Thaïlande
D’Ayuttaya à Koh Tao
Table des matières
Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.
S’envoler pour le bout du monde réserve parfois de mauvaises surprises, surtout quand un accident sur le RER vous afait arriver en retard et vous fait manquer votre avion. Soyez inventif, improvisez, et avec un peu de chance, vous arriverez quand même à bon port.
A peine arrivés à Bangkok, laissez-vous happer par la vie trépidante de la capitale thaïlandaise, faufilez-vous entre deux groupes de touristes chinois et pénétrez à l’intérieur de l’enceinte du Grand Palais. Là, ouvrez grand vos yeux et laissez-vous éblouir par la beauté des lieux, les stupas dorés et les palais recouverts d’or et de pierres précieuses, arpentez les allées du palais et plongez-vous dans l’atmosphère unique de ce lieu à nul autre pareil.
Vous souhaitez trouver amour, bonheur et santé ? Alors prenez un tuk-tuk et prenez rendez-vous avec un des moines du temple Wat Mahathat, à Bangkok. Déposez une offrande, quelques fleurs et peut-être aurez-vous la chance de voir vos vœux exaucés.
Gardé par une forêt de stupas, qui rendent hommage aux premiers rois de la dynastie Chakri, et par des démons, coiffés de farang, symbolisant la caricature donnée aux voyageurs occidentaux, voici l’un des plus grands bouddhas couchés de toute l’Asie, le Wat Pho. Fabriquée en plâtre et en brique, la statue est recouverte de feuilles d’or.
S’embarquer à bord d’un bateau pour remonter le fleuve Chao Phraya, observer sur l’autre rive le stûpa géant du temple Wat Arun, se sentir tout petit au pied de ces colosses puis l’escalier qui mène au sommet du temple, voici l’expérience qui vous attend de l’autre côté du fleuve.
Pénétrez à l’intérieur du temple royal de Wat Suthat Thepwararam et laissez-vous éblouir par la beauté du Bouddha doré assis en tailleur et les statues de ses prêtres accroupis devant lui. Observez les murs peints et tentez de décrypter les fresques des 28 incarnations de Bouddha.
Laissez-vous transporter par la foule et pénétrez la quartier chinois de Bangkok. Chinatown et son lot de produits dérivés et de contrefaçons vous tend les bras. Laissez-vous happer par la foule, entrez dans une boutique exportatrice de bouddhas, perdez-vous dans le lacis des rues étroites et résistez à ceux qui voudront vous racheter votre appareil-photo. Bienvenue à Chinatown.
Traverser une partie de Bangkok pour monter les 318 marches qui donnent accès au sommet du temple Wat Saket, tordre sa tête pour admirer l’extraordinaire vue panoramique sur Bangkok, vous voilà dans un des temples les plus populaires de la capitale thaïlandaise.
Laissez-vous surprendre par l’effervescence des rues de Bangkok, la chaleur moite de la capitale thaïlandaise, sa foule bariolées, sa dévotion religieuse dans les milliers de temples de la capitale et arpentez les marchés colorés qui fleurissent sur les places et les trottoirs de la ville. Et si vous croisez une manifestation, éloignez-vous le plus vite possible. Les manifestations ne sont pas toutes pacifiques dans cette partie du monde…
Depuis Bangkok, réservez-vous une excursion auprès de votre hôtel ou des nombreuses agences de voyage de la ville et partez visiter l’ancienne capitale Ayutthaya. Laissez-vous éblouir par la forêt de temples et de chédis et commencez votre visite par l’incontournable temple Wat Yai Chai Mongkhon.
Pénétrez dans le saint des saints de l’ancienne capitale du royaume d’Ayutthaya et rendez-vous au pied de cet arbre millénaire qui renferme dans ses racines une tête de Bouddha préservée de la destruction des troupes birmanes. Puis perdez-vous à travers le labyrinthe géant des stupas du temple Wat Mahathat.
Laissez-vous emporter par la démesure et la beauté du Bouddha couché du temple Locayasutha, le plus long du monde avec ses 42 mètres. Admirez la finesse de ses traits et errez parmi les ruines de son temple qui l’abritait jusqu’au XVIIIe siècle. Enfin, prenez la pose pour une photo-souvenir étonnante.
Pénétrez dans l’enceinte sacrée du temple Wat Phu Khao Thong, à Ayutthaya et laissez-vous enivrer par la douceur de vivre de cet endroit unique de l’ancienne capitale thaïlandaise. Puis escaladez la centaine de marches qui mènent jusqu’au sommet du temple et admirez la vue sur l’ensemble du site archéologique.
Laissez-vous étourdir par la forêt de stûpas du temple Wat Phra Sri Sanphet, grimpez au sommet d’un d’entre eux et découvrez le plus grand temple de l’ancienne capitale du royaume d’Ayutthaya. Parcourez ses ruines, perdez-vous au milieu des vestiges et des murs de briques des anciens temples, foulez les pelouses du site et imaginez-vous il y a quatre siècles de ça dans un des plus importants royaumes d’Asie du sud-est.
Avant de quitter le site archéologique de l’ancienne capitale du royaume d’Ayutthaya, faites un petit détour par le temple Viharm Phra Mongkon Bopith où vous verrez le plus grand Bouddha doré du pays. Mais surtout vous assisterez à la ferveur des Thaïlandais qui viennent en nombre prier ici. A la sortie, faites-vous violence et ne montez pas sur ces pauvres éléphants qui trimbalent les touristes.
