Prague
Une capitale si romantique
Table des matières
Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.
Découvrir Prague, c’est d’abord traverser le quartier baroque Mala Strana, puis déboucher au pied du Pont Charles, l’un des emblèmes de la capitale tchèque. Laissez-vous happer par le charme inouï de ce pont qui a su traverser les siècles malgré les nombreuses incertitudes de l’histoire. Grimpez à sa tour et découvrez l’une des plus belles vues de Prague.
Se balader la nuit à Prague, au clair de lune, est une des plus belles balades qu’on puisse faire en Europe. Illuminée de mille feux, la capitale tchèque dévoile tous ses trésors sous une patine blonde majestueuse. Du pont Charles à la vieille ville, c’est un émerveillement sans fin.
Partir à la découverte de Prague revient à se plonger à corps perdu dans le romantisme. De bon matin, traversez le pont Charles, saluez la statue de Saint-Jean Népomucène, puis enfoncez-vous dans le vieux Prague et ses rues tortueuse. Enfin, découvrez l’éblouissante place de la Vieille Ville.
Voilà l’un des moments forts de votre visite de Prague. À ne manquer sous aucun prétexte. Grimpez au sommet de la tour de l’horloge et découvrez la vieille ville, ses maisons à pignons comme un immense village de maisons de poupées. Et surtout visitez la fameuse horloge astronomique, un mécanisme hors du commun et des personnages hauts en couleur.
Place de la Vieille Ville, laissez-vous éblouir par la beauté des monuments qui l’entoure : la Tour de l’Hôtel de ville, mais aussi côté nord, l’Église saint-Nicolas, côté sud, la Maison Štorch, côté est, la Maison à la cloche en pierre, ou encore la maison À la licorne blanche, sans oublier le Palais Kinský de style rococo. Admirez enfin Notre-Damed de Tyn et le monument de Jan Hus.
Continuez votre visite de Prague par la merveilleuse Cour du Tyn, située derrière Notre-Dame du même nom. Demeurez ébahi par la beauté des façades baroques, les colonnades élégantes teintées de brun et de pourpre, les loggia et les sgraffites. Puis poursuivez votre chemin jusqu’à la Maison municipale et la tour poudrière.
S’il est une visite incontournable à Prague, il s’agit bien de l’ancien ghetto juif et de la synagogue Pinkas qui abrite un musée et un mémorial afin de ne pas oublier les 40.000 Juifs de Prague assassinés par les Nazis. Une visite pleine d’émotion au cœur du quartier de Franz Kafka.
Explorer le quartier juif de Prague, c’est se plonger au cœur d’une longue histoire parsemée de tragédies. Pour le comprendre, il vous faudra arpenter les allées de son incroyable cimetière et flâner dans les rues de l’ancien ghetto pour y découvrir ses multiples synagogues.
Après tous ces efforts, faites une petite pause en centre-ville, puis passez sur l’autre rive de la Vltava, en direction de Mala Strana. Là, au pied du château de Prague, découvrez ce quartier baroque, ses remparts et ses palais, puis allez visiter l’exceptionnelle église Saint-Nicolas.
Prenez maintenant la direction du château de Prague à l’entrée duquel se dresse l’extraordinaire cathédrale Saint-Guy, un des chefs-d’œuvre de l’art gothique en Europe. Demeurez ébloui devant sa porte d’Or, admirez sa façade et son énorme rosace flamboyante. Enfin, admirez sa voûte à nervures tout à fait exceptionnelle.
Après la cathédrale Saint-Guy, dirigez-vous vers le château et découvrez ses vastes salles tout droit sorties du Moyen Âge avec en prime l’extraordinaire salle Vladislas et sa voûte à nervures classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Admirez la salle de la Diète, puis filez visiter la basilique Saint-Georges avant de revenir à Mala Strana.
Poursuivez votre découverte de Prague par le quartier Venceslas, franchissez le pont Most Legi pour avoir une belle vue de la vieille ville sur l’eau, puis dépassez le Théâtre National pour vous enfoncer dans la rue Narodni. Vous voici au cœur d’un quartier qui mélange les styles architecturaux.
Pour finir ce petit tour de Prague, enfoncez-vous au cœur de la place Venceslas pour découvrir les Champs Elysées de la capitale tchèque. Cette longue avenue est le quartier chic de la ville où vous trouverez de nombreux restaurants et cafés où il faut voir et être vus. Admirez ses parterres fleuris, ses taxis jaunes, ses bancs et ses façades baroques.
Avant de quitter Prague, profitez de vos derniers moments pour aller flâner au hasard de ses rues. Profitez de l’ambiance bon enfant, des spectacles de rue et, pourquoi pas, allez danser sur le pont Charles qui swingue sur des airs de banjo.