Egypte - Guide pratique
Budget, transport, bons plans, sécurité
Table des matières
Mon itinéraire
Pour ce voyage, et tout à fait exceptionnellement, j’ai fait confiance à une agence. Pour ma part, j’ai choisi Nouvelles Frontières, mais je sais qu’il y en a des centaines d’autres qui proposent des voyages similaires. Du coup, je vous mets cet itinéraire à titre tout à fait indicatif, sachant qu’il y a tellement d’options que chaque voyage proposé par les agences diffèrent plus ou moins les uns des autres. Juste une petite remarque toutefois. Un grand nombre des voyages proposés séparent la croisière sur le Nil de la visite du Caire et des pyramides, ces derniers étant le plus souvent proposés en option. Je trouve cela très dommageable car les pyramides du plateau de Gizeh restent bien sûr incontournables dans tout voyage en Egypte.
Ceci étant dit, voici l’itinéraire de ce voyage en Egypte :
Jour 1 – Arrivée au Caire – Nuit au Caire, dans un hôtel près des pyramides de Gizeh.
Jour 2 – Visite du Caire (Mosquée Mohammed Ali – citadelle de Saladin – Musée du Caire) – Nuit dans un hôtel près des pyramides de Gizeh.
Jour 3 – Visite de Saqqarah – La pyramide de Djéser – Le complexe de Djéser – Le colosse de Ramses II – Les grandes pyramides de Gizeh – Le sphinx – Train de nuit pour arriver à Louxor.
Jour 4 – Arrivée à Louxor – Début de la croisière – Coucher de soleil sur le Nil.
Jour 5 – Louxor – Temple de Karnak – Croisière sur le Nil.
Jour 6 – Temple d’Edfou – Temple de Kom Ombo – Croisière sur le Nil.
Jour 7 – D’Assouan au lac Nasser – Temple de Philae – Fabrique de papyrus – Parfum – Croisière sur le Nil.
Jour 8 – Convoi militaire vers Abou Simbel – Visite du temple d’Abou Simbel – Navigation en felouque sur le Nil.
Jour 9 – Retour à Louxor en remontant le Nil – Soirée orientale sur le bateau.
Jour 10 – Louxor – Les colosses de Memnon – La vallée des Rois – La vallée des Nobles – Le temple de Ramsès III – Le temple d’Hatchepsout – Dernière nuit sur le bateau.
Jour 11 – Retour à Paris.
Comment se déplacer en Egypte ?
Pour ce voyage en Egypte, j’ai choisi de partir en voyage organisé, ce qui est tout à fait exceptionnel pour moi. Partir en mode backpack est très difficile, voire quasiment impossible, ou bien faut-il se concentrer sur quelques points fixes comme Le Caire, Louxor ou Assouan où des avions peuvent vous transporter facilement depuis Paris. Dans le cas contraire, il vous faudra opter pour le tour organisé. Pour ma part, j’ai opté pour Nouvelles Frontières, mais il en existe des centaines d’autres, l’Egypte étant un des pays les plus touristiques du monde. Bon à savoir : les prix varient en fonction des excursions que vous souhaitez effectuer. On peut les réserver à l’avance comme avertir votre organisateur une fois sur place.
Je ne dis pas qu’il est impossible de voyager en mode backpack, mais que cela reste très compliqué. Il faut ainsi savoir qu’on ne peut pas sortir d’une ville sans autorisation préalable. Les check-points sont partout afin de sécuriser les routes et éviter les attentats. Si malgré tout, vous souhaitez partir par vos propres moyens, il vous faudra réserver au moins un jour à l’avance pour être inscrit sur les check-lists.
Pour ce qui est des croisières, sachez que elles aussi ne partent pas tous les jours. Il faut donc les réserver par avance. Parfois au moins trois jours à l’avance.
