You are currently viewing Au sommet du Corcovado, plus près du Christ rédempteur de Rio

Au sommet du Corcovado, plus près du Christ rédempteur de Rio

Quelques renseignements utiles

Pour arriver en haut du Corcovado, il faudra vous rendre à la gare Cosmo Velho. C’est de là que part le petit train à crémaillère qui monte au pied du Christ.

Pour vous rendre à la gare Cosmo Velho (513, Rua Cosme Velho) le bus est la meilleure option. Depuis les quartiers d’Ipanema ou Copacabana, prenez le bus 583.  Si le bus ne vous tente pas, vous avez toujours l’option des taxis/Uber.

Une fois arrivés à la gare Cosmo Velho, il vous faudra acheter vos billets pour le train à crémaillère et pour l’entrée sur le site du Corcovado. La billetterie se trouve juste en face de l’arrêt de bus. 

Les tarifs :

Le site est ouvert tous les jours de la semaine, de 8 heures à 19 heures.

Pour acheter vos billets, il vaut mieux s’y prendre à l’avance en réservant en ligne sur le site officiel du Corcovado.

Le prix d’une entre en 2024 était de 97, 50 reals, sit environ 15 euros.

La file d’attente peut être assez longue, mais il est quand même généralement possible d’acheter vos billets sur place. Cette option vous laisse libres de choisir le jour de votre visite et d’éviter de venir un jour de pluie par exemple.

Au sommet du Corcovado, la plus belle vue sur la baie de Rio

Mercredi 15 janvier. Et bien voilà, on y est ! Après un petit quart d’heure d’ascension à travers la forêt de Tijuca, nous voici au sommet du Corcovado où se dresse la fameuse statue du Christ rédempteur. Une fois arrivés au quai de la gare, on accède à un premier plateau situé à l’arrière du Christ depuis lequel on a une vue formidable sur la baie de Rio, la forêt de Tijuca et le stade du Maracaña.

Passé ce premier moment de surprise, on fait le tour du plateau et nous voici nez-à-nez avec le Christ rédempteur. 30 mètres de haut et 700 tonnes posées sur un piédestal de 8 mètres. Chacune des mains mesure 3,20 m et pèse 8 tonnes. Impressionnant. Cette statue est née de l’idée d’un ingénieur brésilien Heitor Silva Costa, puis dessinée par Carlos Oswald et exécutée par le sculpteur français Paul Landowski, à Boulogne-Billancourt dans son atelier d’artiste. Pour la petite histoire, celui-ci n’a jamais mis les pieds au Brésil pour y admirer son œuvre ! Tout cela vaut bien quelques photos-souvenirs pour immortaliser ce moment.

Mais le plus beau reste à venir, car le Corcovado vaut avant tout pour la vue exceptionnelle qu’il offre sur l’ensemble de la baie de Rio. Tout simplement inoubliable. C’est étrange d’ailleurs comme nous ne sommes pas les seuls à vouloir en profiter. La baie de Rio est tout simplement exceptionnelle avec ce chapelet de petites îles dressées au large, la péninsule formée par la montagne du Pain de sucre, les plages blanches de Copacabana et d’Ipanema, et tout autour, l’immense forêt de gratte-ciel et de favelas hérissées sur les hauteurs de la ville. A deux pas de Botafogo, les pistes de l’aéroport Santos-Dumont, plantées au bord de la mer, surgissent de la brume. Bref, un lieu magique.

Laisser un commentaire