Etats-Unis

Terres de l’ouest et parcs nationaux

Table des matières

Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.

Etats-Unis - Canyonlands
DSC_0820

Neuf mois de préparation pour trois semaines de voyage en road-trip avec ma fille. Suivez notre parcours qui va nous mener dans tous les états de l’ouest américain. Et ça commence par le très long vol antre Paris et Los Angeles. Des heures de vol et une arrivée rocambolesque dans la ville de tous les Anges. Passage de l’immigration, de la douane, prise en charge de la voiture de location pour arriver finalement dans un motel de Palmdale. Suivez le guide !

Respirez un grand coup, affrontez la circulation XXL de la conurbation de Los Angeles et prenez le cap à l’Est, direction le Nevada et le grand désert aride de Death Valley. Tournez le bouton de l’autoradio, mettez de la musique country et filez droit sur les longues routes qui traversent les étendues arides de l’ouest américain. Jetez un coup d’œil discret sur les cortèges des bikers, faites votre premier plein d’essence (pas le dernier !) et pénétrez enfin sur le territoire de Death Valley. Bienvenue dans la vallée de la mort.

Death Valley
DSC_0513

Pénétrez dans un des plus beaux parcs nationaux des  Etats-Unis et laissez-vous éblouir par la variété de ses paysages, se couleurs jaune, rouge, ocre, bleu, carmin, argent… Vous ne serez pas déçu. Dépaysement garanti. Des gorges étroites de Mosaic canyon aux dunes immaculées de Mesquite Flat Sand Dunes, en passant par les teintes éblouissantes de Zabriskie Point ou d’Artist Palette, vous plongerez en plein cœur d’un immense kaléidoscope de couleurs. Plus loin, faites la route jusqu’à Bad Water et découvrez le point le plus bas des Etats-Unis d’Amérique. Enfin, si vous avez un peu de temps devant vous, passez sous les arches de Natural Bridge.

Quittez Death Valley avant la nuit et mettez le cap à l’ouest, direction le désert du Nevada et Las Vegas, la ville de tous les vices, la ville qui ne s’endort jamais… sauf le jour ! Poussez la porte de votre hôtel, cherchez la réception au milieu des bandits manchots et des tables de poker et profitez de votre suite XXL. Puis sortez, laissez-vous étourdir par les lumières et l’ambiance unique de cette ville unique en son genre. Bienvenue à Las Vegas !

DSC_0552
Walnut Canyon National Monument2

Après le strip  et sa cohorte de casinos, de lumières crues et de paillettes, on quitte Vegas sous les coups de feu, direction le grand ouest américain. A la sortie de Vegas, tempête de neige dans les montagnes du Nevada, puis on file tout droit vers le Walnut Canyon National Monument, ses rivières sauvages et ses montagnes semi-désertiques. Bienvenue en Arizona !

Le road trip continue. Après le Walnut Canyon, cap à l’ouest pour découvrir avant la tombée de la nuit le Sunset Crater Volcano National Monument. Un petit monstre volcanique qui culmine à 2.450 mètres. Garez la voiture à l’entrée du parc, puis remontez l’allée piétonne pour découvrir la nature sauvage qui a poussé autour du volcan. Observez bien : peut-être découvrirez-vous le dieu du vent des Hopis. Parcourez la cime du volcan le long du Lava Flow Trail et admirez la faune sauvage autour du cratère.

DSC_0688
DSC_0756

Bienvenue au Grand Canyon du Colorado ! Ecarquillez les yeux, prenez un grand bol d’air et admirez la beauté naturelle et grandiose du plus beau parc national de l’ouest américain. 

Grimpez dans le bus et arpentez la Scénic road pour descendre à tous les plus beaux points de vue du grand canyon du Colorado. Ecarquillez bien les yeux et prenez-en plein les mirettes. Devant vous, une des plus belles merveilles de la nature s’offre à votre regard.

DSC_0849
DSC_0940

Avant de quitter le Grand Canyon du Colorado, direction le Kaibab Trail road qui permet d’avoir accès aux plus beaux points de vue sur le canyon.  Approchez vous au plus près des falaises et observez le fleuve couler au fond du précipice. Laissez vous étourdir par la beauté des roches, les successions de strates géologiques.

