Le temple d'Hatchepsout
Une architecture aux lignes pures
Comment se rendre au temple d’Hatchepsout et à la vallée des Rois ?
Les différents sites d’intérêts de la Vallée des Rois sont assez distants les uns des autres.
Deux solutions s’offrent à vous : soit vous pouvez y aller à vélo en traversant le le Nil sur le vieux ferry (20 LE). Apportez beaucoup d’eau, le soleil est de plomb !
Soit vous réservez un tour en minibus avec votre hôtel. Ce tour (à partir de 300 LE) inclue un guide et le transport pour le Temple d’Hatchepsout, la Vallée des Rois, Medinat Habu et les colosses de Memnon.
Prix d’entrée et horaires :
Le temple d’Hatchepsout est ouvert tous les jours de 6 à 17 heures et la visite dure environ 1 heure. Il est recommandé de le visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi en raison de la chaleur intense.
Si vous le faites avec une visite guidée, le prix sera inclus dans le forfait et dépendra de ce que le tour-opérateur vous propose. Pour vous donner une idée approximative lors de votre demande de devis, voici les tarifs officiels d’entrée au temple d’Hatchepsout : adultes 100 EGP, étudiants 50 EGP.
Un des plus beaux temples de la vallée du Nil
Samedi 26 septembre 2009. Pour notre dernière journée en Egypte, un choix royal s’offre à nous. Au menu, deux des plus beaux temples de la vallée du Nil : les temples d’Hatchepsout et de Ramsès III.
On commence cette journée par la visite du fabuleux temple d’Hatchepsout. Un bus nous emmène au milieu d’un cirque de falaises calcaires où l’entrée du temple offre un des plus beaux panoramas de Thèbes. Depuis le parking, on a une vision magnifique du temple et de ses terrasses. Tout cela vaut bien une photo-souvenir.
Particulièrement original dans sa conception, ce temple fut commandé par la reine Hatchepsout pour elle et pour son père Touthmôsis 1er.
Elle demanda donc à l’architecte Senmout de lui élever un monument grandiose. Comme Imhotep, concepteur des grandes pyramides, Semnout connut alors la consécration. Hatchepsout choisit elle-même le site. Une vraie femme de tête qui parvint même à écarter du pouvoir Touthmôsis III, le fils de son demi-frère et mari, son beau-fils donc !
En représailles, dès son accession au trône, Touthmôsis III fit marteler presque partout les représentations d’Hatchepsout.
Le temple tire son originalité, et sa splendeur de cette succession de terrasses qui mènent au sanctuaire.
Accolés au pied de la falaise, elles confèrent à l’ensemble architectural une harmonie sans pareille. Les lignes sont pures, renforcées par l’élégance des pilliers à seize facettes qu’on ne voit nulle part ailleurs dans la Vallée des Rois ou des Reines.
Restauré par une équipe d’archéologues polonais, le temple présente aujourd’hui un aspect qui ressemble de très près à ce qu’il pouvait être à l’antiquité.
Il se compose de trois terrasses. Sphinx et obélisques qui bordaient la rampe d’accès à la première terrasse ont hélas disparu. Une autre rampe mène à la deuxième terrasse. A gauche, la première salle est la chapelle dédiée à la déesse Hathor, représentée sous forme d’une vache ou d’un visage de femme. La deuxième salle illustre l’expédition au pays de Pount. La troisième, à droite, la plus importante, raconte la naissance divine d’Hatchepsout.
Du mariage sacré d’Amon-Rê avec Ahmès (la mère d’Hatchepsout) à l’accouchement, en passant par plusieurs phases de la grossesse, on connaît tout de la naissance de la reine. Enfin, on voit Amon-Rê qui déclare qu’Hatchepsout, sa fille, doit être respectée de tous comme le roi. Enfin, la quatrième salle est dédiée à Anubis et abrite de beaux reliefs colorés.
Enfin, la troisième terrasse est bordée par une colonnades de piliers osiriaques. Derrière la façade se cache une cour intérieure qui devait être jadis une salle hypostyle, bordée à gauche par la chapelle funéraire de Touthmôsis 1er, son père, et par une table d’offrandes à Hatchepsout; à droite par une chapelle dédiée au dieu Horakhty.
Hélas, le sanctuaire n’est pas accessible à la visite. Composé de trois salles, il abritait la barque royale et une salle dédiée au culte des grands personnages divinisés à l’époque grecque : Imhotep et un des plus illustres guérisseurs de l’époque pharaonique.