Comment visiter le château de Prague ?
La visite comprend le château royal, la cathédrale Saint-Guy et les ruelles d’or.
De mars à octobre :
Du lundi au samedi : de 9 à 18 heures.
Dimanche : de 12 à 18 heures.
De novembre à février :
Du lundi au samedi : de 9 à 16 heures.
Dimanche : de 12 à 16 heures.
Tarif d’entrée ?
Le billet d’entrée inclut la cathédrale de Saint-Guy, le palais royal, la basilique et l’allée de l’or.
Adultes : 250 CKZ.
Jeunes de 6 à 16 ans : 125 CKZ.
Moins de 6 ans et personnes à mobilité réduite : entrée gratuite.
Prague Card : entrée gratuite.
Visite du château de Prague et de la basilique Saint-Georges
Jeudi 28 avril. Dans la foulée de la cathédrale Saint-Guy, je visite l’ancien palais royal dont la construction débuta au XIIe siècle. Habité au XIIIe et XIVe siècle par les rois de Bohème, il fut déserté par les Hasbourg qui lui préférèrent les bâtiments baroques des deux premières cours.
Quel dommage, car le chef-d’œuvre du château reste cette sublime salle Vladislas de style gothique flamboyant, réalisée entre 1498 et 1502. Parée à l’origine de peintures et de tapisseries, elle apparaît aujourd’hui dans une nudité qui met en valeur son exceptionnelle voûte.
Cette œuvre est composée d’un lacis de nervures, comme des lianes qui se détachent des piliers pour animer l’espace. Utilisée pour les couronnements, cette salle abritait aussi des tournois de chevalerie ! Une plate-forme nivelée témoigne de cette époque. Incroyable !
Je reste là quelques minutes à admirer cet enchevêtrement de nervures qui dansent au-dessus de ma tête, puis file sur la terrasse de laquelle on peut avoir un très beau panorama sur la ville.
Dans la foulée de la salle Vladislas, voici la salle de la Diète, avec toujours cette belle voûte gothique à nervures. C’est ici qu’étaient traitées les affaires publiques du royaume. Ici trônait le roi, avec à sa droite, l’archevêque. Face au trône, le banc des seigneurs et des chevaliers. Dans un coin de la pièce, derrière une baie vitrée protégée, on peut également admirer le sceptre du roi et sa couronne. Un vrai trésor à la Tintin !
Une fois sorti du château, je déambule encore à travers les allées et les rues de l’enceinte du château. Entre le château et la cathédrale se dresse la façade baroque de la basilique Saint-Georges. On peut y voir trôner le prince Vratislav et l’abbesse Mlada. La basilique est un des plus beaux vestiges romans de Prague. À l’intérieur, les trois nefs sont séparées par une série de grosses arches de pierre. Derrière les tombeaux des rois de Bohème, on voit un escalier en fer forgé s’élever pour accéder à l’autel. Des vestiges de peinture sont encore visibles sur les voûtes du chœur.
17 heures passées. Il est grand temps de partir. Je remonte la rue principale de l’enceinte du château. Impossible de visiter la ruelle d’Or fermée pour des travaux de réfection. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Je croise des militaires, la relève sans doute, et dépasse la cour du musée des Jouets où trônent de magnifiques statues modernes.
Enfin, voici l’entrée nord du château. La nuit s’avance et du coup, la foule des touristes a considérablement diminué…
Je profite du temps qu’il me reste avant la tombée de la nuit pour déambuler au hasard des rues baroques de Mala Strana. Maisons rouges, jaunes, ocres, bleues… La vue est pleine de charme. Prague est bien l’une des plus belles villes du monde. Hélas, je suis exténué. Il est grand temps de rentrer me reposer dans ma chambre d’hôtel. J’ai les pieds en compote et les reins quasiment bloqués !