Sur la route de page, arrêtez-vous un instant sur le bord de la Highway et traversez les dunes qui vous séparent de la plus belle boucle du Colorado. Attendez quelques minutes et soyez parmi les chanceux qui assisteront au coucher du soleil sur Horseshoe bend, un des emblèmes de l’ouest américain.

DSC_0966
DSC_1026

Sur la route du Zion National Park, petit détour par les eaux bleues  du lake Powell. Laissez vous étourdir par la beauté des lieux, les falaises rouges de cet ancien canyon du Colorado qui semblent littéralement surgir des eaux du lac.

Après le lac Powell, cap au nord pour rejoindre l’un des plus beaux parcs nationaux américains : Zion national Park. Remontez la scenic drive jusqu’au visitor center puis grimpez à bord d’une des navettes gratuites mises à disposition par le parc pour découvrir les principaux points de vue de ce territoire autrefois sacré pour les Indiens. Laissez-vous éblouir par la beauté des Patriarches, les trois grands sommets qui dominent le parc, et par le gazouillis tranquille de la rivière qui coule lentement au fond du canyon.

DSC_1133
DSC_1197

Prenez de la hauteur et montez au sommet du Bryce Canyon National Park pour assister au spectacle grandiose des cheminées de fée et des hoodoos. Là, peut-être aurez-vous la chance de croiser l’esprit de ces Indiens qui rodent encore entre ces pinacles qui s’élèvent par milliers dans le ciel bleu de l’Utah. Passez de point de vue en point de vue, puis descendez au cœur de cette forêt de pierres pour un trek merveilleux que vous n’oublierez jamais. Laissez-vous envahir par l’esprit des hoodoos et contemplez l’un des paysages les plus invraisemblables des Etats-Unis.

Après le parc national de Bryce Canyon,  faites un détour par le Red Canyon State Park, ses belles arches, ses cheminées de fée et ses roches d’un rouge vif. A la sortie, faites un petit tour au Old Bryce Town et ses boutiques traditionnelles. Fermez les yeux, vous êtes en plein western !

DSC_1315
DSC_1330

Avant de reprendre la route et la Scénic byway 12, direction Capitol Reef, une petite halte matinale pour en prendre plein les mirettes au Kodachrome Basin State Park. Des arbres pétrifiés, des falaises rouge sang, des aiguilles de calcaire, un paysage déchiqueté, ouvrez l’œil et le bon en remontant la piste de Grande Parade Trail. Tout le long du chemin, un festival de couleurs vous attend et vous comprendrez alors pourquoi ce parc a pris le nom de Kodachrome.

En quittant Bryce Canyon et Kodachrome Park, mettez le cap à l’Est en direction de Capitol Reef. En chemin, empruntez la Scenic Byway 12, entre Utah et Colorado et laissez-vous transporter au sommet des montagnes rocheuses. Une des plus belles routes des Etats-Unis vous attend : montagnes striées et érodées par le vent, étendues de sable rose, falaises abruptes… et tempête de neige.

DSC_1419

 Situé entre Bryce Canyon et Canyonlands National Park, Capitol Reef et ses formations géologiques étonnantes vous tendent les bras. Laissez votre voiture de côté, passez vos meilleures chaussures de marche et partez à l’assaut de ses monuments les plus emblématiques.  Le paysage est minéral, semi-désertique, dominé par des dômes massifs travaillés par l’érosion. Traversé par la Freemont River, il offre des marches à couper le souffle au milieu d’une nature préservée.

Serrez les lacets de vos meilleures chaussures de marche et partez randonner sur les meilleurs chemins du parc national de Capitol Reef. De Cassidy Arch à Hickman Bridge, arpentez les chemins de randonnée et partez à la découverte des plus beaux points de vue du parc.

La route des parcs nationaux de l’ouest américain se poursuit par Arches National Park, un des parcs les plus emblématiques des Etats-Unis. Laissez-vous griser par la vision de formations rocheuses de park avenue, puis partez à l’assaut des arches du parc. Avec 305 km², Arches n’est pas le plus grands des parcs, mais un des plus étonnants. De Sal Mountrains à Double Arch auw Windows, laissez-vous bluffer par la beauté sauvage des paysages.

