You are currently viewing Merveilleuses tombes royales

Merveilleuses tombes royales

Comment se rendre à la vallée des Rois ?

Si vous voyagez seul, une bonne option pour visiter la Vallée des Rois est de louer un taxi ou une voiture privée pour toute une matinée, non seulement pour vous emmener dans cette zone mais aussi pour profiter de la proximité d’autres lieux d’intérêt à Louxor. Il faut négocier le tarif à l’avance, mais un prix équitable se situe entre 90 EGP et 120 EGP.

Prix d’entrée et horaires :

La Vallée des Rois peut être visitée du lundi au dimanche de 6 à 16 heures.

Le billet de base sans guide vous donne accès à la visite de trois tombeaux de votre choix (à l’exception du tombeau de Toutankhamon, qui doit être payé séparément) et coûte 160 EGP pour les adultes et 80 EGP pour les étudiants.

La vallée des Rois, au milieu des tombes royales

Vendredi 25 septembre 2009. La Vallée des Rois se présente enfin à nous. Rien d’extraordinaire de prime abord. Un réseau de chemins de terre serpente à travers les méandres d’une vallée désertique placée au pied d’une montagne rocailleuse. C’est ici que se cachent plusieurs dizaines de tombes de pharaons. Ce site fut choisi parce que la montagne la plus haute a la forme d’une pyramide.

L’entrée des tombes était systématiquement camouflée, mais les pillards s’en donnèrent cependant à coeur joie dès l’Antiquité. Pourtant, toute l’architecture égyptienne était conçue afin de déjouer ce genre de violation. Mais à peine le tombeau était-il fermé que la chasse au trésor commençait. 

Tous les pharaons ont consacré leur vie à édifier de véritables coffres-forts pour aussitôt se faire dépouiller par les pillards. Les sépultures ne restaient pas longtemps sans être visitées. Il faut imaginer la richesse des tombes pour comprendre la convoitise. 

Face à la multiplication des pillages, les prêtres délogèrent une bonne quarantaine de momies pour les cacher ensemble au fond d’un puits de la tombe d’Aménophis II. Ainsi, les plus illustres des pharaons (Touthmôsis, Amenophis, Ramsès II furent ainsi relégués dans une fosse commune avec pour simple carte d’identité un médaillon autour du cou ! Seule la tombe du célèbre Toutankhamon fut découverte intacte par Howard Carter.

La Vallée des Rois compte aujourd’hui 63 tombes répertoriées (il manque quelques sépultures royales susceptibles d’être à leur tour découvertes un jour). Treize d’entre elles seulement sont visitables. Seules trois visites de tombes sont autorisées. Et interdiction formelle de les photographier sans quoi le matériel est confisqué par la police. Pas de photos donc, mais d’impérissables souvenirs.

Les tombes royales du Nouvel Empire sont toutes aménagées selon le même plan : une longue galerie avec un plan incliné, une ou deux salles attenantes, qui se termine par la chambre funéraire. Toutes sont associées à un temple funéraire qui se trouve ailleurs, en contrebas de la vallée. C’est ici que l’on trouve les sanctuaires de Sethi 1er, Ramsès II, Ramsès III et d’Hatchepsout.

Côté décoration, les scènes peintes se rapportent toutes à la croyance de la vie dans l’au-delà. Ici, pas de scènes guerrières de la vie du pharaon. Les peintures rappellent au souverain ce qui va se passer une fois mort. Toutes les étapes mènent à Rê, à son union avec le grand dieu solaire pour devenir à son tour une divinité. Toutes ces scènes sont tirées de quatre recueils de textes sacrés : le Livre des litanies du soleil, le Livre de l’ouverture de la bouche, le Livre des portes, et enfin le Livre de ce qu’il y a en Enfer.

Pour cette visite si particulière mon choix se porte sur les tombes de Ramsès III, Ramsès VI et Ramsès 1er. 

La tombe de Ramsès VI tout d’abord. Pour moi, la plus belle que j’ai visitée. Obligation de laisser l’appareil photo à la porte. Tout est dit. Longue de 117 mètres, elle vaut surtout par la qualité de ses fresques et son état de conservation. C’est bien simple, on a l’impression que les peintres viennent à peine d’achever leurs œuvres.

Son plafond astronomique montre le mystère de la création du disque solaire. On y voit encore le dieu Rê voyager entre la vie et la mort sur sa barque sacrée. Nout, la déesse du Ciel, étale son corps sur toute la longueur du plafond, avalant l’astre solaire pour le faire renaître à ses pieds. Osiris juge le défunt en pesant son âme. Sur le mur droit du corridor, le Livre des morts se déroule en petites colonnes.

Le tombeau de Ramsès III à présent. Sa tombe a été visitée à la fin de l’antiquité, puis oubliée sous les décombres jusqu’au XVIIIe siècle. Dégagée à la fin du XIXe siècle, elle a fait l’objet de fouilles aux biveaux inférieurs. 

Le long couloir d’entrée après les marches est encadré par deux alcôves illustrées de scènes de la vie quotidienne (bouchers, maroquiniers, cuisiniers, , brasseurs). Unique dans une tombe royale. Le corridor est couvert de textes issus du Livre des litanies du Soleil. Au plafond, un ciel bleu étoilé. Les huit chambres latérales, toutes très colorées, abritent des fresques inspirées du Livre des morts. Barques funéraires et représentation grandiose des dieux. Les couleurs sont à couper le souffle. Impossible de visiter la chambre funéraire. Le sarcophage du pharaon se trouve au Louvres… et son couvercle à Cambridge !

Enfin la tombe de Ramsès 1er. La plus impressionnante en matière de puissance décorative. Seule la salle du sarcophage est décorée, mais quel spectacle. Au menu des scènes tirées du Livre de l’Amdouat et du Livre des Portes. Trois heures de la nuit détaillent le cheminement du pharaon de la vie à la mort. Une beauté indescriptible. La salle est tellement bien conservée qu’on la croirait peinte la veille encore !

Laisser un commentaire