You are currently viewing Au cœur de Little India et Orchad Road, dans la fièvre de Singapour

Au cœur de Little India et Orchad Road, dans la fièvre de Singapour

Little India et Orchad Road, l'envers de Singapour

Jeudi 25 juin. Après la visite des jardins de Marina Bay, j’essaye de convaincre Léa de faire un petit tour sur la baie, mais elle ne veut rien entendre. Du coup, je n’aurai droit qu’aux canaux et aux péniches qui traversent le hall du Sands. Incroyable quand même ! Mais c’est promis, dans trois semaines, je reviendrai voir ma baie préférée…

À peine 17 heures, et nous avons encore le choix entre poursuivre notre visite de Singapour (il y a tant de choses à voir !) et les strings d’Elaine déposés délicatement sur le lavabo…

Ok, Léa, on file faire un tour vers Little India. Retour dans la fraîcheur du métro et quelques stations plus tard, nous voilà tout droit sortis en plein cœur de Bombay ! Magique, Singapour…

Ici, c’est le règne du parfum de jasmin, des guirlandes colorées et tressées à la main, de l’encens, des épices et des fruits exotiques. En tendant l’oreille, on peut même écouter quelques chansons d’amour tamoules. Car c’est ici que les premiers Indiens débarqués avec Sir Thomas Raffles débarquèrent pour la première fois à Singapour. Ils étaient une centaine tout au plus, on était en 1821, et ils sont aujourd’hui des milliers. L’attrait du travail et de meilleures conditions de vie qu’en Inde firent le reste…

Pour cette courte balade dans le quartier, nous resterons autour de Seranggon Road et de Little India Arcade. C’est ici que se concentre l’essentiel de l’activité. Mais quelle activité ! « Tu as bien raison, Léa. C’est beaucoup plus authentique par ici. » On est à des années-lumière des fastes de la baie. Le mélange des épices et des couleurs est exubérant. Les familles viennent ici pour offrir quelques fleurs aux divinités hindoues et les marchands font fortune. Les fruits et les légumes éclatent de couleur et jouent dans la démesure. Les carottes, les pois, les haricots atteignent des proportions gigantesques. Les parfums s’entremêlent.

Après cette immersion dans le quartier, petit arrêt pour se restaurer dans un des « Indiens » du coin. De l’autre côté de la rue, un Chinois tire une montagne de cartons avec une charrette à bois…

Il se fait tard maintenant et les effets du décalage horaire commencent à se faire sentir. Ok, on ne va pas faire de vieux os, ici… On file jusqu’à Little India Arcade, puis on retourne en arrière en direction de la bouche de métro. En passant de l’autre côté de la rue, on peut admirer les vieilles échoppes coloniales du siècle dernier qui abritent désormais les marchands de fruits et légumes du quartier. Maisons aux tons pastel aux persiennes bleues, jaunes, vertes, rouges. Un véritable festival !

Et bien voilà, la journée s’achève. Dernier petit regard vers les immeubles modernes et les résidences du quartier d’Orchad Road, puis on retourne dans notre chambre d’hôte. Demain matin, lever de bonne heure pour se rendre à l’aéroport.

Laisser un commentaire