Pour ceux qui sont véritablement allergiques aux tours organisés (et je les comprends !), voici quelques conseils piochés à gauche et à droite :
Le train est lent, mais bon marché. Il est idéal pour parcourir la vallée du Nil et pour relier Le Caire à Louxor. C’est ce que nous avons fait et nous ne le regrettons vraiment pas.
Le réseau de bus est bien développé, notamment pour la mer Rouge, mais il est déconseillé de le prendre dans certaines zones.
Les bateaux de croisière permettent de remonter le Nil (sens Louxor-Assouan) ou le descendre (sens Assouan-Louxor).
- La location de voiture elle possible, mais déconseillée du fait de la dangerosité de la circulation.
Quel budget pour voyager en Egypte ?
- Pour ce voyage, je n’évoquerais pas de budget « backpack » car voyager de cette façon est très compliquée, voire impossible, à moins de prendre un avion directement pour Le Caire, Louxor ou Assouan et de vouloir y rester.
- Votre budget sera plus important si vous choisissez de profiter du confort d’un hôtel haut de gamme ou si vous prévoyez de partir plusieurs jours en croisière sur le Nil. Comptez au minimum 105€ / jour / pers pour votre voyage en Egypte. Soit environ 840 € pour un séjour de 8 jours.
- Pour un vol aller-retour, il faut compter entre 240 et 450 euros.
- Voyager avec une agence locale coûte environ 1500 euros par personne pour 10 jours. Ce prix peut varier dans un sens sous dans l’autre selon l’hébergement, le bateau sur lequel vous voyagez… et bien sûr les options qui vont considérablement faire monter la note. Vérifiez bien ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas, jugez ce que vous souhaitez voir ou pas, établissez vos priorités. En clair, renseignez-vous absolument sur ce que vous avez envie de découvrir. Pour cela, un guide papier, type Routard, Lonely Planet ou Petit Futé, est indispensable à consulter avant de partir.
Quelles sont les formalités pour voyager en Egypte ?
– Le visa est obligatoire. Il s’achète soit au consulat d’Égypte, soit sur Internet : visa2egypt.gov.eg
– Prix : 25 $ (s’y prendre minimum 7 jours avant le départ), soit directement à l’arrivée à l’aéroport pour les ressortissants français, belges et suisses.
– Les Français et les Belges qui choisissent de se faire établir un visa à l’arrivée, peuvent se rendre en Égypte uniquement munis de leur carte nationale d’identité ; celle-ci doit être valide 6 mois après l’entrée en Égypte (à condition de partir de son pays d’origine ; dans le cas contraire, le passeport peut être exigé). Toutefois, bien se faire confirmer par votre compagnie aérienne qu’elle accepte ce document. Certaines le refusent. Il faut apporter 2 photos couleur sur fond blanc et une photocopie de sa carte d’identité. Attention, le visa est alors apposé sur une simple feuille volante (attention à ne pas la perdre !).
– Si vous partez avec votre passeport, celui-ci doit être valide au moins 6 mois après la date d’entrée en Égypte (8 mois si vous avez opté pour le E-visa).
– Pour les mineurs français, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
– Sur place, le visa s’achète à des comptoirs de banque situés avant la douane et coûte environ 25 $. Ce visa, valable pour 1 mois, est à entrée unique.
Parlons sécurité
Le ministère des Affaires étrangères français déconseille formellement de se rendre :
- dans la péninsule du Sinaï, à l’exception de Sharm el-Sheikh, à condition de ne pas quitter la station balnéaire ;
- dans la zone désertique, depuis la frontière libyenne à l’ouest jusqu’à la frontière soudanaise au sud.
En outre, il déconseille sauf raison impérative :
- le delta du Nil, de l’est d’Alexandrie jusqu’à Port-Saïd et Suez, à l’exception des abords la rive ouest du Canal de Suez.
- la Moyenne-Égypte, de la région du Fayyoum à Sohag.
Au Caire, il est recommandé de limiter ses déplacements aux quartiers touristiques.
