You are currently viewing La mosquée neuve n’est pas si neuve que ça à Istanbul

La mosquée neuve n’est pas si neuve que ça à Istanbul

La mosquée neuve, pas si neuve que ça !

Vendredi 23 novembre 2012. Et une autre mosquée impériale, une ! Après celle de Soliman le Magnifique, voici la mosquée neuve, qui n’a de neuf que le nom. Commencée en 1597, 40 ans après celle de Soliman, elle ne sera achevée qu’en 1665.

Cette mosquée aura été l’objet de nombreuses luttes politiques. Commencée en 1597 sur l’ordre de la sultane Safiye, épouse du sultan Murad III, sa construction sera stoppée après la mort de de Mehmed III. Son édification en plein quartier juif suscite la polémique. 

Le nouveau sultan Ahmet Ier se désintéressant du projet : la sultane Mère est reléguée dans le harem et la construction abandonnée. Le bâtiment inachevé tombe alors en ruine et est en grande partie détruit par un incendie en 1660. L’année suivante, la mère du Sultan Mehmed IV, achève le projet en témoignage de sa piété. La mosquée est achevée en 1663 et inaugurée en 1665.

L’intérieur est d’une beauté sans nom, rappelant par ses couleurs la mosquée bleue. Une fois encore, je m’étends sur le tapis. Repos complet. Idéal pour admirer l’architecture intérieure. 36 coupoles ! Pas moins.

La coupole principale culmine à 36 mètres de hauteur. Sa base est formée de quatre semi-coupoles. Le plan de la coupole suit les influences de deux architectes, Sinan dans ses premières œuvres et notamment dans la mosquée Şehzade, et Sedefhar Mehmet Ağa, constructeur de la mosquée Bleue. Ceci expliquant cela.

Sortie de la mosquée. Oh ! Le soleil fait son apparition ! Cela veut bien un beau rayon de soleil tombant sur la mosquée.

Laisser un commentaire