Egypte, terre des pharaons

Aux sources du Nil

Table des matières

Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.

Egypte Nil
Egypte Le Caire

Première étape de ce long voyage de dix jours en terre égyptienne, voici Le Caire. Une capitale démesurée, trépidante, surpeuplée qui abrite à l’intérieur de sa citadelle ancestrale bien des trésors. A commencer par ses mosquées insensées et son musée archéologique.

Après La Caire, sa surpopulation et sa pollution, on met le cap au sud. Juste à l’entrée du delta du Nil, voici Saqqara et les premières pyramides de l’histoire. 

On laisse Saqqara derrière nous et ses premières pyramides pour aller voir le colosse de Ramsès II. Une statue si gigantesque que les Anglais ont renoncé à ramené au pays !

Bienvenue sur le plateau de Gizeh où se dressent les pyramides de la IVe dynastie. La dernière des sept merveilles du monde.

A deux pas des pyramides de Gizeh, il faut jouer des coudes pour aller admirer la statue du Sphinx. Visage de Khéops ou de Khephren, le débat reste ouvert.

Quoi de plus romantique que faire le trajet Le Caire-Louxor en train de nuit ? Et si un coucher de soleil incroyable sur le Nil vous attend, il n’y a plus alors qu’à se laisser porter par le fleuve.

La visite de Louxor commence par Karnak et son temple dédié au dieu Amon. Immense et sans égal, le temple fut l’objet d’un culte continu à travers les siècles. Son serviteur, le pharaon lui-même !

Pénétrons au coeur de Karnak, dans le temple d’Amon-Rê. Là, se trouvent tous les trésors de la grande cour. Le Dromos étire son allée processionnelle bordée de criosphinx tandis que les statues d’Osiris gardent l’entrée du temple de Ramsès III.

Dans le prolongement de la grande cour du temple d’Amon-Rê, découvrez les couleurs, les reliefs et les hiéroglyphes de la salle hypostyle. Perdez-vous à travers la forêt de ces colonnes millénaires.

Avant de quitter Karnak, laissons-nous surprendre par les colosses osiriaques du temple de Thoutmosis III, les obélisques et les lacs sacrés. Une plongée dans l’Egypte ancienne.

De retour sur le bateau. Nous nous laissons porter par le courant et nous remontons le cous du fleuve. Lentement, le fleuve délivre ses mystères.

Descendons toujours le Nil et arrêtons-nous un moment au temple d’Edfou dédié au dieu faucon Horus. Une visite fascinante dans un des temples les mieux conservés d’Egypte.

Se perdre parmi les colonnes de la salle hypostyle, s’imaginer en train de naviguer sur la barque solaire, tenter de déchiffrer les hiéroglyphes… Le temple d’Horus touche au cœur de la tradition cultuelle de l’Egypte ancienne.

Kom Ombo, le temple du dieu-crocodile délivre une partie de ses secrets. On en profite pour apprendre un peu à lire les hiéroglyphes.

DSCN1503
Assouan

Remonter le cours du Nil, se laisser accoster par les marchands de tapis, se laisser bercer par la beauté du fleuve et les charmes du désert, nous voici maintenant arrivés au bord du lac Nasser.

Naviguer sur le lac Nasser pour découvrir, accroché aux rives du Nil, l’élégant temple de Philae suscite bien des émotions. A peine débarqués du bateau, on est plongé au cœur des croyance égyptiennes. Récit d’un voyage hors du temps.

Pénétrer au cœur du sanctuaire de Philae revient à s’immerger au plus profond des croyances égyptiennes. Longtemps ce temple fut dédié à la fertilité des femmes, vénéré au fil du temps, et dernier temple à refermer ses portes sur l’Egypte ancienne.

Taillé et creusé dans la roche, déplacé au XXe siècle, le temple d’Abou Simbel n’en finit pas de fasciner. Sur ses hauts murs, le Pharaon retrace ses exploits et la bataille de Qadesh. 

Pénétrer au cœur du temple de Néfertari est comme pénétrer dans l’intimité de cette femme, épouse tant aimée de Ramsès II, qui pour la récompenser de son amour la fit déifier de son vivant. Des scènes d’une grande beauté, empreintes d’une féminité à nul autre pareil.

Le temps de quelques heures, se laisser bercer par le cours du Nil, prendre la barre d’une felouque et remonter le fleuve. Beaucoup d’émotions et de merveilleux souvenirs.

Pénétrer dans le secret des cuisines, tenir la barre d’un géant du Nil, passer une soirée de rêve, perdre la tête avec les derviches-tourneurs… Accompagnez-moi dans les coulisses d’une croisière sur le Nil.

Etre ébloui par ces deux colosses de Memnon qui gardaient l’entrée du grand temple d’Amenhotep III, se sentir écrasé par le poids de l’histoire et d’une civilisation, c’est ce que l’on ressent avant d’entrer dans la vaste nécropole thébaine.

Voyager au cœur des tombes royales de la vallée des Rois, embarquer à bord de la barque solaire et plongez dans l’au-delà égyptien. Un voyage merveilleux peuplé de mythes, de légendes et de fresques d’une immense beauté.

Voyager dans le temps et l’histoire en pénétrant dans les tombes des grands serviteur du pharaon, explorez la vie dans l’au-delà imaginée par les Egyptiens, sortir ébloui par la tombe fabuleuse de Ramose… La vallée des Nobles tient toutes ses promesses.

Remonter le temps et laissez vous hypnotiser par la beauté singulière du temple de la reine Hatchepsout. Audace des lignes pures et originalité des colonnes vous étonneront. L’Egypte dans toute sa splendeur.

Pénétrer à l’intérieur du temple de Ramsès III, à Médinet Habou, c’est comme voyager dans une capsule spatio-temporelle. Passé le grand pylône, on plonge dans les méandres de l’Egypte antique et on se laisse griser par les couleurs des plafonds et des colonnes toujours vives.

DSCN1983