Autour du largo de largo de Pelourinho, la plus belle place du Brésil
Jeudi 22 janvier. Au bout de la rue des Carmes, nous voilà enfin au cœur de Salvador de Bahia : le Largo do Pelourinho. Autant le dire tout de suite : un véritable bijou. Sans aucun doute une des plus belles places du monde, surplombée au sud par la façade bleue de la Igreja N.S. do Rosario dos Prestos, à l’ouest par le Museu da Cidade et au nord par la Casa Jorge Amado.
Les façades baroques des anciens seigneurs du sucre se parent de couleurs pastels, les fenêtres de balcons à fer forgé où autrefois les habitants du quartier pouvaient assister au supplice des criminels, fouettés parfois à mort.
Une Bahianaise en robe traditionnelle blanche joue les divas et monnaye sa présence photogénique contre quelques reals. Immanquable. Tout comme les grilles de l’église recouverts de bracelets de tissu de toutes les couleurs du Senhor do Bonfim. Là encore, pause et achats obligatoires.
L’idée est de nouer son bracelet et de le laisser au poignet jusqu’à ce qu’il tombe de lui-même. Là, votre vœu sera exaucé… ou pas ! En attendant, on profite au maximum de la beauté des lieux, de cette place inclinée aux pavés saillants et souvent disjoints.
La Igreja N.S. do Rosario dos Pretos est étonnante. Et pour cause, elle fut entièrement construite par les esclaves, le soir après leur travail. Tous les saints y sont noirs. A l’intérieur, azulejos plaqués au bas des murs et chaires rococo. Le plafond, en bois, est entièrement peint. Igreja N.S. do Rosario dos Pretos est le temple du syncrétisme, sorte de synthèse entre les religions africaines et le catholicisme.
Dans le prolongement du Largo do Pelourinho, on file droit à travers la belle rue Joao do Deus bordée de boutiques, d’ateliers d’art et de magasins de souvenirs. Les façades bariolées et baroques se succèdent, les balcons de fer forgé aussi. Une tuerie visuelle. Salvador de Bahia est une des villes les plus photogéniques que je connaisse. La Rome d’Amérique du sud !