Pour le reste, la sécurité est assez bonne. Pas de bandes de délinquants, peu de quartiers sensibles. Cependant, il est nécessaire d’être vigilant, surtout pour les femmes. Mesdames, ne vous promenez jamais seules dans les rues du Caire. Dans le sud, les convois militaires sont là pour protéger les touristes des attaques terroristes.
Pour éviter les vols à la tire, gardez donc les mêmes réflexes que dans votre pays d’origine.
Evitez de laisser argent, passeport, billets d’avion, carte de paiement, bijoux ou objets de valeur dans votre chambre. Recomptez systématiquement votre argent au comptoir du bureau de change et vérifiez votre note d’hôtel ou de resto.
Les femmes peuvent-elles voyager seules ?
Franchement, je ne le recommande pas. Beaucoup de femmes sont sans cesse sollicitées par les hommes. Vous pouvez voyager seules, mesdames, mais seulement dans le cadre d’un tour organisé où les responsables de l’agence de voyage sont garants de votre sécurité.
Dans tous les cas, faites très attention. Ne sortez jamais seules. Le harcèlement sexuel est un fléau national. Une Égyptienne ne se comporte pas comme une Occidentale (elle ne s’attable pas seule à un café, par exemple), elle voyage rarement seule, elle évite de se promener le soir dans les lieux isolés. Pour éviter les malentendus gênants, inspirez-vous de l’attitude des Égyptiennes.
Votre attitude ne doit jamais être familière. Instaurez de la distance avec les hommes, faites-vous respecter. Pas de bise amicale, pas de geste familier, pas de regard soutenu. Ne laissez pas un guide passer son bras autour de votre taille pour une photo. Et méfiez-vous des amitiés de jeunes hommes sur les bateaux (il y en a, j’en suis témoin !), ils ne sont pas là sans raison.
En clair, pour voyager sans problème, mieux vaut passer inaperçue. N’attachez aucune importance aux sifflements dans la rue, aux regards déshabilleurs, aux petites phrases provocatrices.
Parlons argent, banque et change
- La monnaie en Égypte est la livre égyptienne (LE). En mars 2023, un euro valait environ 34 LE. Ce cours est donc très profitable aux Européens.
- Refusez les billets déchirés, vous auriez du mal à les écouler. Dans l’ensemble, l’argent liquide reste la règle (la carte bleue est peu utilisée).
- Si vous changez des devises, vos billets doivent être impeccables : les banques vous les refuseront pour le moindre gribouillis. Ne changez pas tout votre argent dès le départ, mais selon vos besoins, au fur et à mesure. A l’aéroport du Caire, les banques ne délivrent plus de devises. En Europe, cette monnaie n’est pas convertible sur le marché international.
- Toutes les banques font le change, recomptez toujours l’argent qui vous a été remis avant de quitter le comptoir.
- Les banques sont ouvertes du dimanche au jeudi de 8h30 à 14 heures, fermées les vendredi et samedi. Pendant le ramadan, elles ouvrent de 10 à 14 heures.
- Les distributeurs automatiques sont très nombreux, ils acceptent les cartes Visa et MasterCard pour des retraits en livres égyptiennes uniquement. Attention, avant de partir, prévenez bien votre banque que vous partez en Egypte afin que votre CB puisse fonctionner normalement. Si vous ne l’avez pas fait, envoyez un message à votre conseiller bancaire, via votre application bancaire.
- Attention, les guichets des musées et sites touristiques n’acceptent pas les cartes de paiement.
- Ayez toujours sur vous de la petite monnaie, car de nombreux chauffeurs de taxi, de calèche ou de felouque feignent de ne pas en avoir pour que, en désespoir de cause, vous leur en fassiez cadeau !
Quels sont les vaccins à faire pour voyager en Egypte ?
– Vaccins conseillés :
- vaccins « universels » (DTCP, hépatite B) ;
- hépatite A (fortement recommandée) ;
- en cas de long séjour, d’expatriation ou de séjour en milieu rural : rage et typhoïde.
