You are currently viewing Egypte – Au pied des colosses de Memnon

Egypte – Au pied des colosses de Memnon

Comment s’y rendre ?

Les colosses de Memnon se trouvent à Louxor étaient placés à l’entrée du temple funéraire d’Amenophis III. Ils se trouvent à Louxor. On peut se rendre à Louxor par avion à son aéroport international et aussi par train, avec un service biquotidien reliant la ville à Assouan et au Caire.

Prix d’entrée :

L’entrée est gratuite. C’est l’une des rares choses gratuites en Égypte, alors profitez en bien !

Il est possible d’entrer dans la zone tous les jours de  6 à 17 heures.

Au pied des colosses de Memnon

Vendredi 25 septembre 2009. C’est une belle journée qui s’annonce avec au programme la visite incontournable de la nécropole thébaine, vallée des Rois et vallée des Nobles. Avant ça, arrêt obligatoire devant les deux colosses de Memnon, derniers vestiges du gigantesque temple des millions d’années d’Amenhotep III, construit durant la XVIIIe dynastie, et qui n’existe plus de nos jours.

Hautes comme un immeuble de quatre étages, les deux statues gardent aujourd’hui l’entrée de la nécropole sacrée et se dressent au milieu des champs de canne à sucre.

Du temple d’Amenhotep III, il ne reste rien. Les crues du Nil ont tout rongé et les tremblements de terre ont fait le reste. Vu la taille des colosses, on estime que le temple des millions d’années devait être encore plus grand que celui de Louxor et de Karnak 

Les colosses représentent le pharaon assis, mains à plat sur ses cuisses (symbole d’éternité). La statue de droite a été restaurée. Au pied des statues, de chaque côté, la mère (à gauche) et l’épouse Titi (à droite) du pharaon. Aménophis III aura pour fils Aménophis IV, le célèbre Akhenaton.

Le temple d’Amenhotep III s’étendait du premier pylône dont la hauteur équivalait celle des colosses, jusqu’aux limites des terres arables, quelque cinq cents mètres plus loin. Il n’en reste que des vestiges épars tant les monuments qu’il contenait servirent de carrière dès les temps antiques. On a retrouvé en effet des reliefs en provenant, dans le temple que se fit construire Méneptah, le fils et successeur de Ramsès II, à peine un siècle plus tard. 

On connaît les traces d’au moins trois pylônes, une grande colonnade menant à une grande cour solaire qui devait précéder une ou plusieurs salles hypostyles et le sanctuaire. Dans la grande cour dont l’aspect devait se rapprocher de celle que le roi fit édifier à Louxor sur l’autre rive, de grands colosses osiriaques d’Amenhotep III devaient être intercalés entre chaque grande colonne.

Laisser un commentaire