You are currently viewing Histoire de la grande mosquée du Caire

Histoire de la grande mosquée du Caire

Comment s’y rendre ?

La mosquée de Mohammed Ali est située au sommet du mont Muqatam, à l’intérieur de la forteresse de Saladin. Du coup, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en visitant à la fois la mosquée et la citadelle.

Le plus simple pour s’y rendre est de prendre les services d’un Uber. Vous serez sûr de ne pas vous faire rouler dans la farine par un taxi qui souhaite vous arnaquer.

Prix d’entrée :

La mosquée de Mohammed Ali est l’une des plus visitées car elle bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Elle est visible depuis n’importe quel point du Vieux Caire, tout en offrant une vue exceptionnelle sur la ville.

On peut la visiter du lundi au dimanche, de 8 à 17 heures. 

Entrée : 450 LE (8,60 ).

Le Caire

La mosquée Mohammed Ali doit sa construction au vice-roi Muhammad Ali Pacha, qui lui a laissé son nom. Cet édifice emblématique de la ville du Caire fut édifié de 1830 à 1848 et s’inspire largement de l’architecture traditionnelle ottomane. 

La première pierre du sanctuaire est posée en 1830, sous le règne du vice-roi Mohammed Ali, considéré comme le père de l’Égypte moderne. Plusieurs constructions datant de l’époque mamelouke sont détruites afin de laisser la place à la mosquée, dont les plans sont confiés à un architecte grec d’origine bosniaque, Yusuf Buchnaq. Celui-ci dresse les plans d’un édifice calqué sur les grandes mosquées impériales d’Istanbul et plus spécifiquement sur la mosquée bleue. Ainsi, la mosquée Mohammed Ali lui emprunte la cour carrée à ciel ouvert et bordée d’arcades et la cascade de dômes et de demi-dômes.

Laisser un commentaire