Ilha Grande, la traversée de l'île pour atteindre la plage de Lopes Mendez
Mardi 20 janvier. Le petit-déjeuner à la pousada Naturalia est à tomber par terre. Un vrai délice pour qui aime les fruits. Du coup, on prend tout notre temps. Yann nous fait un petit coucou en passant, puis on file droit vers la plage. Aujourd’hui, une très longue marche nous attend : il s’agit de traverser une grande partie de la forêt primaire, de couper l’île d’est en ouest et de découvrir la plage de Lopes-Mendez, une des dix plus belles plages du monde selon le classement du magazine Vogue…
Le trek dure environ trois heures. Le chemin commence à l’extrémité de la praia do Canto, puis s’enfonce immédiatement au cœur de la forêt primaire en s’élevant et en longeant la côte nord de l’île. Dans les arbres, des singes nous accompagnent. Puis on grimpe encore, et brusquement les branches s’écartent pour nous laisser la vision sublime de la grande baie d’Ilha Grande.
Des îlots surgissent ici et là des eaux bleues de la baie. À l’horizon, les monts escarpés et hérissés d’arbre de la grande île se parent de nuages blancs. Cet endroit est magnifique. Mais que ce trek est éprouvant avec ces montées caillouteuses et cette chaleur accablante. Nos amis les singes, accrochés à leurs branches, se moquent de nous.
Le chemin monte et descend, mais après les quarante premières minutes, cela devient plus facile. On longe la côte un moment, puis on redescend brusquement. Au bout de la course, une longue passerelle de bois s’étend jusqu’à la plage de Palmas.
Magnifique baie bleue entourée du vert de la forêt primaire. La Praia do Palmas sait se faire désirer ! « Si vous vous arrêtez pour vous baigner, vous êtes morts, vous ne voudrez jamais plus continuer votre chemin… » Les paroles de Yann résonnent à mon esprit, et face à tant de beauté paradisiaque, ses mots prennent tout leur sens ! « Ok, on s’arrête cinq minutes pour boire un coup au café de la plage et on continue… » On est forts dans nos têtes !
Allez zou, on repart en ayant fait le plein de calories, et on reprend le chemin en commençant par une montée abrupte qui nous ramène en surplomb de la côte. Vingt-cinq minutes de marche plutôt tranquille avec des hauts et des bas, puis on fond sur la Praia do Pouso. Endroit ô combien stratégique : c’est ici qu’il nous faudra nous rendre au retour pour prendre le bateau qui nous ramènera jusqu’au port d’Abrao.
En attendant, on profite à plein de la vue. Pouso est encore plus beau que Palmas. La baie est plus large, parsemée de goélettes qui sillonnent ses eaux bleues. Le sable blanc crisse sous les pieds. Une passerelle de bois permet de surplomber la baie. Un hôtel de plage sommeille au bord de l’eau. Quant à la forêt primaire, elle semble littéralement plonger dans la mer. À l’extrémité de la plage, de larges rochers arrondis renforcent encore cette impression de beauté paradisiaque. Wouahhhhhh ! Quel pied !
On s’éloigne avec regret de la plage de Pouso, puis on s’enfonce de nouveau au cœur de la forêt primaire. Vingt minutes de marche au milieu d’un sentier qui traverse Ilha Grande d’est en ouest. Au bout de l’effort : le paradis. Une immense anse de sable blanc s’ouvre brusquement devant nous : la plage Lopes Mendes, une des dix plus belles plages du monde, tout simplement !
Un paradis bordé d’un côté par la forêt tropicale, et baigné de l’autre par des eaux chaudes et limpides. Des rochers en gardent l’entrée nord. Se baigner ici est un vrai paradis. Les vagues sont sympas à prendre et l’eau est délicieuse. Quel régal ! Sur la plage, le sable blanc crisse sous nos pas. Ipanemas obligatoires. Le soleil est si intense qu’il brûle tout. Du coup, impossible de tenir sur la plage sans prendre abri sous les cocotiers. La vie est dure parfois ! « Et si on pique-niquait ? » ça tombe bien, une dizaine de roulottes sont installées sous les palmiers. Boissons fraîches et chips à volonté. Bref, un après-midi de rêve.
Vers 16 heures, il faut déjà penser à partir. Le bateau du retour nous attend de l’autre côté de l’île, sur la belle plage de Pouso. Vingt minutes de marche en sens inverse et nous voici au pied de la goélette qui doit nous ramener sur la plage d’Abrao. C’est sûr, on apprécie encore plus cette balade en bateau le long des côtes d’Ilha Grande quand on a déjà fait l’aller à travers les chemins escarpés de l’île. Un pur moment de détente. ça fait du bien aussi !
Quoi de mieux pour achever cette belle journée qu’une glace prise au bord de la mer et un bon repas chez Dom Pepe. Sa viande est un pur régal. On traîne encore un peu sur la plage, le temps de siroter une cachaça devant le spectacle de la baie d’Abrao, puis on retourne à la pousade. Tout va bien… Jusqu’au drame ! Un grillon long comme le pouce se fracasse les ailes contre l’ordinateur ! Mort de rire ! Bon allez zou, je m’étends tranquille au fond du hamac en écoutant de la musique et je profite de la vue sur la mer.