Quelques renseignements utiles
Au Largo da Carioca, au Centre, entrez dans la cour et suivez le couloir jusqu’à l’ascenseur, qui donne également accès à l’église et au couvent de Santo Antônio (à droite).
Quel tarif ?
L’entrée est gratuite. Ouvert du mardi au vendredi. Prendre le métro (la station Carioca se trouve juste en face de la cour d’accès).
Rio, autour de la Igreja de Sao Francisco da Penitencia
Vendredi 17 janvier. Sympa la rua da Carioca, mais ce n’est pas avec ça que je vais trouver le chemin de la Igreja de Sao Francisco da Penitencia. Du coup, je retourne une fois encore en arrière, dépasse l’église presbytérienne et tombe nez-à-nez avec la nouvelle cathédrale de Rio. Bizarre, la cathédrale… On dirait la capsule géante d’une mission Apollo abandonnée au milieu de la ville.
Bon, on finit par nous faire faire le grand tour du quartier Carioca. « Tiens, c’est bizarre, mais il me semble qu’on est déjà passé par là… » Ok, on retourne pour la énième fois sur nos pas et on débouche enfin sur le Largo da Carioca, l’immense place moderne du quartier que surplombe la Igreja de Sao Francisco da Penitencia. Ouf ! La vue sur les tours d’acier et de verre dressées comme une forêt en plein cœur de Rio est sublime. Du coup, ça vaut vraiment la peine de sortir le grand angle. Allez hop, je dégaine le Nikon et je grimpe les marches de l’escalier qui mène à l’église. Wouahhhh ! Panorama à couper le souffle !
Enfin, nous atteignons la Igreja de Sao Francisco da Penitencia. Quelle aventure ! Sans conteste, la plus belle église de Rio, joyau du baroque brésilien, d’une richesse époustouflante. C’est bien simple, l’église est couverte d’or de la tête aux pieds !
Construite entre 1653 et 1657, elle ne fut achevée de 80 ans plus tard. Bon, ça ne vaut toujours pas ses aînées portugaises ou les églises italiennes, mais que d’or, que d’or !
Pas loin de 16 heures. « Et si on cherchait une agence de voyages pour acheter nos billets de bus pour Paraty ? » Chouette idée au départ. Le Routard nous indique une agence tenue par un Français : Bon voyage Turismo. Génial ! On file tout droit vers l’avenida Presidente Antonio Carlos où l’agence niche dans le même immeuble que le consulat de France. Jusqu’ici tout va bien… Sauf qu’arrivé au 10e étage de l’immeuble, on trouve une agence qui ne s’occupe que des voyages vers l’international ! Arghhhhhh ! Ok, le type de l’accueil est sympa est nous refile l’adresse d’une agence locale capable de nous délivrer des billets de bus de la compagnie Costa Verde, la seule à faire le trajet vers Paraty. Petit coup d’œil sur la carte… Deuxième arghhhhh ! Il faut refaire tout le chemin en sens inverse, filer vers le quartier du théâtre et trouver l’agence dans l’immeuble d’un immense centre commercial. Ok, go, on y va !
Une heure plus tard et quelques kilomètres à pied plus tard, on trouve enfin notre bonheur. Pas de temps à perdre, on prend les billets, puis on file tout droit vers le premier café du coin pour manger un bout et boire un coup. Plein les pattes ! Vivement qu’on soit rentrés à l’hôtel. Et tant pis pour les écoles de samba… La prochaine fois, je réserverai le séjour à Rio un week-end, et pas en semaine… En attendant, on se console comme on peut avec la visite de la Praça Floriano et du théâtre municipal, célèbre pour avoir accueilli Sarah Bernhardt qui fit une chute de quatre mètres qui lui coûta l’amputation d’une jambe en 1905.