You are currently viewing La vallée des Nobles livre ses secrets

La vallée des Nobles livre ses secrets

Comment se rendre à la vallée des Nobles ?

Si vous voyagez seul, une bonne option pour visiter la Vallée des Nobles est de louer un taxi ou une voiture privée pour toute une matinée, non seulement pour vous emmener dans cette zone mais aussi pour profiter de la proximité d’autres lieux d’intérêt à Louxor. Il faut négocier le tarif à l’avance, mais un prix équitable se situe entre 90 EGP et 120 EGP.

Prix d’entrée et horaires :

La Vallée des Nobles peut être visitée du lundi au dimanche de 6 à 16 heures.

Le billet de base sans guide vous donne accès à la visite  et coûte 60 EGP pour les adultes.

Voyager dans l'au-delà au plus près du pharaon

Vendredi 25 septembre 2009. Après la Vallée des Rois, on s’éloigne de quelques mètres pour se rendre dans la Vallée des Nobles. Cette nécropole antique regroupe les tombeaux des personnages importants de l’entourage de pharaon.

Il s’agit de la nécropole des fonctionnaires, des hauts dignitaires et de la cour en général, qui n’était pas d’extraction royale. 

En tout, ce sont plus de 400 tombes, la plupart en très mauvais état, qui s’étalent au pied de la montagne thébaine. Moins d’une dizaine de sépultures sont ouvertes au public, mais elles n’ont rien à voir avec celles des pharaons. Les scènes évoquées sont avant tout tirées de la vie quotidienne, d’où ce sentiment de simplicité qui se dégage d’elles.

Alfred, notre guide, nous mène tout droit vers la plus belle des tombes du site : celle de Ramose, gouverneur de Thèbes sous les règnes successifs d’Aménophis III et d’Akhenaton. Une fois encore, photos interdites. Grrrrrrr… Ok, on écoute les explications. 

Si la tombe de Ramose n’a jamais été achevée, la finesse des bas-reliefs sculptés dans le stuc n’a jamais été égalée dans l’Antiquité égyptienne, même dans les nécropoles royales. Grande salle avec colonnades en forme de pousses de lotus. 

A droite, on distingue Ramose et sa femme dont la chevelure est d’une extrême finesse. A leur gauche, scène de versements de tributs avec, dans les cartouches, le détail des marchandises. Sur le mur de droite, scène de dépeçage d’un bœuf. Un homme tient la tête, un autre les cuisses. Plus loin, des pleureuses pleurent la mort de Ramose. 

Pour l’anecdote, Ramose n’occupa jamais cette tombe. Avec l’avènement d’Akhenaton, il suivit le nouveau pharaon dans sa nouvelle capitale, Tell el-Amarna.

Laisser un commentaire