Quelle est la meilleure saison pour partir en Egypte ?
Incontestablement, l’automne. Voire l’hiver. L’été, fuyez ! Il fait une chaleur à crever. Personnellement, j’y suis allé la troisième semaine de septembre et la chaleur était encore à accablante. La chaleur était si cuisante à Abou Simbel que certaines personnes fragiles ont refusé de descendre du bus climatisé.
– L’automne, les températures oscillent entre 25 et 35°C.
– Pendant l’hiver (de mi-décembre à fin février), Le Caire affiche une grisaille tristounette, la mer Rouge se rafraîchit, et les nuits dans le désert peuvent être glaciales. Seule la Haute-Égypte (Louxor, Assouan) reste inondée de soleil. C’est peut-être la meilleure saison pour visiter les temples et la vallée des Morts.
– Le printemps (mars-avril) est tardif. On passe de l’hiver à l’été. C’est la saison du khamsin (un vent de sable brûlant qui souffle deux ou trois fois dans la saison). La température peut passer de 20 à 40 °C en une journée.
– L’été, fuyez ! Une chaleur caniculaire et très sèche dans le Sud vous accable dès la sortie de votre chambre d’hôtel climatisée. Une seule solution : adapter le programme de vos journées en commençant très tôt le matin et en faisant une pause en milieu de journée. À Assouan et en Nubie, il peut faire jusqu’à 50 °C ! A Abou Simbel, en septembre, il faisait 53°C ! Horrible !
Durée de vol et décalage horaire
– Durée de vol direct : 4h30 pour Le Caire, 5h pour Louxor.
– Décalage horaire : en été, pas de décalage horaire ; en hiver, + 1h.
Que mettre dans la valise pour partir en Egypte ?
Les incontournables : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire, gourde isotherme remplie d’eau minérale, brumisateur, une veste à cause de la climatisation… sans oublier des sachets de Smecta et des cachets contre la diarrhée.
Combien coûte le pourboire ?
- Au restaurant : autour de 10 % de l’addition (même si le service charge est inclus).
- A un porteur : 10 LE par bagage.
- A un taxi du Caire, on arrondit la course.
- A un guide : environ 200 LE par jour.
- A un chauffeur : 50 LE.
Quel est le prix d'un hôtel ?
Tout dépend bien sûr de quel hôtel on parle. S‘il s’agit d’un petit hôtel, on en trouve à une dizaine d’euros, un bon hôtel entre 30 et 60 euros, un hôtel chic à partir de 80 euros.
Quel est le prix d'un repas au restaurant ?
Idem que pour les hôtels, tout dépend de quel restaurant on parle. On peut s’en tirer pour 7 à 8 euros pour un petit resto sur le pouce, mais comptez 15 à 30 euros pour un bon resto. Pour le haut de gamme, à partir de 30 euros, voire beaucoup plus.
Comment marchander un prix dans un souk ou dans une boutique ? Et ça marche !
Première règle d’or, ne jamais acheter dans la première boutique. Commencez par une première (en général, vous retrouvez les mêmes souvenirs dans toutes les autres), commencez à tâter le prix et faites-vous une idée de ce que l’on va vous demander. Allez maintenant dans une autre boutique, demandez le prix de l’objet qui vous intéresse (ne parlez jamais le premier), faites-vous répéter le prix, faites une offre au tiers de ce que l’on vous demande (pas le double, le tiers !). Ce prix sera votre base de négociation. Exemple, si on vous propose un souvenir à 15 euros, soyez ferme, offrez 5 euros. Pas plus. Le marchand, en règle générale va descendre son offre du tiers. Dans notre exemple, il va passer à 10 euros. C’est maintenant qu’il vous faut négocier : accrochez-vous à votre proposition de départ et négociez ferme. Dans notre exemple, cédez entre 7 et 8 euros. Jamais au-dessus. En cas de refus, commencez à partir. Poliment mais fermement. Un bon vendeur vous rattrapera toujours par la manche. Là, vous aurez gagné. Enfin, dernier grand conseil. Si possible, négociez toujours avec un homme. Une femme est toujours plus dure en affaire. Toujours.
