Florence
Dans les pas du génie florentin
Table des matières
Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.
Arrivez à Florence, installez-vous à l’hôtel, décompressez un instant et filez droit vers le centre de la ville. De là, jetez un coup d’œil au baptistère et pénétrez dans la cathédrale. Grimpez les marches du campanile et admirez enfin la vue imprenable sur les toits de Florence. Un moment qui restera longtemps gravé dans votre mémoire.
Pénétrez dans un des plus extraordinaires monuments de la Renaissance italienne, arpentez sa nef et ses chapelle et admirez sa façade de marbre blanc. Laissez-vous griser par un décor de théâtre unique au monde. Ensuite, dirigez-vous vers le musée Dell’Opera et découvrez quelques-unes des plus belles sculptures florentines.
Ce matin, levez-vous de bonne heure, traversez les rues encore désertes de Florence et filez droit vers la galerie des Offices. Ô miracle ! A 8 heures, vous ne trouverez guère grand monde et vous pourrez profiter à plein des plus beaux chefs-d’œuvre de la Renaissance florentine. De Botticelli à Vinci, de Raphaël au Titien, découvrez toutes les splendeurs du siècle d’or italien. L’espace d’une petite heure, vous aurez pour vous quelques uns des plus beaux tableaux de l’histoire de l’art.
Que c’est triste Florence sous la pluie et le froid, mais dieu que c’est beau. Laissez-vous emporter par la foule et découvrez le cœur battant de Florence avec cette magnifique Piazza della Signora. La tour Renaissance du Palazzo Vecchio vous domine. Avancez-vous encore et admirez les statues antiques qui peuplent la loggia dei Lanzi. Persée vous salue avec son torse bombé, tandis que L’enlèvement des Sabines rappelle au monde la fondation de Rome. Enfin, laissez-vous étourdir par les nymphes de la fontaine qui dansent une farandole pleine de grâce.
Depuis le centre de Florence, rejoignez à pied les rives de l’Arno et le Ponte Vecchio qui enjambe la rivière. Laissez vous charmer par la beauté de ce pont plusieurs fois centenaires, fermez les yeux et imaginez Michel-Ange, Vinci, Botticelli traverser ce fameux pont aujourd’hui terrain de jeux préféré des dames élégantes de la société florentine. Depuis le parapet du pont, lancez votre regard sur les maisons colorées de jaune et de rose qui marquent les rives de l’Arno.
Passez de l’autre côté des rives de l’Arno, laissez derrière vous le Ponte Vecchio, et plus loin, le Palazzo Pitti, pour grimper les collines qui dominent les ville de Michel-Ange et de Botticelli. Montez la Costa de San Giorno en direction du Fort du Belvédère, puis faites une halte aux Jardins de Boboli. Là, profitez d’une vue imprenable sur la plus belle ville de la Renaissance italienne. Grimpez encore un peu plus haut et arrêtez vous aux jardins de la villa Bordini. Une vision de rêve vous attend.
Depuis les collines de Toscane, redescendez dans la ville basse de Florence et partez flâner au milieu de la Piazza delle Republica. De là, retournez vers la cathédrale et poussez la porte du paradis de Ghiberti pour pénétrer dans le baptistère Saint-Jean-Baptiste. Admirez l’extraordinaire coupole du Jugement dernier et frissonnez devant l’image du Christ écartant ses bras en majesté. Prenez du temps pour admirer les épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui se racontent sur fond or.
Eloignez-vous un peu de la piazza della Republica et filez droit vers la Galleria della Academia où l’immense statue de David terrassant Goliath vous attend. là, contemplez tout le génie de Michel Ange et admirez la façon dont il a donné à David tous les attributs humains, le détail des muscles, l’allure, la tenue… Puis parcourez les autres allées du musée et admirez la Descente de croix, du Perugin ou l’Arbre de vie de Buenaguida.
Partez à la découverte de Florence la nuit. Poussez les portes des cafés, allez manger dans une des nombreuses trattoria du centre-ville et pour l’apéritif, pénétrez dans l’une des nombreuses Viniria de la ville. Jambons suspendus derrière le comptoir et bouteilles de vins rangées à l’infini. Dégustez un verre de vin de Toscane et profitez de ce moment délicieux dans la ville-musée du centre de l’Italie.
Depuis la place San Marco, partez à la découverte du Museo del Borgelo, le temple de la sculpture de la Renaissance italienne. Admirez les œuvres des plus grands artistes de leur temps. Arrêtez-vous devant le Bacchus, de Michel-Ange, dieu ivre et étrangement féminin. Plus loin, demeurez bouche bée devant le David de Donatello, androgyne triomphant. Mélange de grâce et de puissance.
Avant de quitter Florence, faites un dernier crochet par la Piazza Santa Croce afin d’admirer l’extraordinaire façade en marbre blanc de l’église Santa Croce. Laissez-vous bercer par l’harmonie et la beauté simple de cette église. Puis faites encore un petit détour par le centre-ville pour admirer une dernière fois la maison de Dante, louchez encore sur la façade blanche de Santa Novella, puis attrapez un taxi pour retourner à l’aéroport.