Après les Windows, partez à l’assaut de la plus belle arche du parc national en escaladant les pentes du sentier de randonnée jusqu’à  Delicate Arch, l’emblème de l’Utah. Une fois là-haut, profitez du spectacle, puis redescendez jusqu’aux dunes de sable rouge et Sand Dune Arch.

Après Arches National Park, on file à quelques kilomètres de là pour aller admirer Dead Horse Point State Park, une des plus belles boucles du Colorado. Embrassez d’un seul regard les hauts plateaux qui encadrent le fleuve, fermez les yeux et imaginez les deux héroïnes de Ridley Scott, Thelma et Louise, se précipitant du haut des falaises rouges du parc.

Après Arches et le Grand canyon du Colorado, vous croyiez encore avoir tout vu de l’Ouest américain, mais il n’en est rien. Voici Canyonlands, mon véritable coup de cœur durant ce long périple à travers les parcs nationaux américains. Des paysages à couper le souffle, des lumières étincelantes qui changent au gré des vents et du déplacement des nuages, un sentiment mêlé de solitude et de grandeur, vous voilà transporté en plein cœur des paysages sauvages du grand ouest. 

Après un tel choc visuel, difficile de quitter Canyonlands. Sur l’autre versant du parc national, on fait un tour rapide pour observer les Needles. Pitons rochaux, nids d’aigles vous transportent entre ciel et terre. Ici, des centaines de cow-boys faisaient jadis paître entre 7.000 et 10.000 têtes de bétail. Au Needles, rendez-vous vous est donné avec le grand Ouest américain. Prenez un grand bol d’air et envolez-vous au-dessus d’un des plus beaux paysages américains.

Vous n’êtes toujours pas fatigué de marcher ? Alors rechaussez vos chaussures et partez à l’assaut des chemins de randonnée d’un des parcs les plus méconnus de l’Ouest américain : Natural Bridge monument. Au menu : des arches de pierre et des formations géologiques toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Sur la rive orientale du lac Powell, le sable et la roche sont toujours aussi rouges et les eaux du lac toujours aussi bleues. Pour ceux qui le souhaitent, on peut tenter la baignade ou bien faire un petit tour en bateau pour profiter d’une belle journée au soleil.

Vous n’êtes toujours pas rassasié des grands espaces de l’Ouest américain, alors suivez-moi et partez à l’aventure dans la Vallée des dieux. Comme un avant-goût de Monument Valley… à ne surtout pas faire s’il a plu les jours précédents (passage d’un guet oblige !), ou bien en 4×4. Des paysages sublimes, des monuments de pierre qui déchirent l’horizon et une route de montagne qui borde un précipice… L’aventure de l’Ouest américain opère toujours.

L’Ouest américain vous fascine et vous en redemandez encore ? Alkors il ne faudra pas manquer de faire une halte à Bluff où se dresse un ancien campement de pionniers mormons. Des caravanes, des diligences, des maisons en rondins de bois, ue école et une église… Vous voilà plongé en plein coeur d’un western version John Ford !

Vous aimez les boucles du Colorado et vous en redemandez encore ? Alors Goosenecks State Park est fait pour vous. Sur la route de Monument Valley, faites un petit détour pour admirer la jolie boucle que fait la San Juan River et admirer un paysage digne des plus grands westerns américains.

Vous avez toujours rêvé de monter à cheval au cœur du plus beau paysage de l’histoire du western américain ? Alors Monument Valley est fait pour vous. Parcourez le parc le long de la Scenic Drive, puis arrêtez-vous au campement des Navajos pour vivre une expérience unique. Serrez fort les jambes, tenez bien les rênes, et partez escalader les plus célèbres rochers de tout l’Ouest américain.

Vous n’êtes pas encore rassasié ? Vous souhaitez encore visiter de la pierre rouge ? Alors le canyon de Chelly est fait pour vous avec sa magnifique aiguille qui se dresse au fond de la cuvette. Et pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la culture amérindienne, c’est l’endroit qu’il vous faut. White House trail vous conduira à des ruines où vous pourrez voir des vestiges navajos et Anasazis.