Grimpez à bord d’un bateau à longue queue et partez à la découverte de Bangkok en traversant ses multiples canaux. Laissez-vous surprendre par la vie trépidante qui règne au bord du fleuve, ses temples, ses rives submergées, ses populations de varans, ses marchands ambulants qui sillonnent les eaux de la Chao Praya. Un voyage hors du temps et de l’espace qui vous fera découvrir Bangkok comme vous ne l’avez jamais vue.
Pénétrez dans le plus grand musée de Thaïlande et redécouvrez tous les trésors de l’histoire de ce pays traversé par de multiples influences. Redécouvrez les royaumes de Sukhothai et d’Ayutthaya, arpentez les salles des trésors et replongez-vous dans le passé hindou du pays, admirez le palanquin royal ou le grand chariot de la Victoire, restez bouche bée devant une telle cascade d’or.
Pénétrez dans le quartier le plus chaud de la capitale thaïlandaise, et sans doute de toute l’Asie et laissez-vous prendre par la fièvre des nuits du quartier de Khaosan Road. Cuisine asiatique, bières à gogo, boîtes de nuit, marché mondial de la contrefaçon, vous ne serez jamais au bout de vos peine. Bienvenue dans l’enfer de Bangkok !
Vous ne savez pas comment vous débrouiller pour vous déplacer sans trop de frais entre Bangkok et les îles du Golfe de Thaïlande, suivez le guide ! Accrochez-vous à l’arrière d’un scooter, faufilez-vous à travers la foule de Khaosanroad, embarquez dans un bus, puis quittez Bangkok en pleine nuit. Au petit matin, descendez au milieu de nulle-part, attendez un bus, grimpez dans une bétaillère, puis faites-vous une petite place à bord d’un speed-boat en vous pinçant le nez pour échapper au gaz d’échappement… Bravo ! Vous voici à Koh Tao, paradis de la plongée sous-marine.
Vous souhaitez passer votre Open Water et pouvoir plonger ensuite dans le monde entier ? Rendez-vous à Koh Tao, le paradis de la plongée sous-marine où vous trouverez les meilleurs instructeurs de la planète. Ou comment allier sérieux de l’apprentissage et décors paradisiaque. Suivez mes aventures, enfilez votre tenue de plongée, arrimez vos bouteilles, et plongez avec moi dans les eaux transparentes du golfe de Thaïlande.
Vous ne savez pas comment vous déplacer en Thaïlande, en bus ou en speedboat, laissez-vous guider et suivez mes aventures dans l’enfer des transports en Thaïlande. Laissez-vous coller une pastille de couleur sur votre tee-shirt (surtout ne l’enlevez pas !) et laissez-vous happer par la machine touristique et l’organisation des transports à la thaïlandaise. Vous vous croyez perdu, seul au monde ? Vous ne l’êtes pas, rassurez-vous. Tout est fait pour que vous arriviez à bon port. Bienvenue à Bangkok !
Retrouvez les souvenirs de votre enfance et les soirées en famille devant la télévision et partez en excursion dans la région de Kanchanaburi pour vous rendre directement sur le pont de la rivière Kwaï. Tendez l’oreille et amusez-vous des airs de la célèbre chanson du film de David Niven. Puis fermez un moment les yeux et imaginez l’enfer que les prisonniers britanniques et asiatiques ont vécu pour construire la ligne de voie ferrée qui reliait la Thaïlande à la Birmanie voisine. Un voyage hors du temps qui vous transportera entre histoire et septième art.
Grimpez sur le dos d’un éléphant d’Asie, montez sur sa tête et installez-vous confortablement pour partir en promenade à travers la jungle thaïlandaise. Parcourez les petits villages autour du camp de Hoï Sok, puis laissez-vous bercer par le pas lent et sûr des pachydermes. Une fois le tour réalisé, laissez-vous glisser à terre, puis occupez-vous des bêtes en leur donnant à manger. Vous voici plongé en plein cœur de la forêt jungle thaïlandaise.
Grimpez à bord d’un radeau de bambou et partez à l’aventure en remontant la rivière Kwaï sur plusieurs kilomètres. Une aventure à faire en réservant une excursion depuis votre hôtel à Bangkok. Accroupissez-vous, prenez une rame en main et pagayez !
Depuis Kanchanaburi, poursuivez votre excursion jusqu’au Parc National de Saï Yok et laissez-vous bercer par le paysage paradisiaque des nombreuses chutes d’eau qui parsèment la région. Enfilez un maillot de bain et profitez de la douche sous les chutes. Un moment inoubliable au coeur de la jungle thaïlandaise.
Embarquez dans un petit train touristique au départ de la gare de Kanchanaburi et traversez à petite allure toute la vallée de la rivière Kwaï. Un voyage merveilleux à travers la jungle thaïlandaise en suivant le cours de la rivière sur laquelle se reflètent les reflets argentés du soleil couchant.
Avatn de quitter la Thaïlande, prévoyez de faire une petite fête à Khosan Road, le quartier ultra touristique de Bangkok. Ambiance garantie et fête à petit prix. Là, dans une atmosphère cosmopolite, vous pourrez côtoyer tous les touristes du monde entier et profiter d’une soirée incroyable avant de reprendre l’avion pour Paris. Une expérience à ne pas manquer.