You are currently viewing A travers les rues du souk et du quartier arabe de Jérusalem

A travers les rues du souk et du quartier arabe de Jérusalem

A travers les rues du souk et du quartier arabe de Jérusalem

Vendredi 13 avril. Aux portes de la place du Saint-Sépulcre, s’étend le quartier musulman de la ville, marqué d’abord par la mosquée d’Omar qui fait l’angle de la rue et de la place. Lorsque le calife Omar se rendit à Jérusalem, en février 638, il pria dans la cour du Saint-Sépulcre. Le fils de Saladin éleva une mosquée en 1193 à l’endroit où il avait prié.

Quartier arabe et souk se confondent dans Jérusalem Est. Le quartier arabe de la vieille ville est de loin le plus peuplé et le plus étendu. Il regroupe la majorité des Palestiniens de Jérusalem. Reconnaissable entre tous avec ses innombrables commerces, boutiques de souvenirs et autres cafés nichés dans de longues rues obscures et voûtées.

On trouve de tout sur les étals des petits commerçants du quartier : des épices, des sucreries, des montagnes de bonbons, des fruits, des légumes, des jus de fruits et tout ce que l’on peut imaginer au milieu d’un souk. Situé dans la partie nord-est de la ville, le quartier musulman couvre 31 hectares pour une population de 22.000 habitants.

Plusieurs ruelles sont des marchés en plein air (souks), très animés et colorés, dont la rue « el-wad » (la vallée), qui part de la porte de Damas et suit l’ancien cours du Tyropoeon. Ce marché s’étend aussi à l’extérieur de cette porte (sauf le vendredi, jour de prière pour les musulmans, où tout est fermé).

Une chose est sûre, les boutiques de bonbons et de friandises font fureur à Jérusalem Est ! Ce sont des montagnes qui s’achètent ici chaque jour.

On accède à ce quartier par trois portes : la porte de Damas, la porte d’Hérode (ou « porte des fleurs »), et la porte des Lions. Pour bien me rendre compte de l’ambiance qui règne à Jérusalem Est, j’irai donc jusqu’à la porte de Damas où se déversent des flots de femmes voilées qui viennent ici faire leur marché. Face à elle, face à la porte, un check-point de l’armée israélienne surveille les allées et venues. Surtout pas de photos… Je ne tiens pas à avoir des ennuis aujourd’hui.

Laisser un commentaire