Où trouver l’église Saint-Nicolas de Mala Strana ?
L’église de Saint Nicolas occupe la place du marché du quartier de Mala Strana au pied du Chateau de Prague.
Tarif d’entrée ?
Le billet d’entrée est de 130 CZK soit un peu plus de 5 euros pour les adultes et 70 CZK soit un peu moins de 3 euros pour les enfants.
L’idéal est de la « visiter » à travers un concert. Ne pas manquer de grimper au sommet du clocher de l’église. Panorama à couper le souffle.
Sur l'autre rive de la Vltava, Mala Strana, l'autre quartier historique de Prague
Jeudi 28 avril. Après cette émouvante visite du quartier juif, retour vers le centre-ville. Place baignée de soleil. De jeunes mariés profitent de cette journée printanière pour faire des photos dans le parc situé à l’arrière de l’hôtel de ville. Devant la tour de l’horloge, une immense voiture américaine attend les amoureux. Dans le parc, des sans-abri vident des litres de bière. Plus loin, des lycéennes plaisantent en évitant leurs regards.
Après cette petite pause déjeuner, direction l’autre rive de la Vltava. Repassé le pont Charles, me voilà sur l’autre rive, en plein cœur de Mala Strana. Créé au XIIIe siècle, ce quartier a connu peu de changement depuis le grand remaniement en style baroque, aux XVIIe et XVIIIe siècle. Des remparts sont édifiés autour de lui dès le XIVe siècle, puis des palais Renaissance commencent à s’élever dès le XVIe siècle avant de laisser place à la folie du baroque qui a créé un quartier d’une incroyable cohérence. Unique en Europe. Enfin, me voici sur la place Malostranske qui abrite l’incroyable église Saint-Nicolas. Sa construction a divisé la place en deux. Le passage des tramways est incessant et donne un charme fou à cette place.
Face à moi, la façade bombée de l’église Saint-Nicolas se couvre de soleil. Un des chefs-d’œuvre du baroque. Édifiée entre 1673 et 1755.
Passée l’entrée, on se retrouve accablé par la démesure des ors et des peintures. On se croirait dans une église portugaise chargée des ors de la conquête des Amériques ! La voûte de la nef est à couper le souffle. Perspectives et trompe-l’œil font le lien avec les piliers de l’église. Sur la gauche, la chaire rococo est prise d’assaut par une armée d’angelots joufflus. En levant la tête, on voit quatre statues gigantesques de saints qui portent la coupole.
Au-dessus de l’entrée, l’orgue et ses 2.500 tuyaux ont accueilli un certain Amadeus Mozart. C’est ici que son requiem fut joué pour la toute première fois après sa mort. Après ça, je monte au balcon d’où on peut avoir une saisissante sur la nef. Les trompe-l’œil de la voûte apparaissent ! Du coup, tout semble déformé !