L'émerveillement continue autour de la place Terreiro de Jesus de Salvador de Bahia
Jeudi 22 janvier. Au bout du Largo San Francisco, voici venir le Terreiro de Jesus, l’une des places les plus animées de la ville. Au centre de la place se dresse une belle fontaine, symbole des quatre fleuves de Bahia.
La place est dominée par la grande Basilica da Sé, mais est également bordée par les musées afro-brésiliens et archéologiques, et par deux autres églises, la igreja da ordem Terceira de São Domingo au style rococo et la igreja São Pedro dos Clerigos. Cette place est vraiment belle avec son pavement original, ses palmiers qui piquent le ciel bleu et ses façades colorées. Au milieu, des gamins d’une école de capœira sont en démonstration. Seul petit bémol, la circulation des automobiles et des camions qui viennent un peu gâcher la vue.
Au bout de la place se dresse l’imposante Basilica da Sé, l’ancienne cathédrale de Salvador, qui fut autrefois l’église du collège des Jésuites du Brésil. Construite entre 1657 et 1672. Sa façade et l’intérieur sont entièrement recouverts de marbre du Portugal, qui lestait alors les bateaux revenant à vide de la mère patrie. La cathédrale est caractéristique de l’art maniériste, dernière expression de la Renaissance. Si la nef ne présente rien d’exceptionnel, il en est autrement du plafond avec ses dessins géométriques, peints et décorés datant de 1700.
A gauche de la cathédrale, voici la belle Praca de Sé. Puis encore une église, la Igreja de Misericordia accolée au musée du même nom. Une petite surprise que cette jolie place avec cette large fontaine qui jour les miroirs d’eau. Très photogénique en tout cas.
On continue notre exploration du centre historique de Bahia par la Praça Municipal. C’est d’ici que l’ascenseur de Laverda permet de descendre à la ville basse. Sur la gauche, face à la baie, se dresse le Palacio do Rio Branco avec sa façade monumentale style crème chantilly couronnée d’une coupole. Bonjour le style ! C’est ici que se trouvait la résidence du gouverneur… Forcément, c’est à partir d’ici que la ville se développa.
La place entièrement piétonne est envahie par les touristes. Les lettres géantes et jaune de Salvador attire la foule. Enfin, à l’arrière, la statue de Tome de Souza, pionnier portugais qui fonda la ville de Salvador au début du XVIe, se dresse face à la baie.