Quels souvenir acheter en Egypte ?
En plus des traditionnels souvenirs qu’on trouve un peu partout, on peut aussi acheter de l’artisanat. On peut ainsi acheter : bijoux, broderies, objets en cuivre ou en laiton, objets en albâtre, coton, épices, papyrus, tapis, vannerie, verre soufflé
Comment circuler au Caire ?
Avec la plus grande prudence. Le Caire, c’est l’anarchie. Faites très attention au moment de traverser une rue. On ne compte plus les personnes fauchées chaque jour par des automobilistes. En clair, ne prenez aucun risque.
La poussière du Caire est terriblement glissante en cas de pluie : attention aux chutes et aux voitures qui ne freinent plus. Autres motifs de chutes, les chaussées et trottoirs défoncés, regardez bien où vous mettez les pieds.
Quelles vaccinations exigées ou recommandées ?
– Aucun vaccin n’est exigé pour les voyageurs en provenance d’Europe.
– Les vaccins « universels » (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche) : un rappel tous les 15 ans pour les personnes à jour de leurs vaccins. Hépatite B : immunité d’autant plus longue que la primovaccination a été faite tôt dans la vie (avant 20 ans, probable immunité à vie).
– Hépatite A : c’est une des maladies qui se contractent le plus facilement (par l’alimentation). Après la 1re injection (protectrice 15 jours plus tard, à quasi 100 %), une 2e faite 6 à 18 mois plus tard entraîne probablement une immunité à vie.
– Hépatite C. Éviter à tout prix les piercings, les barbiers ou coiffeurs populaires. Pour les dentistes, c’est la même chose.
Peut-on boire l'eau du robinet ?
Non. En aucun cas. Même pas pour se laver les dents. Préférez l’eau minérale. Achetez systématiquement de l’eau minérale soigneusement capsulée.
Il est important de boire beaucoup pour éviter tout risque de déshydratation à cause de la chaleur. Pensez à emporter une bouteille d’eau minérale avec vous, voire deux ! Pour mon malheur, je n’avais pas assez d’eau lors de la visite des pyramides et j’ai tourné de l’œil. Alors buvez !
Quel est le risque d'attraper la turista ?
Majeur ! Les diarrhées et turista sont le lot de presque la moitié des touristes. Si cela vous arrive, mangez léger, buvez beaucoup (de l’eau minérale et du coca). Ne partez jamais sans un médicament approprié.
Faut-il se protéger du soleil ?
Oui, et plutôt deux fois qu’une. Ne partez jamais sans crème solaire à fort indice. Le soleil est si fort qu’il peut vous ravager en quelques heures. Et n’oubliez pas non plus les répulsifs antimoustiques.
A contrario, pour le soir, n’oubliez pas un vêtement chaud. Il peut faire très froid sur les felouques ou les ponts des bateaux.
Peut-on acheter des médicaments ?
Les médicaments sont beaucoup moins chers en Égypte qu’en Europe. Les antibiotiques sont donnés sans ordonnance. Plusieurs chaînes de pharmacies, notamment au Caire, sont ouvertes 24h/24. Mais attention aux nombreuses contrefaçons et préférez les grandes pharmacies
Peut-on tout photographier ?
Hélas, non. L’Egypte n’est pas a priori un paradis pour les photographes. Ainsi, il est absolument interdit de photographier l’intérieur des tombes royales, sous peine de se faire confisquer son appareil-photo ou sa carte mémoire. J’en ai été personnellement témoin. Ne plaisantez pas avec ça, cela pourrait vous gâcher sérieusement les vacances.
