Tunisie - Nord et centre
Dans les pas de l’Afrique romaine
Table des matières
Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.
Marchez entre les ruines de la grande Carthage, imaginez Hannibal haranguant ses troupes avant de partir à la conquête de Rome, entendez encore le murmure des armées romaines détruisant et saccageant la ville et parcourez nez au vent les anciens thermes. Au-delà, la Méditerranée vous fait face et invite à de nouveaux horizons.
Arpentez les rues étroites du quartier de Sidi Bou Saïd, descendez la colline qui surplombe la grande bleue et admirez le coucher du soleil sur la baie de Carthage tout en sirotant un jus à la terrasse du Café des Délices. Laissez-vous enivrer par le parfum du jasmin qui flotte dans l’air. Puis partez avant la tombée de la nuit et regardez le soleil se coucher depuis les plages de la Marsa.
Arpentez dès les premières lueurs du jour les anciennes voies romaines de la cité antique de Thuburbo Majus, laissez-vous étourdir par la beauté de ces ruines t imaginez encore la plèbe réunie au pied du Capitole. Puis descendez encore la rue principale et faufilez-vous sous les arches de l’ancienne palestre, et enfin, admirez les extraordinaires thermes d’été et d’hiver de cette cité qui échappa à la destruction des guerres puniques.
Remontez les rues de l’antique cité de Dougga et plongez au coeur d’une des plus importantes cités antiques d’Afrique du Nord, qui épousa tous les codes des glorieuses cités romaines. Arpentez ces rues, traversez ces temples, bercez-vous de l’ombre des oliviers et remontez le temps en vous plongeant dans l’ambiance d’une cité antique comparable à la Pompéi italienne.
Laissez-vous transporter à travers le lacis des ruelles de la ville sainte de Kairouan et pénétrez dans deux des plus belles mosquées d’Afrique du Nord. Tordez le cou et découvrez les éblouissantes mosaïques qui recouvrent les murs et jetez un coup d’œil curieux aux chapiteaux corinthiens des colonnes romaines empruntées aux anciens temples païens. Laissez-vous bercer par la magie des lieux puis pénétrez dans une des plus somptueuses fabriques de tapis nichée au cœur de l’ancienne maison du Bay. Souriez. Vous êtes à Kairouan.
Fermez les yeux, faites quelques pas sur le sable de l’arène du colisée d’El Jem et imaginez un instant la foule autour de vous qui ne souhaite qu’une chose : que vous mourriez pour son seul bon plaisir, dévoré par des bêtes féroces ou tué par des gladiateurs entraînés. Passez votre main sur le sable, soupesez un instant le poids de la terreur, puis grimpez les marches du colisée romain et découvrez l’un des plus grands monuments du monde antique.
Vous avez toujours rêvé de vivre dans une ancienne maison de l’antiquité romaine ? Alors découvrez la maison Africa reconstituée à El Jem et découvrez tous ses trésors, sa Naissance de Vénus et toutes ses autres mosaïques. Parcourez le musée archéologique d’El Jem et laissez-vous éblouir par la beauté de ses mosaïques.
Envie de se délasser un peu après tant de visites fascinantes ? Nabeul, avec son long bras de mer, sa plage de sable fin et ses eaux turquoises sont faites pour vous. Et après la baignade, rein de tel pour aller se promener un peu à travers le souq où vous découvrirez une myriade de petits ateliers artisanaux de poteries. Nabeul en a fait sa spécialité. Perdez-vous dans le lacis des petites ruelles de la vieille ville, admirez la beauté de toutes ces maisons blanches et laissez-vous envahir par un incroyable sentiment de bien-être.
Poussez les portes du célèbre musée du Bardo et laissez-vous transporter au cœur de l’Afrique romaine. Délectez-vous des des grands panneaux de mosaïques arrachés aux sites les plus importants de la Tunisie romaine. Découvrez les couleurs, les techniques et laissez-vous éblouir par la beauté de toutes ces figures antiques.