A la découverte de Prague, autour de la place de la Vieille-Ville
Jeudi 28 avril. Solide petit-déjeuner. Un franc soleil derrière les fenêtres de la salle à manger. Allez zou, on se dépêche ! Sous ce soleil splendide, la beauté de Prague saute aux yeux. Île Kampa et pont Charles émergent de la brume du petit matin. Les statues se dressent dans la lumière. Bruncvík, chevalier d’une légende tchèque, dressé sur l’une des piles à l’extrémité de l’île Kampa, garde fièrement l’entrée du pont, épée à la main et bouclier appuyé au sol. Près de lui, Saint Jean Népomucène serre une croix contre sa poitrine.
Direction la vieille ville et ses rues tortueuses. Prague comme un décor de théâtre : façades baroques et art moderne. Bourgeoise encanaillée. Contraste saisissant. Plus on s’enfonce dans la vieille ville, plus les façades prennent de l’âge. Succession de couleurs. Rouge, jaune, bleue, ocre… Les façades s’affichent et font tourner les têtes. Welcome Renaissance.
Enfin la voilà ! La place de la Vieille-Ville brille de mille feux. On peut y rester une heure sans vraiment en faire le tour avec son beffroi, son horloge astronomique, l’Église de Notre-Dame de Týn, le monument à Jan Hus ou le Palais Kinský.