Quelques renseignements utiles
Le Cabinet Royal est ouvert aux visiteurs en semaine, de 10 à 17 heures, permettant au public de découvrir l’une des plus belles bibliothèques du monde, son imposante façade, son impressionnante salle de lecture et tous les détails de cette bâtiment d’une importance architecturale et culturelle énorme pour le Portugal et le Brésil.
Quel tarif ?
L’entrée au Real Gabinete Portugues de Leitura est gratuite.
Adresse : Rua Luís de Camões, 30. Centro – Rio de Janeiro – RJ.
Téléphones : (+55 21) 2221-3138 | 2221-2960
Une déambulation culturelle autour de la rua da Carioca
Vendredi 17 janvier. Après le déjeuner, direction la célèbre rua da Carioca. En chemin, arrêt obligatoire au Real Gabinete Portugues de Leitura, autrement la grande bibliothèque portugaise de Rio. Inaugurée en 1887 par la princesse Isabel, elle abrite plus de 35.000 livres anciens, dont quelques rares manuscrits du XVIe siècle et des centaines de cartes géographiques, sans oublier une importante collection numismatique. Bois sculptés, fer forgé, vitraux, peintures et toiles de maître, le décor de cette bibliothèque est extraordinaire. À couper le souffle. Un magnifique écrin dont la façade abrite les statues de Luis Cabral et de Vasco de Gama.
A la recherche de la Igreja de Sao Francisco da Penitencia, on traverse la rua da Carioca, et on tombe nez-à-nez avec la plus grande église presbytérienne de Rio ! Il y a un truc que je ne comprends pas dans ce plan… Tant pis, cette église est vraiment sympa, surtout avec ces groupes de statues représentant le pasteur et ses ouailles dressés sur le parvis.
Bon, demi-tour droite… Là, on est vraiment perdu. Retour vers la rua da Carioca et ses vieilles maisons aux façades décorées de moulures et agrémentées de petits balcons. Ici, on trouve tous les vendeurs d’instruments de musique de la ville. Tant et si bien que c’est ici, dans cette artère hyper commerçante que, tous les ans en novembre, le roi Momo, le roi du Carnaval, est choisi. Il doit être le plus gros possible, le plus gai et le plus sympa ! On y trouve aussi le « Cinémé Iris » (construit en 1909) avec son escalier central et ses décorations en fer forgé. Aujourd’hui reconverti en cinéma porno !
Le bar Luiz, une institution pour aller prendre un verre
À deux pas de la rua da Carioca se trouve le Bar Luiz, la plus ancienne brasserie de Rio, ouverte en 1887. C’est ici que les spectateurs et les comédiens du théâtre voisin João Caetano viennent s’y requinquer après le spectacle. Le Bar Luiz est une antiquité, un des seuls survivants du Rio du XIXe siècle avec ses petites tables à nappe blanche, son personnel tiré à quatre épingles et ses photos d’époque accrochées aux murs. Ancienne brasserie allemande, c’est ici qu’il faut boire les meilleures bières de Rio. Une institution.