Autour de la place Venceslas, les Champs Elysées de Prague !
Vendredi 29 avril. Enfin voici la place Venceslas et ses parterres fleuris, ses taxis jaunes, ses bancs, ses groupes de touristes, ses hommes et ses femmes isolés, ses voitures de tramways recyclés en café-sandwicherie…
C’est ici, sur l’ancien marché aux chevaux de la Nouvelle Ville que se dressent aujourd’hui les Champs Elysées de Prague. En fait, la place Venceslas n’a rien d’une place, c’est une longue avenue semi-piétonne comme les Champs parisiens, peuplée de boutiques de luxe, d’agences de voyages, de boîtes de nuit, de cafés et de grands hôtels.
Ici encore, tous les styles se mélangent : art déco, art moderne, baroque, il y en a pour tous les goûts. Du palais Koruna (au n° 12) à l’hôtel Europa, chef-d’œuvre de l’art déco (au n° 25), en passant par la maison Wiehl de style néo-renaissance (au n° 34) ou le passage Lucerna (au n° 36) qui abrite un des plus anciens cinémas d’Europe, on plonge en immersion dans les différents courants architecturaux qui ont agité le XIXe et le XXe siècle.
Pour l’anecdote, je jette aussi un coup d’œil à la façade du fameux hôtel Yalta, autrefois lieu de prédilection de la prostitution. On disait d’ailleurs d’une fille qui gagnait bien sa vie qu’elle allait au Yalta…
Au bout de l’avenue Venceslas se dresse le musée national. Pas le temps de le visiter, mais je ne manque pas grand-chose apparemment. Devant ses grilles trône la statue équestre de saint Venceslas, patron de la ville et 4e souverain tchèque, au Xe siècle. Il symbolise aujourd’hui tous les rassemblements pour la liberté. C’est ici qu’un étudiant s’immola par le feu en 1969 pour protester contre l’occupation soviétique.
Je profite de ce moment pour me reposer un peu et admirer les allées fleuries puis pour avaler un sandwich à la terrasse du café-tramway ! J’adore cette ville. Près de moi, deux touristes américaines l’aiment tout autant que moi. Je leur indique la vieille ville et le quartier juif. De bonne guerre. Dans quelques heures, je quitte Prague le cœur serré.