You are currently viewing La grande muraille de Saladin, une citadelle hors du temps

La grande muraille de Saladin, une citadelle hors du temps

Comment s’y rendre ?

La mosquée de Mohammed Ali est située au sommet du mont Muqatam, à l’intérieur de la forteresse de Saladin. Du coup, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en visitant à la fois la mosquée et la citadelle.

Le plus simple pour s’y rendre est de prendre les services d’un Uber. Vous serez sûr de ne pas vous faire rouler dans la farine par un taxi qui souhaite vous arnaquer.

Prix d’entrée :

La mosquée de Mohammed Ali est l’une des plus visitées car elle bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Elle est visible depuis n’importe quel point du Vieux Caire, tout en offrant une vue exceptionnelle sur la ville.

On peut la visiter du lundi au dimanche, de 8 à 17 heures. 

Entrée : 450 LE (8,60 ).

Un peu d’histoire pour raconter l’histoire de la citadelle. En 1169, Saladin est nommé vizir par le calife fatimide Al-Adid. La même année, il doit repousser à Damiette une armée du roi Amaury Ier alliée à une flotte byzantine. Il entame aussitôt un vaste programme de fortifications dans tout le pays et en particulier dans sa capitale du Caire.

Les murailles de briques construites cent ans auparavant par Badr al-Djamali sont doublées d’une enceinte en pierre de 14 kilomètres de long percée de portes monumentales. 

En 1173, alors que Saladin est devenu sultan et seul maître de l’Égypte. Il pose les fondations d’un site de dix hectares sur un éperon rocheux, unique hauteur de la ville, qui prévoit des poternes et trois grandes portes.

Cette citadelle doit répondre à plusieurs desseins : être le verrou de la nouvelle enceinte édifiée en 1169, le symbole du nouveau pouvoir de Saladin en se démarquant de ses prédécesseurs fatimides et le siège de sa résidence royale.

Laisser un commentaire