Au temple de Philæ
Et soudain surgit des eaux du Nil
Comment s’y rendre ?
La seule façon d’atteindre ce temple est de prendre le bateau car il est situé sur une île. Si vous êtes seul et que vous souhaitez uniquement voir le temple de Philae, vous pouvez louer des bateaux-taxis à Assouan. Une autre option consiste à réserver un forfait de visite guidée qui comprend ce temple, le haut barrage d’Assouan et l’obélisque inachevé.
Les heures de visite du temple de Philae sont du lundi au dimanche de 7 à 16 heures. L’heure des spectacles du soir varie en fonction de la saison, mais ils ont généralement lieu entre 21 et 22 heures.
Prix d’entrée :
Le droit d’entrée est de 100 EGP pour les adultes et de 50 EGP pour les étudiants. Si vous souhaitez louer le spectacle son et lumière, vous devez payer un supplément de 125 EGP.
Le prix du forfait qui comprend le temple de Philae, le barrage d’Assouan et l’obélisque inachevé varie, selon l’agence à laquelle vous faites appel, entre 55 et 65 euros.
Pour les photos, le droit est gratuit.
Les splendeurs du temple de Philae
Mardi 22 septembre 2009. Cette fois-ci, cap vers le temple de Philae, sans doute le temple le plus extraordinaire de tous ceux que nous avons visités.
Pour s’y rendre, il faut prendre une petite embarcation et s’élancer à travers les eaux du lac Nasser. Pour accéder au site, on navigue un petit quart d’heure, le temps de faire quelques photos rigolotes avec Alfred et toute la clique féminine du voyage.
Depuis le rivage, le temple apparaît, blond, baigné par le soleil, émergeant de la mer comme une statue gigantesque. Grandiose.
Depuis le bateau, il ressemble à un vaisseau fantôme ayant traversé les tempêtes et le temps. Intact.
Un p'tit morceau d'histoire
Le temple de Philae permet d’imaginer un temple tel qu’il était à l’époque des pharaons.
Il date du IIIe siècle av. J.-C. On y vénéra d’abord Isis, la mère universelle, épouse d’Osiris. Venant du sud, elle se serait arrêtée pour la première fois en ce lieu.
Hathor est ensuite assimilée à Isis, parce que le tombeau d’Osiris, son époux, se trouve sur l’île voisine de Biggeh.
Le temple est alors un lieu de rencontres entre les Égyptiens durant les périodes ptolémaïques et romaines et les tribus nubiennes.
Lorsque les cultes païens sont interdits dans l’empire romain d’Orient, le culte d’Isis reste autorisé à Philæ pour les seuls Nubiens qui peuvent même emprunter la statue de la déesse et l’emporter dans leur pays à partir de 453.
Philæ fut le dernier endroit à pratiquer les croyances antiques. On y trouve les hiéroglyphes les plus récents de l’histoire. Au IVe siècle ap. J.-C., on priait encore la déesse, et l’empereur Théodose ordonna la fermeture du temple. L’endroit plus tard fut transformé en église copte.
Du kiosque de Trajan au pylône
On commence la visite par le kiosque de Trajan, un élégant kiosque placé à la droite du grand temple.
Mis en chantier vers l’an 100, il comporte quatorze colonnes avec de beaux chapiteaux campaniformes. A l’intérieur, sur le mur de droite, on voit l’empereur célébrer les rites d’offrandes devant Isis et Horus, Isis et Osiris.
Il devait servir de reposoir à la barque sacrée de la déesse Isis lorsque celle-ci arrivait ou quittait l’île, à l’occasion de cérémonies religieuses.
Après cette mise en bouche, on prend un petit escalier qui nous amène directement au pied du premier pylône du grand temple d’Isis.
Les bas-reliefs du pylône sont tout à fait remarquables dans leur exécution et dans leur état de conservation. A gauche, on assiste au massacre des prisonniers par pharaon lui-même qui les tire par les cheveux ; à droite, Isis, Horus et Hathor superbement sculptés.
Passé le premier pylône, on se retrouve dans une petite cour. Un petit coup d’œil sur l’autre face du pylône permet de découvrir sa décoration.
La cour est flanquée de deux longues colonnades avec de luxuriants chapiteaux floraux. Le premier pylône était flanqué quant à lui de deux obélisques et de deux lions de granit (d’influence gréco-romaine). Ceux-ci subsistent encore.
Ce premier portail a une hauteur de 18 m et une largeur de 45,5 m. Il est placé transversalement à la cour.