Sur la route de White Sands Dunes, le quartier historique d’Albuquerque mérite un petit détour. Des maisons blanches en adobe rappellent le Mexique voisin.  Balcons de bois, murs de briques blanchis à la chaux, vieilles portes à ferrures, terrasses colorées de bleu ou de jaune, maisons à pignon, devantures bleues, le quartier vaut vraiment le détour.

Vous avez toujours rêvé de paradis blanc, de vous perdre dans l’immensité d’un désert au blanc immaculé, alors taillez la route du sud jusqu’au Nouveau Mexique et foncez directement jusqu’à White Sands Dunes. Là, les dunes de gypse blanc vous attendent, dodelinent au gré des vents dans le silence et la paix, marchez à travers ces vastes étendues en tentant de garder votre cap, puis, si le cœur vous en dit, étendez une serviette et allongez-vous pour un bain de soleil le plus étonnant de toute votre existence !

Vous avez toujours rêvé de suivre les traces des Indiens d’Amérique, de retrouver la saveur des grands westerns classiques américains ? Alors le Chiricahua National Monument est fait pour vous. Là, vous partirez sur les traces des tribus apaches, qui, pendant 25 ans, ont su résister à la cavalerie de l’armée américaine. Entre pitons rocheux, cheminées de fée et forteresse géologique imprenable, vous comprendrez pourquoi Géronimo et les dernières tribus indiennes ont résisté à l’armée américaine.

Si comme moi, vous avez été bercé par les westerns américains, alors n’oubliez pas de faire un détour par Tombstone, la légende de l’Ouest américain, la ville où le shérif Wyatt Earp fit respecter la loi contre les frère Clanton. Une bonne trentaine de films ont relaté l’histoire de ce shérif légendaire qui a défendu la loi en compagnie de Doc Holliday. Parcourez les rues de cette ville fantôme et assistez à la représentation de la scène rejouée par une troupe professionnelle. Sensations garanties. Vous voici plongé au cœur de la légende de l’Ouest.

Vous êtes un fan de Lucky Luke et vous avez toujours rêvé d’un coucher de soleil entre deux cactus géants ? Alors le Saguaro National Park est fait pour vous. Rendez-vous dans ce magnifique parc national, une heure avant le coucher du soleil et profitez, si vous en avez la chance, de l’incroyable parfum laissé dans l’air par les fleurs de cactus. Puis laissez-vous bercer par l’atmosphère unique qui se dégage de ce parc au moment du coucher du soleil.

Vous souhaitez partir sur les traces des pionniers américains ? Alors n’hésitez pas, faites un détour par le quartier historique de San Diego et imaginez-vous à la place des premiers Américains qui débarquèrent dans une ville déjà profondément marquée par l’empreinte espagnole et mexicaine. Arpentez les rues de la vieille ville, entrez dans les anciennes banques, humez l’air, parcourez les vitrines… Vous voici plongé dans la vie quotidienne des premiers Américains de l’ouest.

Bienvenue au downtown de San Diego. Avant de foncer vers la côte, faites une halte dans l’un des plus incroyables centre-ville des Etats-Unis, le downtown de San Diego, ses buildings, ses palmiers et son fameux pont du Coronado.

Vous n’avez jamais vu de phoques en liberté et vous souhaitez réaliser votre rêve, alors n’hésitez pas ! Mettez le cap sur la plage de La Jolla, une plage de rêve à la sortie de San Diego et laissez-vous bercer par la vision idyllique de centaines de phoques de Californie qui ont colonisé du jour au lendemain l’une des plus belles plages des Etats-Unis. Un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux de la nature.

Vous êtes un fan absolu du groupe des Doors, vous souhaitez marcher dans les pas de Jim Morrison, alors n’hésitez pas, fuyez les longues avenues bétonnées de LA et foncez droit vers la côte et la place de Venice Beach. Prenez un grand bain de soleil et de mer et imaginez Jim Morrison et Ray Manzarek traînant sur cette longue plage de sable blanc.