Le grand bazar

Le grand déballage

Le plus grand marché couvert du monde

Vendredi 23 novembre 2012. Presque 10 heures. A deux pas de la mosquée Beyazit s’ouvre la porte principale du grand bazar. Unique au monde. 18 portes. 58 rues intérieures. 4.000 boutiques. 200.000 m2. Il se trouve en plein centre de la ville entre les mosquées Nuruosmaniye et Bayezid II.

Inimaginable. Je reste là des minutes entières à errer à travers les allées. Impossible de se repérer sans mon plan. Merci le Routard ! Je visite les coins les plus remarquables, sans oublier le vieux bazar et ses bijouteries. Chaque rue possède son propre univers. Les pièges à touristes comme les boutiques artisanales. Du fait main à la contrefaçon. On trouve de tout au grand bazar !

Mais le plus beau est au-dessus de ma tête. A l’intérieur, les arcades se succèdent avec des mosaïques de couleur bleue, rouge et verte. Les allées sont décorées et ouvrent sur des caravansérails, de forme carrée, plus grands, et souvent organisés par type d’artisanat : bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie.

Petit arrêt pour négocier le prix d’une coupe fait-main. Moitié prix ! Chouette alors. Cela vaut bien une petite halte dans un café du vieux bazar. Un vrai moment de bonheur… et de culture générale pour connaître l’histoire des lieux.

Considérablement élargi au XVIe siècle sous Soliman le Magnifique, la partie la plus ancienne date de 1455 et a été construite en bois sur ordre de Mehmed II, à l’emplacement d’un ancien marché. Il a été restauré et partiellement reconstruit, à la suite d’un tremblement de terre en 1894. Il fut ravagé plusieurs fois par des incendies, dont le dernier est survenu en 1954, détruisant la moitié du bâtiment.

Le grand marché aux livres, la grande librairie !

A deux pas de là, sitôt la porte Est passée et en remontant vers l’université, se trouve le marché aux livres. L’histoire du marché aux livres de Sahaflar remonte au XVe siècle. Ce lieu a toujours été la destination préférée de tous ceux qui recherchent des livres anciens et d’occasions. Sahaf est un terme arabe qui signifie « bouquiniste » et sahaflar carşısı, « marché de livres anciens. » Hélas, la majorité des libraires vendent désormais essentiellement des livres neufs et les meilleures ventes sont composées de manuels scolaires, de best-sellers et de livres des dernières décennies. Autrefois, les librairies fournissaient les élèves des écoles religieuses (medersas) et étaient par conséquent situées à proximité de ces écoles. A la suite de la construction du bazar couvert en 1460, ces librairies ont été regroupées au même endroit.

A l’heure actuelle, il y a 23 librairies dans le marché dont 17 installées sur deux étages. La marché aux livres de Sahaflar, ainsi que ses milliers de manuscrits calligraphiés, ont été entièrement détruits lors de l’incendie de 1950.

Dans le prolongement, voici l’université. La plus ancienne université turque, la première université de l’Empire ottoman mais également d’après le savant russe Danishefsky, elle est la plus ancienne faculté de médecine au monde.