You are currently viewing Le harem de Topkapi, le secret le mieux gardé de l’empire Ottoman

Le harem de Topkapi, le secret le mieux gardé de l’empire Ottoman

Comment s’y rendre ?

En plein milieu du quartier de Sultanahmet, il se trouve juste derrière Sainte-Sophie.

Si vous souhaitez découvrir les grands palais et mosquées d’Istanbul tels que le palais de Topkapi, la Mosquée bleue ou la basilique Sainte-Sophie, entre autres, vous pouvez le faire avec un guide spécialisé qui vous montrera les endroits les plus intéressants au cours d’une visite.

Prix d’entrée :

Le palais est ouvert du mercredi au lundi de 10 heures à 17h30. Fermé le mardi.

Prix par personne combiné : 1 500 TL (41,80 )..

Le harem, l'endroit le plus secret de l'empire

Jeudi 22 novembre 2012. Pas le temps de souffler. Le harem se trouve juste derrière la salle du Divan. Et hop ! 15 lires de plus dans l’escarcelle de l’Etat turc ! Aujourd’hui, les prix ont doublé, voire triplé.

Le harem était la résidence de la mère du sultan, la sultane Validé, des concubines et femmes du sultan, du reste de sa famille, y compris les enfants, et de leurs serviteurs. Il consiste en une série d’immeubles et de structures reliés par des couloirs et de petites cours. 300 pièces au total ! 300 femmes et une centaine d’eunuques pour les surveiller.

Au sommet : la toute puissante sultane Validé, la reine-mère, puis la favorite, les concubines en titre, celles qui avaient eu des enfants du sultan, les concubines occasionnelles et enfin les novices.

Première étape dans la cour des eunuques. Au fond de la cour se trouve l’appartement du chef des eunuques noirs.

À l’autre bout de la cour se trouve la porte principale du harem (Cümle Kapısi). Le couloir étroit sur la gauche mène aux appartements des odalisques (des esclaves blanches données en cadeau au sultan).

Des appartements donnent sur la cour. Là, dormaient les eunuques, gardiens du harem.

La visite se poursuit. Succession de cours, de passages et d’appartements. Des céramiques et des inscriptions du Coran. Des mosaïques aussi. Passage des concubines, cour de la sultane Validé, cour des concubines et des épouses, appartements, salons et chambre de la sultane Validé, la chambre d’amour de Selim III, des bains et un hammam, la chambre de Murad III, la salle impériale, la chambre privée d’Ahmet III, la cour des favorites…

Le harem est un véritable labyrinthe. Une belle fontaine orne un mur couvert de céramiques. Quand l’eau coulait, elle couvrait les gémissements de la chambre d’amour.

Laisser un commentaire