Arches National Park

Windows Section

Quelques renseignements utiles

Désormais, du 1er avril au 31 octobre, les visiteurs doivent avoir un billet d’entrée chronométré pour entrer dans le parc. Un billet est nécessaire par véhicule, sauf pour les personnes titulaires d’un permis de camping, d’arrière-pays, de Fiery Furnace ou d’utilisation spéciale. Entrée à réserver ici.

Le parc national des Arches est situé dans le sud-est de l’Utah, à cinq miles au nord de Moab sur l’US 191. Depuis Moab, dans l’Utah, roulez à cinq miles vers le nord sur Main Street/US 191. Tournez à droite au feu rouge. Depuis l’Interstate 70, prenez la sortie 182 (Crescent Junction), puis roulez vers le sud sur 28 miles sur l’US 191. Tournez à gauche au feu rouge..

Le parc national des Arches est généralement ouvert 24 heures sur 24, toute l’année. Des frais s’appliquent. Le parc est très fréquenté entre mars et octobre. Pour éviter la circulation, nous vous recommandons d’entrer dans le parc avant 8h ou après 15h.

Les tarifs :

Pour visiter les parcs nationaux américains, la meilleure solution est d’acheter  un America the Beautiful – le pass pour les parcs nationaux et les terres fédérales. On peut l’acheter à l’entrée de votre premier parc américain. Il coûte 80 dollars et reste valable un an. Il donne accès gratuitement à tous les parcs nationaux américains.

On peut également acheter un pass standard à 30 dollars ou un pass annuel à 55 dollars. La meilleure solution reste donc l’achat du Pass America the Beautiful qui sera rapidement rentabilisé.

Arches National Park, au pays des arches de pierre

Mercredi 18 avril 2012. Neuf heures du matin, petit-déjeuner avalé sur le pouce pour ne pas perdre de temps. Aujourd’hui, nous visitons l’un des plus célèbres parcs de l’ouest américain : Arches National Park. Dernier clin d’œil vers le poster de John Wayne et on file vers le parc. Avec 305 km², Arches n’est pas le plus grands des parcs, mais un des plus étonnants. Les fortes amplitudes thermiques et les forces conjuguées de la nature (pluie, gel, neige…) y ont façonné au fil des millénaires des paysages somptueux. Ce parc abrite le plus grand nombre connu d’arches de pierre au monde : plus de 2.000 répertoriés !

Passé cette brève introduction (merci Le Routard !), on file vers notre premier rendez-vous de la journée : Park Avenue. Premier contact avec les formations rocheuses de Arches. Ici, pas d’arches, mais d’immenses murs de grès de couleur orangée. On se demande comment ces fines lames de roche arrivent encore à tenir debout. Cet alignement de roches évoque l’alignement des immeubles de l’artère new-yorkaise… ça commence fort !

De l’autre côté de la route, un point de vue permet d’admirer les Sal Mountains. De loin, elles ressemblent à des dents de castor surgissant des entrailles de la terre ! Etranges, ces blocs de pierre qui sortent du plateau.

Quelques hectomètres plus loin, on s’arrête pour admirer les Courthouse Towers. Une randonnée permet de relier ces tours de gré à celle de Park Avenue. A deux pas de là, The Gossips évoquent trois commères en train de bavasser. Une autre roche, Sheep Rockprend la forme d’un bélier. La nature est bien faite quand même !

Retour dans la voiture. Pas pour longtemps. A quelques kilomètres de là se trouve les célèbres blocs de pierre, Balanced Rock. Le rocher semble en équilibre sur son socle comme une boule sur son hochet ! On en fait rapidement le tour pour le prendre en photo sous toutes ses coutures.

A droite toute, direction Windows Section, qui abrite de superbes arches. A gauche, on passe d’abord par Garden of Eden, aux nombreuses aiguilles rocheuses. Juste à droite, se dressent d’énormes rochers rouges sculptés par l’érosion : Parade of Elephants. On en fait rapidement le tour avec Léa. C’est vrai que les rochers de tête ont des allures de pachydermes.

Première arche de notre journée : Turret Arch. Tout simplement fantastique. Une volée de marches mène jusqu’à un promontoire où se dresse un bloc de roche troué par une porte. L’homme n’aurait pas fait mieux. Des arbres pétrifiés encadrent le chemin et magnifient les lieux.

Dans la foulée, on grimpe la nouvelle volée de marches qui conduit aux deux arches monumentales des Windows, nord et sud. Il est possible de faire le petit tour (plus court), ou de prendre le Primitive Loop Trail, qui passe derrière South et North Windows, et donne donc une vue différente des arches. Là encore, l’encadrement des arbres pétrifiés magnifie la vue. Trois blocs de pierre monumentaux supportent l’édifice. Une fois passé derrière les arches, on a une vue fabuleuse sur une grande partie du parc.

Dernière étape de Windows Section : Double Arch. Le clou de cette section. Facilement accessible à pied, en dix minutes depuis le deuxième parking. De là, on a une vue imprenable sur l’ensemble de Windows Section. Le sentier mène jusqu’à une immense roche rouge cernée de sable orangé et d’arbres pétrifiés. Soudain, la double arche surgit en pleine lumière. Magnifique ! Des touristes américains nous demandent de les prendre en photo pour immortaliser ce moment. No soucis ! On se sent si petits ici.