You are currently viewing Comment marcher dans les pas de Van Gogh au musée d’Amsterdam

Comment marcher dans les pas de Van Gogh au musée d’Amsterdam

Comment s’y rendre ?

Le musée Van Gogh est situé dans le quartier des musées, près du Rijksmuseum. Les arrêts les plus proches, Museumplein et Van Baerlestraat, sont accessibles par les tramways 2, 3, 5 et 12 et les bus 170, 171 et 172. 

Si vous souhaitez vous rendre à pied au musée, le musée Van Gogh se trouve à environ 25 minutes de la place du Dam.

Le musée Van Gogh est ouvert tous les jours aux heures d’ouverture suivantes : Du 1er mars au 1er septembre et du 27 au 31 décembre : tous les jours de 9 à 18 heures, le vendredi jusqu’à 22 heures. Le reste de l’année : tous les jours de 9 h à 17 heures, le vendredi jusqu’à 22 heures.

Prix d’entrée :

Les billets d’entrée sont uniquement disponibles en ligne. Pour réserver, c’est ici. Un nombre limité de billets est disponible pour chaque horaire de départ. N’oubliez pas de réserver vos billets suffisamment à l’avance pour être sûr de visiter le musée à l’horaire souhaité.

  • Adultes, entrée plus audioguide : € 25,75.
  • Adultes, entrée seule : € 22.
  • Enfants 0-17 ans : gratuit.

Au musée Van Gogh, la plus belle collection du monde

Jeudi 13 janvier 2011. Direction à présent le musée Van Gogh, à deux pas de là. Le musée possède un nombre impressionnant d’œuvres de Vincent van Gogh. La collection comprend plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres.

Un peu d’histoire d’abord. Du vivant de Van Gogh, un seul tableau a été vendu (La vigne rouge). La collection était à l’origine en la possession de Théo van Gogh, son frère. À la mort de Théo, la collection passe dans les mains de sa veuve, Johanna Bonger. Elle vendit quelques œuvres mais conserva entière une collection représentative de l’œuvre de van Gogh. Après son décès, en 1925, son fils Vincent Willem van Goghi créa en 1960 la Fondation Vincent van Gogh. La famille van Gogh céda à l’État, pour 15 millions de guldens, l’ensemble de la collection, soit 200 tableaux de Vincent Van Gogh et Paul Gauguin, 400 dessins et toutes les lettres de Vincent. Cette transaction jeta les bases du musée van Gogh.

Malgré cette incroyable collection, je reste sur ma faim. Enchaîner ce musée après le Rijksmuseum est une erreur. L’émotion des Vermeer et des Rembrandt est encore là… Cerise sur le gâteau, La Chambre dans la maison jaune n’est pas là. Idem pour les Iris. Heureusement, je retrouve Les Tournesols et Le Zouave, qui témoignent de la passion de Van Gogh pour les portraits et les natures mortes. Mais la toile qui me laisse sans voix est ce fameux Champs de blé aux corbeaux, d’une puissance inouïe. Quel choc ! Cette œuvre est plus qu’une peinture, elle nous dit quelque chose que nous ne comprenons pas, comme un cri qui nous déchire le cœur.

La nuit tombe déjà quand je sors du musée. Ô miracle ! Mon Nikon veut bien fonctionner de nouveau ! Je mitraille les canaux et les belles maisons à pignon. Puis je retourne du côté du marché aux fleurs où je vais boire un bon chocolat chaud et manger un morceau de tarte aux myrtilles dans un Lunch & Breakfast. Délicieux ! Puis repos à l’hôtel pour une petite sieste bien méritée avant d’aller dîner dans un des fameux restaurants argentins de Damstraat. Pas d’errance ce soir, je rentre tôt à mon hôtel pour prendre un bon bain chaud.

Laisser un commentaire