Istanbul
La basilique citerne romaine
Comment s’y rendre ?
En plein milieu du quartier de Sultanahmet, vous ne pouvez pas le manquer.
La basilique-citerne se trouve de l’autre côté de la place, face à Sainte-Sophie. Essayez d’y aller le plus tôt possible pour éviter de battre le pavé pendant des heures.
Prix d’entrée :
La basilique-citerne est ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures.
Le coût du billet est de 300 TL (8,30 €).
Un gigantesque palais d'eau
Jeudi 22 novembre 2012. Retour sur mes pas. Traversée express de la place de l’ancien hippodrome pour rejoindre plus bas la basilique citerne. Le Palais englouti comme l’ont baptisé les Turcs. Un des monuments les plus étranges de Sultanahmet. Un des endroits les plus singuliers qui m’a été donné de voir. Tout simplement fantastique. Un palais d’eau, ancêtre de nos bons vieux châteaux d’eau qui alimentait une grande partie de la ville de Constantinople… Un quart d’heure d’attente. Je n’ose pas imaginer la foule lors du grand rush des touristes, l’été venu.
Une fois à l’intérieur, le choc. Un mot : impressionnant. Tons orangés à l’infini dégagés par les lumières qui éclairent les colonnes. Plus de 300 au total ! Longue de 140 m, large de 70 m, haute de 8 m et d’une capacité de 80 000 m3, la citerne basilique était alimentée avec l’eau venant de l’aqueduc de Valens.
Construite par Constantin, restaurée par Justinien en 542 avec la participation de 7.000 esclaves, elle se trouvait sous la cour d’une basilique civile et fut ainsi appelée la citerne-basilique. Elle fournissait en eau le Grand Palais. Elle alimentait encore en eau le palais de Topkapi sous l’époque du Sultan.
Passerelles de bois. Allers et retours entre les colonnes. Des carpes nagent dans l’eau. Quel délice. Les colonnes succèdent aux colonnes. C’est à peine croyable. Du jamais vu pour moi.
Au fond du palais, de récentes fouilles ont mis au jour deux colonnes à tête d’homme-méduse. Renversant ! Comme ses têtes plongées dans l’eau ou sur le côté. Ma jambe droite fait encore des siennes. Cette vue splendide vaut bien une petite halte au café du palais. Vue imprenable sur la basilique. Quel bonheur !