelques Canadiens montés à bord avec nous, mais c’est tout juste si on veut bien nous répondre. Ok, on n’insiste pas. Je me rabats vers la technologie. Le bus a le wifi à bord. Coup d’oeil rapide sur le forum du Routard, et j’opte pour une descente sur le long boulevard René-Levesque, à deux pas du Champ de mars. Ouf, on y est !

Au milieu d’une forêt de buildings de verre et de béton, la figure plutôt néo-classique de l’Hôtel de Ville s’élance dans un ciel uniformément gris. Pas glop, pas glop ! La bâtisse a été érigée ici entre 1872 et 1878, dans le plus pur style Napoléon III. Pour la petite histoire, c’est de ce balcon que de Gaulle lança son « Vive le Québec libre ! »

Entre la place Vauquelin où nous nous rendons et le Champ de Mars, un grand no man’s land permet d’avoir un panorama sur les buildings de la ville nouvelle.

Dans le prolongement, une jolie fontaine marque l’emplacement du début du quartier du Vieux-Montréal que nous rejoindrons bientôt. Mais avant, je veux jeter un coup d’œil sur le Vieux-Port de Montréal.

Je reviens donc sur mes pas et repasse devant la façade de l’hôtel de Ville.

Nous voici entre les deux quartiers. Pour s’orienter, rien de plus simple… Il suffit juste de lever la tête et de choisir sa destination !

Laisser un commentaire