Pour le reste, sachez que Il est strictement interdit de filmer les ponts, les ports, les postes-frontière, les casernes militaires, le grand barrage d’Assouan et le canal de Suez.
Pour entrer dans certains musées et sites, vous devrez laisser votre appareil photo à la consigne. C’est le cas notamment au musée du Caire.
Quel décalage horaire entre la France et l'Egypte ?
En hiver, lorsqu’il est 12 heures en France, il est 13 heures en Égypte. En été, les deux pays sont à la même heure.
Les prises électriques sont-elles les mêmes en Egypte ?
Les prises sont identiques à celles que nous utilisons. Comme il y a rarement plusieurs prises dans une chambre, il est utile d’emporter une multiprise.
Quelle langue parler en Egypte ?
L’arabe est la langue parlée en Egypte. Si vous souhaitez parler français, c’est râpé. Quasiment personne ne parle français, sinon quelques mots de circonstance : Macron, Chirac ou Sarkozy.
Bref, il vous faudra parler anglais si vous souhaitez vous faire comprendre. Dans les pharmacies, on parle quasi toujours l’anglais.
Comment puis-je utiliser mon téléphone en Egypte ?
Comme je le répète souvent, le mieux, et certainement le plus pratique, est d’acheter une carte sim dès votre arrivée dans le pays. Attention aux arnaques ! Dans de nombreux pays, les opérateurs vous proposent des forfaits 3 à 4 fois plus cher dans un aéroport qu’en ville. Si vous le pouvez, attendez donc d’être en centre-ville pour acheter une carte sim et l’utiliser sur votre téléphone. Pour une poignée d’euros, vous pourrez utiliser votre téléphone comme en France, avez les données Internet. A vous d’évaluer votre consommation pour prendre le meilleur forfait.
En Egypte, les trois opérateurs commercialisent des puces pour quelques dizaines de LE, et des recharges qui s’achètent dans les boutiques et petits kiosques, y compris dans les aéroports. Passeport obligatoire.
Demandez au vendeur d’installer la puce dans votre téléphone afin de s’acquitter des opérations de service qui nécessitent généralement de lire l’arabe. En moins de cinq minutes, vous serez ainsi parfaitement équipé pour tout votre séjour. Surtout n’oubliez pas de garder en lieu sûr votre propre puce française que vous remettrez sur votre téléphone à votre retour.
- Les 3 opérateurs locaux sont Orange, Vodafone et Etisalat. La couverture nationale est très bonne.
- – Se connecter au wifi est le meilleur moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’une carte. Votre hôtel et votre bateau seront très certainement connectés.
- Attention, téléphoner par Internet est devenu beaucoup plus difficile qu’avant. Skype, Viber, Facetime, WhatsApp ne fonctionnent plus. Le plus souvent, cette interdiction vaut à l’utilisation du WiFi. Essayez directement en utilisant vos données Internet (tout en essayant de rester économe du coup). Petite astuce, Messenger est moins enclin au blocage.
De l’Égypte vers la France : 00-33, puis le numéro à 9 chiffres du correspondant (c’est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0).
De la France vers l’Égypte : composer le 00 + 20 (code pays) + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant (fixe). Pour appeler un téléphone portable en Égypte depuis l’étranger, composer le 00-20, puis le numéro du correspondant sans le 0 initial.
– Appels intérieurs (dans deux gouvernorats différents) : de fixe à fixe, composer l’indicatif de la ville (y compris le 0, au début) et le numéro du correspondant.
Et les toilettes, c'est comment ?
Un petit conseil d’amis : oubliez les toilettes publiques ! Je ne vais pas vous faire un dessin… La meilleure alternative est les hôtels 5 étoiles, qui ont toujours des toilettes près de la réception. Autre petit conseil : ayez des mouchoirs jetables avec vous, car rares sont les lieux où vous trouverez du papier toilette.
A noter que dans la plupart des w.-c., le papier toilette doit être jeté dans une corbeille et non dans la cuvette.