Prague, une balade romantique au clair de lune
Mercredi 27 avril 2011. Après avoir erré dans cet immense labyrinthe que sont les rues de Prague, je parviens enfin à rejoindre la place de la vieille ville. Eclairée par une nuée de lampadaires jaunes, elle décline aux touristes son paysage de conte de fées.
Quel bonheur d’être ici en cette fin avril. Le printemps est si doux qu’on se croirait en juin. Il fait si bon et il est si agréable de passer son temps à flâner sur cette place gigantesque. La Tour de l’horloge brille de mille feux et je prends tout mon temps pour découvrir tous les recoins de cette place. Une des plus belles assurément que j’ai vues. Pour ses tours bien sûr, mais aussi pour son hôtel de ville, l’église Notre-Dame du Tyn qui domine les lieux depuis le sommet de ses deux clochers jumeaux.
Au milieu de la place se dressent des boutiques en bois où des artisans vendent leurs produits aux touristes de passage.
Je reste là une bonne partie de la soirée, puis pique plus à l’est, vers le dédale de rues autour de Karlova.
Et enfin vers l’opéra. Des rabatteurs tentent de m’attirer dans leurs filets, l’un pour quelle soirée chaude…, l’autre pour un de ces milliers de concerts classiques qui attirent chaque année les mélomanes. Un autre monde. Partout, la grande musique déborde des trottoirs. On vend ici un concert de Mozart ou de Bach comme ailleurs, à Paris, Amsterdam ou Berlin, le sexe accessible aux touristes !
Du côté de l’opéra rôdent les voitures jaunes des taxis. On se croirait à New York !
Retour vers la place de la vieille ville. Les anciennes portes des remparts se couvrent d’une douce lumière cuivrée. Les monuments anciens se multiplient à vue d’œil. Dans une boutique, j’achète une fiole de cristal de bohème pour l’offrir à Léa.
Enfin, je me décide à rentrer en coupant par le pont Charles. La nuit, l’édifice prend toute sa dimension romantique. Quel charme inouï !
Passé le pont, direction l’île Kampa et la petite place si charmante de Na Kampe, de style Renaissance, qui me fait tant penser aux trésors des villes italiennes.
Encore un petit effort, puis je reviens vers mon hôtel. En passant, une halte s’impose dans un bar de Mala Strana pour boire une bière et regarder d’un œil distrait une demi-finale de foot entre le Barca et le Real. Messi toujours aussi prodigieux. Trois buts plus tard pour les Blaugrana, il est temps de rentrer et de dormir. Demain sera une grosse journée.